contact@sd-debouchage.be

Email

      SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Chaumont-Gistoux

    SD Débouchage votre partenaire de confiance pour la vidange de fosse septique à Chaumont-Gistoux. Une intervention rapide pour une urgence de fosse septique ou sur rendez-vous.

    Nos vidangeurs assurent une vidange, un nettoyage, un pompage et un curage complet de votre fosse septique ou fosse toutes eaux.

    Nos équipements de dernière génération nous permettent d’effectuer un travail de qualité et nos tarifs de vidange de fosse septique à Chaumont-Gistoux sont économiques et pas chers.

    Notre disponibilité est de 7j/7 et 24h/24. Nos vidangeurs de fosse à Chaumont-Gistoux respectent les processus nécessaires pour une vidange qualitative.

    Contactez-nous
      SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Chaumont-Gistoux

    Quand nos vidangeurs de fosse septique à Chaumont-Gistoux arrivent chez vous, ils effectuent un diagnostic approfondi de votre fosse septique pour identifier l’ensemble des opérations nécessaires (vidange, curage fosse, nettoyage fosse, etc.)

    Nos prix de vidange de fosse septique à Chaumont-Gistoux sont transparents, économiques et nos équipes planifient l’intervention très rapidement.

    Une fois la vidange de votre fosse septique terminée, nos spécialistes vont faire une mise en eau de votre fosse pour activer les bactéries et la boue laissée à l’intérieur. Une opération importante qui garantit un parfait fonctionnement de votre fosse septique.

    Devis gratuit

      Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Une fosse septique est, par définition, un dispositif d’assainissement des eaux. Assurant la liquéfaction des matières polluantes, celle-ci permet également de retenir les matières solides et autres déchets se trouvant dans les eaux usées de la maison.

    C’est une alternative intéressante aux autres systèmes d’assainissement individuels. Les fosses septiques existent sous différents types :

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    C’est la méthode la plus répandue à Chaumont-Gistoux. C’est un liquéfacteur qui transformera toutes les matières fécales en :

    Aucun moteur n’est nécessaire dans ce cas. Seulement, il serait nécessaire de procéder à l’installation d’un système de traitement secondaire. Ça pourrait être un système d’épandage, ou un filtre biologique (bio-drain). Nous effectuons souvent la vidange de ce type de fosse septique à Chaumont-Gistoux

     

    La fosse septique compacte

     

    Nous réalisons la vidange de fosse septique compacte à Chaumont-Gistoux. C’est une méthode plus simple. Elle est composée d’un système d’évacuation des eaux situés au-dessus du filtre biologique et un liquéfacteur (ces deux derniers étant placés dans un seul même réservoir).

    Cette méthode fonctionne sans électricité et sans moteur. Fonctionnant sans électricité et sans moteur, cette méthode est connue de nos experts.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    La fosse septique avec recirculation peut prendre la forme des deux méthodes précédemment présentées, sauf que cette fois, elle sera équipée d’une petite pompe et fait recours à une alimentation électrique. Ce système permet à l’eau de couler plusieurs fois dans le réservoir, ce qui est un avantage de taille.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    C’est la méthode la plus complète, mais également la plus complexe que nous observons lors de notre vidange de fosse septique à Chaumont-Gistoux. Trois phases :

     

    La décantation

     

    Les matières solides et liquides qui se trouvent dans l’eau usée provenant de la maison sont dissociées. Tandis que les matières liquides flotteront au-dessus de l’eau, les matières solides iront au fond de la fosse.

     

    L’oxygénation

     

    Dans ce cas, un compresseur est installé au sein de la fosse. Il sert à injecter de l’air dans l’eau dans le but d’activer les bactéries anaérobies contenant des matières fécales, et qui sont donc responsables de leur décomposition.

     

    La clarification 

     

    L’eau est clarifiée pour être, par la suite, expulsée hors de la fosse. Parmi les quatre fosses présentées précédemment, vous pourrez choisir celle vous convenant le mieux. Celles ne nécessitant pas d’électricité sont recommandées : fosse traditionnelle et fosse compacte. Celles-ci sont également celles qui nous sont les plus demandées.

    Le fonctionnement d’une fosse septique

    Il existe deux catégories de fosse à savoir : la fosse toutes eaux et la fosse septique. La fosse toutes eaux reçoit toutes les eaux usées de la maison tandis que la fosse septique ne se préoccupe que de l’assainissement des eaux issues des toilettes.

    Elle doit obligatoirement être enterrée afin de faciliter l’écoulement des eaux usées dans les canalisations. Son fonctionnement se déroule en plusieurs phases. Nos vidangeurs de fosse septique à Chaumont-Gistoux vous expliquent tout.

     

    La phase de sédimentation

     

    Elle correspond à la séparation des différentes matières physiques présentes dans l’eau. Les matières solides telles que le papier et les déchets fécaux se transforment en boue avant de se déposer au fond de la fosse. Les liquides constitués de matières légères forment une écume et restent à la surface de l’eau.

