contact@sd-debouchage.be

Email

      SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Fleurus

    Disponible 24h/24 et tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, SD Débouchage intervient sur Fleurus en urgence ou sur rendez-vous pour tous vos problèmes : vidange de fosse septique, débouchage, curage, nettoyage, entretien, conseil.

    Nous sommes à votre écoute, par téléphone ou E-mail, et répondons avec joie à vos demandes de devis ou de renseignement concernant la vidange de fosse septique à Fleurus.

    Chez SD Débouchage, grâce à l’association d’un matériel dernier cri et de techniciens très compétents, nous vous assurons un travail de qualité pour un prix compétitif.

    Contactez-nous
      SD Débouchage

    Vidange fosse septique à Fleurus : service agréé

    À chaque fois que nous sommes appelés sur une intervention en vidange de fosse septique sur Fleurus, nous procédons systématiquement en deux temps.

    D’abord, nous analysons votre fosse septique et dressons un diagnostic complet sur lequel nous indiquons, en totale transparence, nos prix pour chacune de nos recommandations.

    Un service de qualité ne doit pas forcément être très cher, il suffit d’avoir des vidangeurs compétents qui vont intervenir rapidement. C’est notre politique chez SD Débouchage.

    Dans un second temps, nous intervenons en accord avec votre souhait et avec votre aval. Nous mettons alors en œuvre 20 années d’expérience afin que les normes réglementaires de qualité et de sécurité soient respectées pour une vidange de fosse réussie.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques  

    La fosse septique, qui de nos jours se trouve essentiellement être une fosse toutes eaux, est une solution d’assainissement individuel obligatoire si le logement n’est pas raccordé au réseau collectif d’égouts.

    Grâce à elle, les déchets sanitaires et diverses eaux du bâtiment sont collectés via les canalisations pour être stockés et transformés en eau dépourvue de toute toxicité. Cette dernière peut ensuite être relâchée dans la nature sans aucune crainte pour l’environnement.

    Bien entendu, pour qu’une fosse septique fasse son travail, il est impératif d’effectuer régulièrement la vidange de celle-ci. SD Débouchage est le professionnel de la vidange de fosse septique à Fleurus, n’hésitez donc pas à nous solliciter.

    De nos jours, les fosses septiques sont construites, dans la plupart des cas que nous avons rencontrés, soit en béton, soit en PVC – plastique.  Il en existe en métal mais leur utilisation est très rare et surtout fort ponctuelle.

    Les fosses septiques en béton se retrouvent dans la majorité des cas sur des terrains d’entreprises ou certaines habitations ayant une production de rejets assez importante. En outre, il est également courant que cette fosse soit installée sur les terrains à risque, car sa solidité préviendra de nombreux dommages dû aux mouvements du sol.

    Les fosses septiques en PVC sont davantage employées dans les foyers comportant un nombre d’habitants plutôt faible. Elle a une très bonne résistance aux intempéries, ça la corrosion ainsi qu’aux attaques des gaz acides, de l’intérieur comme de l’extérieur. En outre, du fait de son poids léger et de sa taille, généralement plus petite que son homologue en béton, l’installation de cette fosse septique est beaucoup plus facile que pour les autres.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Cette fosse septique est le modèle qui se présente le plus souvent lors de nos interventions de vidange de fosse toutes eaux sur Fleurus. Il s’agit du bloc liquéfacteur qui permet, via l’action des bactéries anaérobies, de séparer les matières organiques, comme les résidus fécaux, en méthane, en résidus de boue ou encore en eau contaminée.

    Étant donné qu’on ne peut pas rejeter une eau contaminée dans la nature, le cycle de traitement de cette fosse septique traditionnelle est incomplet. Nous devons donc y adjoindre un dispositif supplémentaire qui va effectuer un second traitement des eaux et enlever toute toxicité bactériologique, permettant alors leur rejet sans danger pour l’environnement.

