contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Bullange

    Si vous avez besoin d’une vidange, d’un curage, d’un nettoyage ou bien simplement de conseils concernant l’entretien de votre fosse septique ?

    SD Débouchage est votre partenaire pour les vidanges de fosse sur Bullange. Dotés d’une grande expérience, nos techniciens mettent leur savoir-faire à votre service pour un travail de haute qualité.

    Grâce à l’utilisation d’un matériel à la pointe de la technologie, nos interventions sur les fosses septiques sont rapides et qualitatives. Nos tarifs sont également très compétitifs.

    Nos équipes n’effectuent pas que la vidange de fosse septique à Bullange mais également le curage et le nettoyage. La réglementation et les normes en vigueur sont respectées par nos vidangeurs pour vous assurer une vidange de qualité en toute sécurité.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Nos vidangeurs de fosse septique à Bullange

    Tous les techniciens de fosse septique de SD Débouchage ont les aptitudes nécessaires pour accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions tout en respectant les normes requises à cet effet.

    Dans la ville de Bullange le coût de la vidange pratiqué par notre entreprise est compétitif et nous proposons une disponibilité assez rapide pour effectuer la vidange de votre fosse. A chaque intervention, une rigoureuse procédure est mise en place dans le but d’avoir un résultat optimal.

    Les clauses de sécurité sont de rigueur durant l’exécution de la tâche et la vidange est faite d’une manière professionnelle.

    Devis gratuit

    Connaître les différents types de fosses

    De nos jours, quand on parle de fosse septique, on cible généralement la fosse toutes eaux. Celle-ci reçoit les eaux usées par les canalisations du bâtiment, qu’elles viennent des sanitaires, de la cuisine ou ailleurs. Ce modèle est donc l’installation d’assainissement non-collectif le plus courant.

    Les fosses septiques traditionnelles étaient prévues pour ne recevoir que les eaux sanitaires. On peut encore trouver ce modèle de fosse sur une ancienne installation. Cependant, elles appartiennent au passé et ne sont plus construites de nos jours.

    Toutefois, lorsque nos spécialistes en vidange de fosses septiques interviennent à Bullange, ils sont confrontés à plusieurs types de fosses. Leurs différences se situent dans le matériau utilisé dans leur fabrication ou encore le processus qu’elles vont utiliser pour atteindre un résultat précis.

    La fosse septique en béton

    La fosse septique en béton est moins chère à l’achat, compte tenu du matériau, mais les travaux nécessaires pour mettre en place l’installation font grimper le prix.

    L’avantage principal de ce modèle de fosse réside dans sa solidité. C’est d’ailleurs ce que nos vidangeurs de fosse septique à Bullange constatent lors de chaque intervention. Que ce soit vis-à-vis des pressions internes – par exemple une concentration de gaz suite à une mauvaise évacuation – ou des pressions externes – causées par le terrain qui entoure l’installation, une fosse septique en béton vous assure une certaine tranquillité d’esprit.

    La fosse septique en plastique (PVC ou en polyéthylène) :

    Le coût d’installation d’une fosse septique en plastique, qu’elle soit en PVC ou en polyéthylène, est l’inverse de son homologue en béton. Le prix de la fosse en elle-même sera plus élevé, mais les travaux d’installation seront moins chers.

    Voyons maintenant les différents types de fosses que nous trouvons lors de nos vidanges de fosses septiques à Bullange.

    La fosse septique traditionnelle

    C’est le modèle historique et donc le plus communément rencontré durant nos interventions de vidange de fosse septique à Bullange.

    Ce liquéfacteur fonctionne à l’aide de bactéries anaérobies qui vont transformer les matières organiques en boue, en gaz et finalement en eau contaminée.

    Bien entendu, cette eau contaminée doit ensuite subir un nouveau traitement afin de la rendre saine. Pour cela, nous rappelons, lors d’une vidange de fosse septique, l’importance des filtres biologiques ou de l’épandage situés en dernier maillon de la chaîne de traitement des eaux.

    La fosse septique compacte

    Nous intervenons très souvent en vidange de fosse septique compacte sur Bullange. En effet, l’intérêt majeur réside, comme son nom l’indique, dans la taille et volumétrie de cette installation.

    Sur ce modèle, à la fois le liquéfacteur – la cuve, en d’autres mots – et le filtre biologique sont intégrés ensemble dans le réservoir. Il en résulte une fosse septique plus facile à installer car nécessitant moins de travaux et surtout, aucune installation électrique.