     

    La phase de digestion et de solidification des boues

     

    Cette phase est possible grâce à la présence de bactéries anaérobies présentes dans les eaux usées. En effet, ces bactéries se nourrissent des matières organiques présentes dans la couche d’écume et la boue afin de les transformer par la suite en eau et en gaz.

     

    L’évacuation régulière de la fosse va permettre d’évacuer ces gaz qui pour la plupart sont constitués de carbone recyclable. Ce qui fait de ces gaz, des éléments bien moins toxiques que d’autres gaz.

     

    Les boues déposées au fond du réservoir vont durcir avec le temps ce qui aura pour conséquence de rendre leur volume inférieur à celui des matières solides qui entrent dans la fosse.

     

    La phase de stabilisation des liquides

     

    Les liquides sortants des fosses septiques subissent des transformations. Ils peuvent être utilisés dans l’irrigation des cultures.

    Rappelons que les gaz rejetés lors de la ventilation des fosses sont composés de carbone d’origine recyclable, ils ne présentent donc aucun danger pour l’homme et l’environnement. En d’autres termes, ce sont des gaz sains et propres.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    Le fait que votre fosse septique soit bouchée peut souvent être occasionné par la boue. En effet, bien que cette dernière soit nécessaire, il y a une hauteur qu’elle ne doit pas dépasser.

    Une fois cette limite dépassée, votre fosse commencera à être bouchée en partant de la filière de traitement jusqu’au préfiltre. Par la suite, il se posera un problème de circulation d’eau suivi d’un débordement.

    Vous pouvez vérifier par vous-même si votre fosse septique est bouchée. Il vous suffit de vérifier s’il y a des écoulements d’eaux noires à partir de vos sanitaires.

    En face d’une telle situation, il n’y a rien que vous puissiez faire à part contacter un professionnel de vidange de fosse septique à Chaumont-Gistoux.

    Toutefois, votre problème de bouchage peut aussi provenir du bac de graisse ou de la canalisation. Pour vous en assurer, vérifiez si votre fosse dégage de mauvaises odeurs.

    L’importance d’une vidange de fosse septique à Chaumont-Gistoux

    La vidange est une phase très importante pour le confort et la longévité de vie d’une fosse septique. Ainsi, dès que le besoin se fait ressentir, il est très important de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Chaumont-Gistoux.

    Mais tout de même, il existe certains indicateurs plus ou moins pertinents qui peuvent alerter sur la possibilité d’un besoin de vidange d’une fosse.

    Parmi ces indicateurs, on peut trouver l’apparition des odeurs dans la maison ainsi que la lenteur lors des évacuations des eaux souillées.

    La vidange de fosse est d’une importance capitale car, elle vous garantit un bon nombre d’éléments à savoir

     

    Un environnement de vie adéquat

     

    En effet, faire la vidange de vos fosses septiques permet de vous offrir un cadre de vie assez propre et confortable loin et à l’abri des mauvaises odeurs ou des débordements dans votre cadre de vie.

     

    Éviter des dépenses futures inutiles

     

    En effet, une fois vos fosses septiques pleines, elles peuvent causer des dégâts bien plus importants comme la dégradation de votre environnement de vie immédiat et peuvent être en parallèle une source de maladie au sein des personnes vivantes dans cet environnement.

    De ce fait, il est très important de procéder dès que possible à la vidange de fosse septique à Chaumont-Gistoux histoire de vivre de manière épanouie tout en limitant les potentiels dégâts.

    Avant de faire appel à une opération de vidange, vous pouvez vous-même faire certaines vérifications afin d’avoir la certitude du fait que votre fosse soit vraiment pleine. Vous pouvez ainsi :

     

    Financières

     

    Le prix de vidange de votre fosse septique à Chaumont-Gistoux est un élément important.  Parfois il peut varier en fonction du type de fosse et des différentes dimensions.

    Quand vous effectuez une vidange de fosse septique, vous évitez d’ éventuelles complications au niveau de vos canalisations ce qui peut engendrer des frais supplémentaires pour les réparer.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Avant de vouloir prendre soin de votre fosse septique, vous devez surtout prendre soin de vos toilettes et de leur canalisation. Nos vidangeurs de fosse à Chaumont-Gistoux essaient de donner les bonnes astuces et conseils à nos clients après chaque intervention.

     

    Un papier toilettes de très bonne qualité

     

    Très souvent, les gens achètent du papier toilette premier prix, parce que c’est moins cher. Seulement, ce papier toilette est de très mauvaise qualité. En jetant ce papier dans vos toilettes, vous avez de grandes chances de boucher la canalisation, car le papier de mauvaise qualité met très longtemps à se désintégrer.

     

    Le premier conseil que notre société de vidange de fosse septique à Chaumont-Gistoux peut vous donner, est d’acheter du papier toilette de bonne qualité. Cela peut paraître idiot comme conseil, mais en réalité, c’est très pertinent. De nombreuses fosses septiques sont bouchées à cause du papier toilette.

