contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Houffalize - 6660

    Chez SD Débouchage, nous intervenons pour toute demande de vidange de fosse septique sur Houffalize. Nos techniciens hautement qualifiés vous assurent un service de qualité quelle que soit votre demande.

    Qu’il s’agisse de vidange, curage, nettoyage, débouchage ou simple entretien, nous nous mettons à votre disposition 7j/7 et 24h/24.

    Notre équipement haut de gamme nous permet d’intervenir sur tous types de fosses et à des prix très compétitifs.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Houffalize

    Le savoir-faire et l'expérience de nos vidangeurs à Houffalize sont reconnus. En fonction depuis plus de 20 ans, ils sont en mesure de faire face à des situations très complexes sans sourciller.

    Pour une efficacité maximale, notre méthode est la suivante. Nous effectuons en premier lieu une analyse de la situation de votre fosse. Une fois toutes les informations réunies, nous pouvons entreprendre les actions adéquates pour régler les problèmes qui se présentent. Il peut s'agir d'un simple nettoyage, d'une vidange, d'un pompage ou encore d'un curage.

    Toutes les actions entreprises respectent les règles établies par les autorités compétentes. En outre, le travail fourni est d'excellente facture et ne coûte pas grand-chose.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Bien que faisant entièrement partie des initiatives de nettoyage d’un habitat, les fosses septiques ont ainsi une place de mise pour votre convenance et celle de votre voisinage.

    Les fosses septiques agissent souvent quand le bien immobilier n’offre pas la possibilité de la rattacher au système d’assainissement collectif de la zone.

    La fosse septique dite traditionnelle

    C’est nécessairement l’une des plus vieilles fosses septiques et les plus présentes sur le territoire et sur laquelle nous avons coutume d’agir pour nos vidanges de fosses septiques à Houffalize.

    Elle est connue par la facilité de sa mise sur pied et n’a nécessairement pas besoin de grandes finances.

    Pour ce genre de fosse, les déchets terminent la plupart du temps en source d’énergie notamment du méthane, en détritus de fange ou de l’eau claire contaminée à travers deux méthodes de traitement :

     

    Filtre bio drain

     

    Il s’agit ici d’un crible pur assorti d’une mixture de lits de roches et de différentes matières inactives avec lesquelles une fois en liaison, les eaux usagées sont exposées à divers microorganismes dans des circonstances aérobies.

     

    Système épandage

     

    C’est un système composé de différents tuyaux perforés et très inflexibles installés dans un lit de gravier ou dans des tranchées pour que le sol serve de purificateur et évacuation d’eau usée traitée.

    Il est cependant essentiel de remarquer que celle-ci fonctionne sans électricité et sans moteur. Par conséquent, s’agissant du système d’épandage, il est très recommandé pour les terrains meubles et perméables.

    La fosse septique compacte

    C’est également une fosse septique que nous avons coutume de vidanger. Pareillement que la fosse antérieure, elle fonctionne sans électricité et moteur.

    Son évacuation d’eau située plus haut vers le filtre simplifie le drainage vers l’exécutoire. Le plus souvent elle est constituée d’un crible biologique et d’un liquéfacteur.

    La fosse septique avec recirculation

    Capable d’avoir la configuration d’une des fosses précédemment citées c’est-à-dire la fosse compacte et la traditionnelle, celle-ci a quand même la particularité d’avoir en plus un atout inestimable qui est le moteur.

    Alors, à cause de ce moteur qui s’exécute par l’entremise d’une alimentation électrique, il y’a cette alternative d’effectuer à différentes reprises dans le réservoir l’eau venant du liquéfacteur.

    Les fosses septiques avec oxygénation

    Un type sur lequel nous effectuons souvent des vidanges de fosse septique à Houffalize. Ce genre de fosse propose un degré d’épuration des eaux largement plus important que celui des fosses précitées. Néanmoins pour arriver à ce niveau d’efficacité, elle fait appel à une alimentation électrique.

    Celle-ci opère par trois grandes étapes afin de purifier les eaux, on peut ainsi parler de :

     

    La phase de décantation

     

    Cette étape se consacre à établir une dislocation entre les divers composants solides pouvant être présents dans l’eau.

    Ainsi, à la fin de cette phase, les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les matières légères sont généralement au-dessus sous forme de matière flottante.

     

    La phase d’oxygénation

     

    L’oxygénation a pour fonction de permettre au compresseur présent dans la fosse de pomper dans l’eau l’air que l’oxygène aura pour but de déclencher les bactéries actives dans les détritus notamment les matières fécales.

     

    La phase de clarification

     

    Cette étape a seulement pour but d’éclairer l’eau traitée avant qu’elle ne soit éjectée de la fosse.

    Le mode de fonctionnement d’une fosse septique expliqué par nos vidangeurs

    Malgré la diversité des fosses septiques qu’il puisse exister sur le terrain, leur fonctionnement et ultime but reste le même ; celui du traitement des eaux usées.