    En outre, ce système permet d’évacuer plus facilement les eaux traitées vers l’exutoire. En effet, la sortie du réservoir se situe plus haut, vers le filtre.

    La fosse septique avec recirculation

    Cette fosse septique peut être un des modèles précédents sur lequel on aura ajouté une fonction supplémentaire : la recirculation.

    Il s’agit d’une pompe qui va faire circuler plusieurs fois l’eau du liquéfacteur, afin d’assurer un traitement plus efficace.

    L’avantage de l’efficacité a toutefois un prix, celui d’une alimentation électrique, obligatoire pour faire fonctionner la pompe.

    La fosse septique avec oxygénation

    La fosse septique à oxygénation ajoute un dispositif qui va augmenter les performances durant l’étape de digestion. Pour faire simple, voici les différentes étapes nécessaires au traitement de vos eaux usées :

    La décantation :

    Durant cette première phase, les matières solides vont couler au fond de la cuve, permettant alors aux matières les plus légères de rester en surface. Ainsi, les eaux usées se séparent en deux flux distincts : une boue et une eau contaminée.

    La digestion :

    A ce moment, les bactéries anaérobies contenues dans la fosse septique vont se nourrir de la boue formée lors de la décantation ci-dessus. Sous leur action, cette boue va se transformer en eau contaminée. C’est également durant cette étape que le principe d’oxygénation intervient.

    A l’aide d’un compresseur installé dans la cuve, on va injecter de l’air dans l’eau afin que l’oxygène de l’air active les bactéries contenues dans les matières organiques. Cela va fortement améliorer le processus de digestion.

    La clarification :

    Il s’agit de la dernière étape au cours de laquelle les eaux contaminées vont être clarifiées avant d’être expulsées de la fosse septique.

    Ce système possède une performance de traitement plus élevée que les autres. Cependant, cela se fait également au détriment de l’installation qui va nécessiter la présence d’une alimentation électrique, de la même manière que pour une fosse septique à recirculation.

    Le type de fosse septique que vous choisissez pour votre logement doit répondre à un besoin précis. Elles sont toutes efficaces, bien que certaines soient plus adaptées à certaines situations.

    Quoi qu’il en soit, le prix d’une vidange de fosse septique à Bullange ne changera pratiquement pas selon le modèle de votre fosse. Ne prenez donc pas en compte cet argument durant votre installation.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    La fosse septique, c’est avant tout le collecteur des eaux usées de votre habitation. Il est composé de plusieurs chambres ou compartiments, chacun ayant son propre rôle à jouer.

    Nos experts en vidange de fosse septique à Bullange vous expliquent les détails de fonctionnement d’une fosse.

    Compartiment 1 (entrée des eaux ou des déchets ménagers)

    C’est à cet endroit que les canalisations du bâtiment vont envoyer les eaux usées. C’est en quelque sorte l’entrée de la fosse septique.

    Compartiment 2

    Dans cette cuve, les eaux usées de votre habitation sont stockées et plusieurs processus entrent alors en jeu :

    La sédimentation

    Le processus de sédimentation, aussi appelé décantation, a lieu lorsque les matières solides contenues dans les eaux viennent se déposer sur le fond de la cuve. Au fur et à mesure, elles se regroupent et finissent par former une couche qu’on appelle « boue ».

    Si cette boue s’élimine en partie (voir plus loin), un résidu reste toujours et doit être enlevé de manière régulière par une vidange de fosse

    La mise en place d’une écume

    En parallèle de la sédimentation, les matières les plus légères, comme la graisse n’ayant pas été retenue par un bac à graisse, quant à elles flottent à la surface des eaux usées, formant une couche qu’on appelle l’écume. Cette écume deviendra progressivement une croûte solide.

    La digestion et la solidification des boues

    C’est l’action des bactéries anaérobies qui va causer la transformation des boues en eau et gaz.

    Compartiment 3 (stabilisation des liquides)

    Ce qui parvient dans ce compartiment est un liquide clair et décanté. Toutefois, il s’agit ici d’un liquide encore toxique de par les bactéries qu’il contient encore.

    Compartiment 4 (exutoire)

    Les eaux qui sont passées en premier traitement quittent alors la fosse septique si rien d’autre n’est mis en place. Elles sont ensuite évacuées vers un exutoire.

    Ouvrages annexes

    La réglementation oblige à traiter une eau jusqu’à ce que son rejet ne constitue plus aucun risque vis-à-vis de l’environnement. Il existe donc d’autres éléments qui peuvent également traiter votre eau avant son évacuation :

    Votre fosse septique est bouchée : les principales raisons

    Le principal problème que vous pouvez rencontrer avec votre fosse septique, c’est le bouchage. Cependant, l’origine de ce colmatage est diverse. Il est nécessaire de connaître les causes susceptibles de causer l’obstruction d’une fosse septique afin de la prévenir.

    Présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation

    Très souvent lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Bullange, la canalisation d’arrivée à la fosse septique est obstruée par un objet ou une accumulation de matières solides non dissoutes dans l’eau. Ces éléments proviennent généralement des déchets ménagers

    Un bouchon dans les toilettes

    En dehors des déchets humains, le seul élément autorisé à être jeté dans vos toilettes sont les papiers hygiéniques.

    Niveau anormal de boues et d’eau dans la fosse

    Les boues accumulées au fond de la fosse doivent être évacuées régulièrement par une entreprise de vidange de fosse septique à Bullange à une fréquence de 2 à 4 ans environ en fonction de la capacité de stockage.

    Saturation du dégrilleur situé en aval ou en amont de la fosse

    Le dégrilleur, qui est le premier poste de traitement, assure la séparation et l’évacuation facile des matières volumineuses transportées par les eaux brutes. Il protège également les ouvrages avals contre l’obstruction par les gros objets. Lorsque la rétention du dégrilleur est supérieure à la normale, il cesse de jouer son rôle.

    Saturation du préfiltre situé à la sortie de la fosse

    Une autre cause rencontrée par notre entreprise de vidange de fosse septique à Bullange. Le préfiltre est un dispositif installé à la sortie de la fosse septique. Son rôle est de protéger l’ouvrage d’épuration contre les grosses particules qui pourraient le colmater.

    Après un certain temps, les tamis du préfiltre s’obstruent par une trop grande quantité de particule.

    Saturation de l’ouvrage de traitement secondaire après la fosse

    Tout comme la fosse, l’épurateur doit être régulièrement vidangé. Lorsque sa capacité est atteinte, le surplus de liquide tend à retourner vers la fosse ou créer un déversement anormal.

    Défaillance matérielle

    Une défaillance matérielle peut survenir, suite à une mauvaise installation, un clapet anti retour coincé ou un tuyau écrasé par le sol.

    Un problème de conception ou de dimensionnement

    La conception d’une fosse toute eau repose sur un certain nombre d’éléments :

    Le volume de la cuve (contenance d’eaux usées possibles) est le paramètre qui conditionne le dimensionnement d’une fosse toute eau. Or, ce volume est fonction de l’habitation (nombre d’individus ou capacités de déjections ménagères).

    L’importance de la vidange de fosse septique

    Le fonctionnement de votre fosse

    Comprendre le fonctionnement de votre fosse septique est essentiel lorsque vous regardez à quelle fréquence vous devez la vider. Les bactéries naturelles, qui se reproduisent dans le réservoir, digèrent tous les déchets qui se déposent.

    Cela s’accumule ensuite avec le temps et se trouve au fond du réservoir. Pour s’assurer que le réservoir continue de fonctionner correctement, ces boues doivent être éliminées ou le puits pourrait se boucher. C’est ce que nous expliquons à notre clientèle pendant une vidange de fosse septique à Bullange.

    Bien qu’il soit une propriété privée, votre réservoir est toujours soumis aux normes et vous êtes dans l’obligation légale de l’entretenir correctement. Le vider régulièrement garantira que tous les travaux de tuyauterie sont dégagés et évitera tout problème de maintenance à grande échelle plus loin sur la ligne, tout en gardant votre réservoir en parfait état de fonctionnement.

    La fréquence à laquelle vous devez vider dépend entièrement du système dont vous disposez, de la taille de celui-ci et de l’état dans lequel il se trouve. Un entretien régulier, un nettoyage et un curage de fosse peuvent aider à éviter tout problème et vous donner une idée plus précise du moment où elle doit être vidée.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Bullange ?

    Une vidange de fosse septique par une entreprise spécialisée est très importante. Le professionnel procèdera à la vidange et le traitement des déchets La fosse septique fonctionne pour séparer les eaux usées en 3 couches :

    La couche supérieure est constituée de toutes les huiles grasses et graisses et flotte au-dessus de tout le reste des déchets. C’est ce qu’on appelle «écume».

    La couche intermédiaire est séparée pour devenir des eaux usées, avec les particules de déchets solubles.

    La dernière couche inférieure est constituée de particules plus lourdes, pas tout à fait solides, mais plus lourdes que la couche liquide au milieu. Cela forme une couche de boue.