     

    Ne rien jeter dans vos toilettes et canalisations

     

    Par ailleurs, prenez garde à ne rien jeter à l’intérieur des toilettes. Les familles ayant des enfants en bas âge ne font pas forcément attention, mais leurs enfants ont tendance à jeter des petits jouets dans les toilettes, ce qui est très néfaste pour les canalisations et la fosse septique. Nous trouvons tous types d’objets lors de nos vidanges de fosse septique à Chaumont-Gistoux.

    Dans le même registre, nous vous déconseillons de jeter des produits toxiques dans les toilettes, des médicaments périmés… Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des substances capables d’endommager vos canalisations.

    Parmi les produits et autres déchets à ne surtout pas jeter dans vos toilettes, on retrouve les mégots de cigarette, les couches, les pansements, les graisses, l’essuie-tout, les coton-tige, la terre, les préservatifs ou encore les mouchoirs en papier.

     

    Toujours vérifier votre fosse septique

     

    À côté de cela, sachez qu’il existe un moyen infaillible pour savoir quand faire appel à une société de vidange de fosse septique dans Chaumont-Gistoux. Cette technique vous permettra aussi de bien entretenir votre fosse septique.

    Ainsi, tous les deux ou trois mois, vérifiez le niveau de votre fosse septique et surtout, le niveau de boue présent dans la fosse septique. Pour ce faire, il vous suffit de prendre un long bâton et de le placer à l’intérieur de la fosse septique (en le tenant en main, bien évidemment).

    Ce procédé va vous permettre de mesurer le niveau de boue dans la fosse septique. S’il est inférieur à 50 % de la totalité du volume de votre fosse septique, cela veut dire que la vidange peut attendre encore un peu. En revanche, si le niveau de boue dépasse les 50 %, c’est qu’il est temps de faire une vidange de fosse à Chaumont-Gistoux.

     

    Nettoyage des préfiltres et du bac à graisse

     

    En plus de cela, nous vous recommandons de nettoyer assez souvent les préfiltres et le bac à graisse. Ces éléments doivent être nettoyés tous les deux ou trois mois environ. Profitez-en aussi pour nettoyer la pompe de relevage et vérifiez la ventilation une fois par an. De temps en temps, décollez un peu les boues qui sont collées sur les bords de la fosse septique.

     

    Faites attention au choix de vos produits d’entretien

     

    Au niveau des produits d’entretien à utiliser pour entretenir votre fosse septique, il y a beaucoup de choix. Cela dit, beaucoup de produits d’entretien contiennent des produits chimiques et toxiques, aussi bien pour votre fosse septique que pour l’environnement. Et surtout, n’utilisez jamais d’eau de javel pour nettoyer votre fosse septique et ses différents éléments, ainsi que des produits antibiotiques et antibactériens.

    Si vous vous demandez pourquoi, sachez que ces produits vont tuer les bactéries. Si, en temps normal, se débarrasser des bactéries est très importants, dans le cas d’une fosse septique, il faut que les bactéries puissent remplir leur rôle.

    Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser des recettes de grand-mère pour entretenir votre fosse septique. À l’époque, certaines méthodes fonctionnaient très bien. Cela dit, les fosses septiques ont beaucoup évolué au fil des années et les recettes de grand-mère d’autrefois ne sont plus du tout efficaces aujourd’hui.

    L’entretien d’une fosse septique à Chaumont-Gistoux peut paraître assez complexe aux premiers abords, mais une fois que vous aurez trouvé le bon rythme, vous vous rendrez compte que la durée de vie de votre fosse septique sera considérablement augmentée.

     

    Pour finir

     

    Beaucoup de personnes qui possèdent une fosse septique dans leur jardin ne pensent pas forcément à bien l’entretenir, ni à faire une vidange régulière. Pourtant, la vidange fosse septique à Chaumont-Gistoux est beaucoup plus importante qu’il n’y paraît.

    Comme expliqué précédemment, la vidange doit se faire une fois tous les 4 ans ou lorsque le niveau de boue est trop élevé. Si la vidange n’est pas réalisée à temps, cela pourrait endommager les canalisations ainsi que la fosse septique.

    Alors n’attendez plus, si vous n’avez pas fait de vidange depuis longtemps ou si vous remarquez la présence d’un bouchon ou d’un écoulement d’eau anormalement faible, contactez au plus vite une entreprise de vidange des fosses toutes eaux dans Chaumont-Gistoux.

    Nos services à Chaumont-Gistoux

    Nos services de Vidange fosse septique à Chaumont-Gistoux




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage: 20 ans d'expérience

    Votre vidangeur fosse septique à Chaumont-Gistoux depuis plus de 20 ans

    Faire confiance à SD Débouchage c’est redonner le sourire à vos canalisations et bénéficier du meilleur service de Vidange fosse septique à Chaumont-Gistoux et en toute la Belgique.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes expérimentées
    • 24 mois de garantie
    • Un travail minutieux
    • Un service professionnel

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Chaumont-Gistoux


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button