     

    La fosse avec filtre à sable

     

    En aval de la dernière chambre de traitement de la fosse septique se trouve un filtre à sable. Le principe est simple : les micro-organismes du sable vont épurer les eaux en les débarrassant des bactéries néfastes.

    Ce modèle est conseillé lorsque l’installation d’un épandage n’est pas en adéquation avec les conditions géologiques locales.

     

    La fosse avec épandage

     

    L’installation d’épandage est composée d’un réseau de tuyaux se trouvant dans une couche de gravier. On utilise ici le sol lui-même comme méthode de filtration. Cette solution est très répandue et fonctionne bien dès lors que le sol est meuble et perméable. Sans quoi les eaux usées pourraient stagner et propager une contamination bactérienne autour de la fosse septique.

     

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

     

    La zéolithe possède une texture finement granuleuse qui va permettre à l’eau d’être filtrée au travers. La couche est donc composée d’un bloc de zéolithe naturelle placée en sortie de fosse septique. Une fois filtrée, l’eau désormais assainie peut être évacuée.

     

    Le lagunage ou la phytoépuration

     

    Comme l’évoque son nom, un filtre à phytoépuration est composé d’un massif de végétaux. Ces mêmes végétaux vont assurer une aération optimale du massif et empêcher tout colmatage qui pourrait se produire.

     

    La fosse avec massif filtrant compact

     

    Un massif filtrant compact est simplement un bloc composé d’un matériau de filtrage, sable, laine de roche, copeaux de noix de coco, qui assure l’épuration de l’eau par un phénomène de percolation.

     

    La fosse septique compacte

     

    Cette fosse combine tout simplement les éléments de la précédente, à savoir le bloc liquéfacteur et le filtre biologique, dans un seul réservoir.

    Nos équipes sont spécialisées dans la vidange de ce type de fosse à Fleurus.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    Le principe de cette fosse est d’injecter, via un moteur annexe alimenté en électricité, de l’oxygène dans la cuve principale afin d’activer les bactéries contenues dans la matière fécale et accélérer ainsi leur digestion.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    C’est une fosse qu’on retrouve également pendant nos vidanges de fosses septiques à Fleurus. Elle demande, à l’instar de la fosse septique à oxygénation, une alimentation électrique pour faire fonctionner le moteur de sa pompe.

    Cette pompe va faire circuler l’eau au sein de la cuve de  manière à améliorer le processus global de traitement.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    La fosse septique, c’est avant tout le collecteur des eaux usées de votre habitation. Il est composé de plusieurs chambres ou compartiments, chacun ayant son propre rôle à jouer.

    Nos experts en vidange de fosse septique à Fleurus vous expliquent les détails de fonctionnement d’une fosse.

     

    Compartiment 1 (entrée des eaux ou des déchets ménagers)

     

    C’est à cet endroit que les canalisations du bâtiment vont envoyer les eaux usées. C’est en quelque sorte l’entrée de la fosse septique.

     

    Compartiment 2

     

    Dans cette cuve, les eaux usées de votre habitation sont stockées et plusieurs processus entrent alors en jeu :

     

    La sédimentation

     

    Le processus de sédimentation, aussi appelé décantation, a lieu lorsque les matières solides contenues dans les eaux viennent se déposer sur le fond de la cuve. Au fur et à mesure, elles se regroupent et finissent par former une couche qu’on appelle « boue ».

    Si cette boue s’élimine en partie (voir plus loin), un résidu reste toujours et doit être enlevé de manière régulière par une vidange de fosse.

     

    La mise en place d’une écume

     

    En parallèle de la sédimentation, les matières les plus légères, comme la graisse n’ayant pas été retenue par un bac à graisse, quant à elles flottent à la surface des eaux usées, formant une couche qu’on appelle l’écume. Cette écume deviendra progressivement une croûte solide.

     

    La digestion et la solidification des boues

     

    C’est l’action des bactéries anaérobies qui va causer la transformation des boues en eau et gaz.

     

    Compartiment 3 (stabilisation des liquides)

     

    Ce qui parvient dans ce compartiment est un liquide clair et décanté. Toutefois, il s’agit ici d’un liquide encore toxique de par les bactéries qu’il contient encore.

