contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Société de Vidange fosse septique Ciney

    Nos équipes disponibles 7j/7 et 24h/24 interviennent chez vous rapidement pour effectuer la vidange de votre fosse septique à Ciney. Un curage de fosse et un nettoyage complet sont également effectués pour un parfait fonctionnement de votre système.

    Notre matériel dernière génération nous permet d’intervenir sur tous types de fosses toutes eaux avec la meilleure qualité et surtout un prix pas cher.

    Nous sommes joignables par téléphone ou par email pour toute demande de renseignement ou pour un devis de vidange de fosse septique à Ciney.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Ciney

    Quand nos clients font appel à nos services pour une vidange de fosse septique à Ciney, nous procédons d’abord à une analyse de la situation et à un diagnostic intégral pour comprendre vos besoins et les besoins de votre fosse.

    Suite à ce diagnostic, une solution adaptée de vidange de fosse vous est proposée et votre système est immédiatement rétabli.

    Nous misons sur une qualité de service irréprochable et un prix économique de vidange de fosse septique à Ciney.

    Chez SD Débouchage les normes de sécurité et de qualité sont respectées lors de chaque intervention et notre expérience de plus de 20 ans nous permet d’intervenir sur tous types de fosses septiques.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    Une fosse septique ou encore fosse toutes eaux est la pièce maîtresse du système d’assainissement non-collectif. Elle est responsable de la rétention des déchets flottants et des matières solides provenant des ménages ou des entreprises. Elle assure également la liquéfaction en partie des éléments polluants concentrés dans les eaux usées résiduelles.

    Afin que le fonctionnement de la fosse septique soit efficace, il est nécessaire de la vidanger régulièrement. Cette vidange doit être effectuée par un professionnel de vidange de fosse septique à Ciney.

    En fonction du matériau, il existe les fosses en béton et en PVC (plastique).

    La conception et le fonctionnement offrent plusieurs types de fosses septiques.

    La fosse septique traditionnelle

    Nous trouvons cette fosse dans une grande partie de nos vidanges de fosses septiques à Ciney. C’est un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en méthane, en eau claire contaminée et en résidus de boue, grâce à l’action des bactéries anaérobies. Ce traitement est incomplet, c’est pourquoi en aval, il est nécessaire qu’il y ait un traitement secondaire.

    Le dispositif assurant le traitement secondaire varie selon le type de fosse septique. C’est pourquoi vous trouverez dans Ciney différents types de fosses septiques.

     

    La fosse avec filtre à sable

     

    Des micro-organismes fixés aux grains de sable assurent le traitement des eaux. Le milieu d’épuration ici est un bloc de sable siliceux lavé. Cette méthode est adaptée aux sols dont la perméabilité n’est pas propice à l’épandage.

     

    La fosse avec épandage

     

    C’est une méthode qui utilise le sol comme milieu d’épuration et de dispersion. Cependant, le sol doit être meuble et bien perméable. L’épuration est assurée par un réseau de tuyaux d’épandage rigide enterré dans un lit de gravier.

     

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

     

    Le milieu d’épuration ici est un massif à base de zéolithe naturel placé dans une coque étanche. Les eaux sont filtrées par une couche de granulosité épaisse et une couche à granulosité fine.

     

    Le lagunage ou la phytoépuration

     

    L’épuration s’effectue dans un massif filtrant sur lequel sont plantés des végétaux. Le rôle des végétaux est d’assurer la bonne aération du massif et empêcher le colmatage.

     

    La fosse avec massif filtrant compact

     

    Le massif filtrant (copeaux de coco, zéolithe, sable, laine de roche, etc.) assure la percolation de l’eau.

    La fosse septique compacte

    Ce type de fosse combine le liquéfacteur et le filtre biologique dans un même réservoir. La fosse septique compacte favorise l’évacuation des eaux vers le filtre. Son fonctionnement ne nécessite ni électricité ni carburant.

    La fosse septique avec oxygénation

    Grâce à ses 3 étapes de fonctionnement (décantation, oxygénation et clarification de l’eau), cette fosse peut réaliser une épuration d’eau élevée. Son alimentation est électrique.

    La fosse septique avec recirculation

    La fosse avec recirculation dispose d’une petite pompe qui la diffère d’une fosse compacte ou traditionnelle. Cette petite pompe complète le système de la fosse, car elle favorise une large circulation de l’eau qui vient du liquéfacteur dans le réservoir.