    Ainsi pour le faire, les eaux usées sont collectées et versées dans la fosse. Après cette collecte, il y’a une séparation entre le liquide et les différents solides présents dans l’eau.

    Dès lors, les éléments lourds et solides comme les papiers ou les nombreuses autres matières organiques se retrouvent au fond de la fosse. Contrairement aux matières lourdes, les matières légères telles que les graisses se retrouvent restent complètement au niveau de la surface de l’eau.

    Après ce premier tri partiel appelé écume des déchets, l’action des bactéries présentes en grande quantité dans l’eau entre en jeu. Les bactéries anaérobies vont de manière automatique, commencer à digérer de manière progressive, l’ensemble des matières solides présentes dans la fosse.

    Après l’action des bactéries anaérobies, les déchets vont passer de l’état solide à l’état gazeux pour être finalement évacués par les voies de ventilation. Ainsi, l’eau va au fur et à mesure devenir plus claire.

    Ayant atteint un certain niveau de clarté, cette même eau sera déversée vers le champ d’épuration encore appelé champ d’épandage pour un traitement des eaux par le sol.

    Une fois les eaux traitées par le sol via un processus d’absorption des matières organiques restantes, elles sont suffisamment propres pour être reversées dans la nature sans aucune crainte.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Normalement, l’objectif d’une fosse septique est de contenir les déchets alimentaires provenant des égouts de la cuisine et les besoins physiques humains liquides et solides qui proviennent des toilettes.

    La fosse septique est bouchée ou pleine lorsque le niveau de densité du liquide à l’intérieur compromet le bon fonctionnement du système et oblige une éventuelle vidange de fosse.

    Quand nous effectuons une intervention de vidange de fosse septique à Houffalize, nous constatons que le rejet de matériaux solides dans les tuyaux est la principale cause d’une fosse septique bouchée. Ces objets, en effet, se déposent au fond du réservoir et provoquent le blocage.

    On parle notamment des lingettes humides, des cotons-tiges, des tampons démaquillants, des protège-slips, des cigarettes et de tous résidus alimentaires.

    Quand la fosse est bouchée, il y a de nombreux indicateurs qui peuvent définir le niveau de gravité du problème. Il s’agit par exemple de la régurgitation, le reflux d’eau, les odeurs désagréables des tuyaux et des systèmes d’évacuation, etc.

    Une fosse septique pleine ou bouchée doit donc faire l’objet d’un nettoyage et d’une vidange continue afin d’éviter le risque de dysfonctionnement.

    Si vous pensez avoir été très prudent et que vous n’avez pas rejeté des objets bloquants dans vos toilettes ou éviers, rappelez-vous qu’il est interdit d’utiliser des matières toxiques, comme les huiles usagées. Considérées comme matières nocives, comme les peintures, les pesticides, etc. elles compromettent l’action des bactéries et forment surtout des bouchons.

    Vidange de fosse septique à Houffalize : pourquoi il faut le faire ?

    Avant toute chose, une vidange de fosse septique est une manœuvre dangereuse qui nécessite l’intervention d’une personne expérimentée et habilitée à utiliser les équipements nécessaires pour :

    Il est interdit d’effectuer ces opérations soi-même ! Que ce soit à Houffalize ou ailleurs. Vous devez absolument faire appel à une entreprise de la vidange de fosse septique.

    Pourquoi vidanger impérativement sa fosse septique ?

    Comme précisé plus haut, une fosse septique fonctionne sur le principe de liquéfaction. Pour que celui-ci se produise, il faut que le niveau total des eaux usées ne soit pas trop élevé afin que l’action des bactéries anaérobies puisse se faire.

    En outre, plus le volume des eaux usées est important, plus le risque de bouchon peut survenir.

    Il est recommandé de faire une vidange de fosse septique tous les 2 à 4 ans, en fonction de la volumétrie et de votre utilisation.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Houffalize ?

    Afin de savoir s’il est nécessaire de faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Houffalize, retenez ces réflexes :

    Dans le doute, faites toujours appel à un spécialiste. Chez SD Débouchage, nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Avant de vouloir prendre soin de votre fosse septique, vous devez surtout prendre soin de vos toilettes et de leur canalisation. Nos vidangeurs de fosse à Houffalize essaient de donner les bonnes astuces et conseils à nos clients après chaque intervention.

    Un papier toilettes de très bonne qualité

    Très souvent, les gens achètent du papier toilette premier prix, parce que c’est moins cher. Seulement, ce papier toilette est de très mauvaise qualité. En jetant ce papier dans vos toilettes, vous avez de grandes chances de boucher la canalisation, car le papier de mauvaise qualité met très longtemps à se désintégrer.

    Le premier conseil que notre société de vidange de fosse septique à Houffalize peut vous donner, est d’acheter du papier toilette de bonne qualité. Cela peut paraître idiot comme conseil, mais en réalité, c’est très pertinent. De nombreuses fosses septiques sont bouchées à cause du papier toilette.