     

    Compartiment 4 (exutoire)

     

    Les eaux qui sont passées en premier traitement quittent alors la fosse septique si rien d’autre n’est mis en place. Elles sont ensuite évacuées vers un exutoire.

     

    Ouvrages annexes

     

    La réglementation oblige à traiter une eau jusqu’à ce que son rejet ne constitue plus aucun risque vis-à-vis de l’environnement. Il existe donc d’autres éléments qui peuvent également traiter votre eau avant son évacuation :

    Votre fosse septique est bouchée : les principales raisons

    Le premier problème pour lequel nous intervenons sur Fleurus c’est le débouchage de fosse septique. Les causes provoquant un bouchage peuvent toutefois être nombreuses :

     

    Présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation

     

    Dans la grande majorité des cas de débouchage de fosse septique, une des canalisations d’arrivée est bouchée par un élément solide qui ne s’est pas dissout dans l’eau.

     

    Un bouchon dans les toilettes

     

    C’est fréquent également et bien souvent la conséquence d’une tentative d’évacuer un objet qui n’est pas prévu pour ça.

     

    Niveau anormal de boues et d’eau dans la fosse

     

    Si le niveau de la boue est trop élevé dans la cuve, alors cela peut boucher les canalisations d’entrée et de sortie de fosse septique. Il est recommandé d’effectuer une vidange de fosse septique à Fleurus tous les 2 à 4 ans.

     

    Saturation du dégrilleur situé en aval ou en amont de la fosse

     

    Le dégrilleur est un élément de gros filtrage. Il permet de retenir les objets solides et volumineux qui auraient été transportés par les eaux usées du bâtiment. Il protège également les installations en aval de la fosse.

    Lorsque le dégrilleur a trop retenu d’éléments, le bouchon arrive.

     

    Saturation du préfiltre situé à la sortie de la fosse

     

    C’est un autre cas que nous rencontrons durant les interventions de débouchage de fosse septique sur Fleurus.

    En sortie de fosse se trouve un pré filtre qui sert de protection pour l’installation en aval de la fosse. Si le tamis du pré filtre se bouche, alors plus rien ne quitte la fosse et il faut prévoir un débouchage.

     

    Saturation de l’ouvrage de traitement secondaire après la fosse

     

    Si le dispositif de post-traitement est bouché, alors le liquide est refoulé dans la fosse et provoque les mêmes phénomènes qu’un bouchon classique.

     

    Défaillance matérielle

     

    Il est possible qu’un glissement de terrain écrase un tuyau ou qu’un clapet anti-retour soit coincé. Ce genre de situation demande non seulement une vidange mais également une intervention plus manuelle afin de réparer la source du problème.

     

    Un problème de conception ou de dimensionnement

     

    Un problème de conception ou de volumétrie peut très bien se traduire par une fosse septique bouchée.

    Si le volume de la fosse, et donc sa vitesse de traitement, est trop faible par rapport à la volumétrie des eaux usées qui lui sont envoyées, alors le bouchon est à prévoir.

    Il convient donc de bien calculer le volume nécessaire et d’en prévoir les évolutions futures : agrandissement de la famille, installation d’une seconde habitation, etc.

    Vidange de fosse septique à Fleurus : pourquoi il faut le faire ?

    Avant toute chose, une vidange de fosse septique est une manœuvre dangereuse qui nécessite l’intervention d’une personne expérimentée et habilitée à utiliser les équipements nécessaires pour :

    Il est interdit d’effectuer ces opérations soi-même ! Que ce soit à Fleurus ou ailleurs. Vous devez absolument faire appel à une entreprise de la vidange de fosse septique.

     

    Pourquoi vidanger impérativement sa fosse septique ?

     

    Comme précisé plus haut, une fosse septique fonctionne sur le principe de liquéfaction. Pour que celui-ci se produise, il faut que le niveau total des eaux usées ne soit pas trop élevé afin que l’action des bactéries anaérobies puisse se faire.