    Le nettoyage de votre fosse septique est une exigence absolue. S’il y a une accumulation de trop de toxines et de substances antibactériennes, celles-ci tueront les bactéries à l’intérieur du réservoir qui sont nécessaires pour décomposer les déchets solides.

    La dernière chose que vous voulez avec une fosse septique est que les déchets solides débordent dans le cours d’eau, vous devez donc vous assurer que le tuyau de sortie n’est pas obstrué. Cela peut être fait par un drainage de fosse septique professionnel.

    Les conseils de nos vidangeurs pour l’entretien d’une fosse

    Vous le savez désormais, une fosse septique est un réservoir fermé dans lequel les canalisations de votre habitation vont déverser les déchets sanitaires.

    A l’intérieur, les matières solides se déposent sur le fond de la cuve pour être transformées en liquide par des bactéries. Ces liquides ou eaux usées, sont acheminés vers d’autres chambres pour être traités plusieurs fois.

    Si ces différents processus ne se font pas correctement, vous allez faire face, à un moment donné, à des problèmes bien embêtants. La seule façon de s’assurer que cela ne se produise pas est d’effectuer un entretien régulier de votre installation.

    Pour prévenir les problèmes et vous permettre d’allonger la durée de vie de votre installation, nos spécialistes vous donnent leurs meilleurs conseils pour bien entretenir votre fosse septique.

    Ne jamais rien jeter dans vos sanitaires

    Ça paraît évident ! Pourtant, c’est le cas le plus courant de blocage.

    Comme indiqué précédemment, ne jetez pas de matières plastiques ou non décomposables dans vos canalisations. Exit donc les tampons et serviettes hygiéniques dans les toilettes, ou pire, les couches de vos nourrissons. Il en va de même pour les cigarettes, les serviettes démaquillantes, etc.

    Ces éléments ne seront pas décomposés par les bactéries de la fosse. Ils vont provoquer un bouchon à coup sûr !

    Une nouvelle fois, quand nous intervenons en débouchage de fosse septique sur Bullange, c’est dans la majorité des cas pour cette cause.

    Un nettoyage régulier de votre fosse septique

    Nettoyer régulièrement sa fosse septique vous prémunira de certains problèmes. Cela permet de vous débarrasser des déchets qui ne se décomposent pas comme prévu.

    Sachez également que moins la fosse septique est remplie, plus elle est efficace. Que cela signifie-t-il ? Le fait d’utiliser moins d’eau au quotidien aura donc un effet positif sur votre fosse, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

    Pensez donc aux gestes de tous les jours : prendre une douche au lieu d’un bain, ne pas laisser le robinet ouvert lorsque vous faites la vaisselle ou que vous vous brossez les dents, etc. En plus, au-delà de vous faire réaliser de grosses économies sur votre facture d’eau, cela aura une conséquence positive pour notre planète. Tout le monde est gagnant.

    Une autre solution, déjà abordée plus haut, est d’éviter l’utilisation de produits chimiques ou de graisse dès que possible.

    En effet, ces produits ont tendance à détruire les bactéries présentes dans la fosse septique et donc à ralentir le processus global de digestion, élimination, etc. Dans la mesure du possible, utilisez des produits d’entretien écologiques qui ne comportent pas d’agent chimique.

    Il est également conseillé d’éviter les broyeurs d’évier. Les aliments qui vont passer au travers vont devenir tellement fins que l’étape de décantation ne se fait pas. Ils sont alors emmenés avec les eaux usées et finissent par bloquer les filtres plus loin.

    Finalement, la meilleure solution pour entretenir votre fosse septique reste de faire appel à un spécialiste de la vidange de fosse septique à Bullange une fois par année.

    Chez SD Débouchage, nous nous déplaçons également pour effectuer de simples contrôles de fosses septiques. Nous examinons alors l’installation dans son intégralité, de la cuve à l’épandage en passant par les chambres, les tuyaux, la ventilation ou encore le bac à graisse.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Bullange ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septique à Bullange au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoin au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septique d’urgence à Bullange est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Bullange

    Nos services de débouchage canalisations à Bullange




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : le bon choix pour vos canalisations

    Nos techniciens sont réactifs et prêts à effectuer votre débouchage à Bullange

    Une entreprise de débouchage de canalisations à Bullange qui a 20 ans d’expérience et qui met la satisfaction client au cœur de sa démarche. Bénéficiez du savoir-faire d’un leader dans son domaine d’activité.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes avec qualification
    • Plusieurs mois de garantie
    • Un travail professionnel
    • Un sérieux irréprochable

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Bullange


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button