    Ne rien jeter dans vos toilettes et canalisations

    Par ailleurs, prenez garde à ne rien jeter à l’intérieur des toilettes. Les familles ayant des enfants en bas âge ne font pas forcément attention, mais leurs enfants ont tendance à jeter des petits jouets dans les toilettes, ce qui est très néfaste pour les canalisations et la fosse septique. Nous trouvons tous types d’objets lors de nos vidanges de fosse septique à Houffalize.

    Dans le même registre, nous vous déconseillons de jeter des produits toxiques dans les toilettes, des médicaments périmés… Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des substances capables d’endommager vos canalisations.

    Parmi les produits et autres déchets à ne surtout pas jeter dans vos toilettes, on retrouve les mégots de cigarette, les couches, les pansements, les graisses, l’essuie-tout, les coton-tige, la terre, les préservatifs ou encore les mouchoirs en papier.

    Toujours vérifier votre fosse septique

    À côté de cela, sachez qu’il existe un moyen infaillible pour savoir quand faire appel à une société de vidange de fosse septique dans Houffalize. Cette technique vous permettra aussi de bien entretenir votre fosse septique.

    Ainsi, tous les deux ou trois mois, vérifiez le niveau de votre fosse septique et surtout, le niveau de boue présent dans la fosse septique. Pour ce faire, il vous suffit de prendre un long bâton et de le placer à l’intérieur de la fosse septique (en le tenant en main, bien évidemment).

    Ce procédé va vous permettre de mesurer le niveau de boue dans la fosse septique. S’il est inférieur à 50 % de la totalité du volume de votre fosse septique, cela veut dire que la vidange peut attendre encore un peu. En revanche, si le niveau de boue dépasse les 50 %, c’est qu’il est temps de faire une vidange de fosse à Houffalize.

    Nettoyage des préfiltres et du bac à graisse

    En plus de cela, nous vous recommandons de nettoyer assez souvent les préfiltres et le bac à graisse. Ces éléments doivent être nettoyés tous les deux ou trois mois environ. Profitez-en aussi pour nettoyer la pompe de relevage et vérifiez la ventilation une fois par an. De temps en temps, décollez un peu les boues qui sont collées sur les bords de la fosse septique.

    Faites attention au choix de vos produits d’entretien

    Au niveau des produits d’entretien à utiliser pour entretenir votre fosse septique, il y a beaucoup de choix. Cela dit, beaucoup de produits d’entretien contiennent des produits chimiques et toxiques, aussi bien pour votre fosse septique que pour l’environnement. Et surtout, n’utilisez jamais d’eau de javel pour nettoyer votre fosse septique et ses différents éléments, ainsi que des produits antibiotiques et antibactériens.

    Si vous vous demandez pourquoi, sachez que ces produits vont tuer les bactéries. Si, en temps normal, se débarrasser des bactéries est très importants, dans le cas d’une fosse septique, il faut que les bactéries puissent remplir leur rôle.

    Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser des recettes de grand-mère pour entretenir votre fosse septique. À l’époque, certaines méthodes fonctionnaient très bien. Cela dit, les fosses septiques ont beaucoup évolué au fil des années et les recettes de grand-mère d’autrefois ne sont plus du tout efficace aujourd’hui.

    L’entretien d’une fosse septique à Houffalize peut paraître assez complexe aux premiers abords, mais une fois que vous aurez trouvé le bon rythme, vous vous rendrez compte que la durée de vie de votre fosse septique sera considérablement augmentée.

    Pour finir

    Beaucoup de personnes qui possèdent une fosse septique dans leur jardin ne pensent pas forcément à bien l’entretenir, ni à faire une vidange régulière. Pourtant, la vidange fosse septique à Houffalize est beaucoup plus importante qu’il n’y paraît.

    Comme expliqué précédemment, la vidange doit se faire une fois tous les 2 à 4 ans ou lorsque le niveau de boue est trop élevé. Si la vidange n’est pas réalisée à temps, cela pourrait endommager les canalisations ainsi que la fosse septique.

    Alors n’attendez plus, si vous n’avez pas fait de vidange depuis longtemps ou si vous remarquez la présence d’un bouchon ou d’un écoulement d’eau anormalement faible, contactez au plus vite une entreprise de vidange des fosses toutes eaux dans Houffalize.

    Nos services à Houffalize

    Nos services de débouchage et vidange des fosses septiques




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : le choix de l’expertise

    Votre leader de vidange fosse septique à Houffalize

    Confiez votre débouchage ou votre vidange de fosse septique à SD Débouchage et bénéficiez de l’excellence de service et d’une équipe dédiée de jour comme de nuit.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Une équipe dédiée
    • 24 mois de garantie
    • Un travail soigné
    • Un matériel sophistiqué

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Houffalize


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button