    En outre, plus le volume des eaux usées est important, plus le risque de bouchon peut survenir.

    Il est recommandé de faire une vidange de fosse septique tous les 2 à 4 ans, en fonction de la volumétrie et de votre utilisation.

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Fleurus ?

     

    Afin de savoir s’il est nécessaire de faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Fleurus, retenez ces réflexes :

    Dans le doute, faites toujours appel à un spécialiste. Chez SD Débouchage, nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Généralement, quand des odeurs désagréables se manifestent dans un bâtiment, on pense de prime abord à un problème au niveau des canalisations. Effectivement, il est possible qu’un bouchon se soit formé dans une canalisation et provoque un refoulement d’odeurs inconfortables.

    Pourtant, il est également possible que vos canalisations soient tout à fait saines et que le souci vienne directement de la fosse septique elle-même. Il est d’ailleurs plus facile de constater un bouchon au niveau de la fosse que des canalisations. Donc, avant de dépenser de l’argent dans des traitements chimiques, vérifiez la fosse septique.

    L’entretien de votre fosse septique ne doit en aucun cas être négligé. Le bon fonctionnement de celle-ci est primordial. Pour des raisons de confort mais également pour des raisons sanitaires.

    Gardez à l’esprit que votre fosse septique sert un but bien précis : transformer les matières organiques en eau. Vous ne devez donc surtout pas y déverser autre chose car l’action des bactéries ne s’effectuera pas sur ces éléments qui viendront forcément boucher votre fosse tôt ou tard.

    L’efficacité de la fosse septique est directement proportionnelle à son activité bactérienne. Dès lors, nous vous déconseillons l’utilisation de produits chimiques (par exemple de l’eau de Javel, de l’essence, des solvants, de la colle, etc.) qui vont tuer ces mêmes bactéries. Privilégiez plutôt des produits biodégradables qui ne présenteront pas de risque pour votre fosse septique. En cas de doute demandez conseil à une société de vidange de fosse septique à Fleurus.

    En cuisine, ne déversez pas d’huile dans vos canalisations, car elle finira par engorger votre fosse et provoquer un bouchon. D’ailleurs, l’utilisation d’un broyeur dans l’évier est une fausse bonne idée : les éléments deviennent si fins et si légers qu’ils ne se décantent pas et restent en suspension, bouchant alors les filtres de la seconde chambre.

    Dans les toilettes, ne jetez surtout pas les couches pour enfants, rouleaux carton de papier toilette, préservatifs ou serviettes hygiéniques dans les WC : ces éléments ne se décomposent pas et sont les premières causes de bouchon dans les fosses septiques sur lesquelles nous intervenons à Fleurus.

    Finalement, si vous devez effectuer une vérification de votre fosse septique, soyez sur vos gardes lors de l’ouverture de celle-ci : les gaz qui s’en échappent sont toxiques et facilement inflammables.

     Informations pratiques a propos de Fleurus

    Localité : Fleurus

    Code Postal : 6220

    Commune : Fleurus

    Province : Hainaut

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Charleroi

    Latitude / longitude : 50.4814, 4.5488

    Site internet : http://www.fleurus.be

    Localités de la commune : Wangenies, Heppignies, Lambusart, Fleurus, Saint-Amand, Brye, Wagnelée, Wanfercée-Baulet

    Adresse :

    Château de la Paix

    61 chemin de Mons

    6220 Fleurus

    Commune Fleurus 6220 Belgique

    Nos services à Fleurus

    Les services de qualité de SD Débouchage à Fleurus




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : un choix sûr

    Nos clients apprécient la réactivité de notre service de vidange fosse septique.

    Nous comptons à notre actif des milliers d’opérations de vidange fosse septique à Fleurus et dans toute la Belgique. Nous sommes des artisans de confiance avec un savoir-faire irréprochable et un matériel de haute technologie.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • 24 mois de garantie
    • Un travail avec garantie
    • Sérieux et transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Fleurus


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button