    Nos équipes ont l’habitude d’intervenir sur tous ces types de fosse pour des vidanges de fosses septiques à Ciney.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Une fosse septique, c’est en réalité un bac qui communique avec l’habitation via des canalisations. Pour comprendre son fonctionnement, il est important de distinguer les compartiments qui la constituent. Ainsi, au niveau de chaque compartiment, il vous sera aisé de comprendre ce qui s’y passe.

    Compartiment 1 (entrée des eaux ou des déchets ménagers)

    Cette partie contient les canalisations qui partent de l’habitation jusqu’à la fosse septique. La fosse est alimentée à travers ces tuyaux. Il y a aussi à ce niveau, des ventilations.

    Compartiment 2

    C’est dans cet espace qu’est stocké le tout-venant qui provient des habitations. Plusieurs réactions se déroulent à l’entrée des effluents.

     

    La sédimentation

     

    Les matières solides en suspension dans le liquide se déposent au fond de la fosse, favorisée par la stabilité des effluents dans ce compartiment. Le stock de matières solides est enlevé périodiquement en fonction de la durée de rétention, de la fréquence de vidange et du dispositif d’entrée et de sortie du liquide.

     

    La mise en place d’une écume

     

    Les matériaux plus légers que l’eau, tels que les huiles et les graisses, flottent à la surface pour former une couche d’écume. Cette couche se transformera en croûte suffisamment dure.

     

    La digestion et la solidification des boues

     

    Des bactéries anaérobies décomposent les matières organiques présentes dans les boues et la couche d’écume et les transforment en eau et en gaz

    Compartiment 3 (stabilisation des liquides)

    Les effluents qui arrivent dans cette partie constituent un liquide clair et décanté. Cependant, il s’agit d’une eau non épurée, car les germes bactériens et plusieurs autres éléments polluants ne sont pas éliminés.

    Compartiment 4 (exutoire)

    Le liquide prétraité, contenu dans la zone de stabilisation, sort de la fosse généralement après 3 jours si aucun ouvrage annexe n’est présent. Il est évacué par des drains de terre cuite disposés en tranchés ou des puits perdus.

    Ouvrages annexes

    Les eaux sortant des fosses sont admises dans un système d’épuration secondaire afin de les débarrasser au maximum d’éléments polluants. Cette étape est cruciale pour le respect de l’environnement et de l’hygiène publique. Ces ouvrages sont :

    Votre fosse septique est bouchée : les principales raisons

    Le principal problème que vous pouvez rencontrer avec votre fosse septique, c’est le bouchage. Cependant, l’origine de ce colmatage est diverse.  Il est nécessaire de connaître les causes susceptibles de causer l’obstruction d’une fosse septique afin de la prévenir.

    Présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation

    Très souvent lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Ciney, la canalisation d’arrivée à la fosse septique est obstruée par un objet ou une accumulation de matières solides non dissoutes dans l’eau. Ces éléments proviennent généralement des déchets ménagers

    Un bouchon dans les toilettes

    En dehors des déchets humains, le seul élément autorisé à être jeté dans vos toilettes sont les papiers hygiéniques.

    Niveau anormal de boues et d’eau dans la fosse

    Les boues accumulées au fond de la fosse doivent être évacuées régulièrement par une entreprise de vidange de fosse septique à Ciney à une fréquence de 2 à 4 ans environ en fonction de la capacité de stockage.

    Saturation du dégrilleur situé en aval ou en amont de la fosse

    Le dégrilleur, qui est le premier poste de traitement, assure la séparation et l’évacuation facile des matières volumineuses transportées par les eaux brutes. Il protège également les ouvrages avals contre l’obstruction par les gros objets. Lorsque la rétention du dégrilleur est supérieure à la normale, il cesse de jouer son rôle.

    Saturation du préfiltre situé à la sortie de la fosse

    Une autre cause rencontrée par notre entreprise de vidange de fosse septique à Ciney. Le préfiltre est un dispositif installé à la sortie de la fosse septique. Son rôle est de protéger l’ouvrage d’épuration contre les grosses particules qui pourraient le colmater.

    Après un certain temps, les tamis du préfiltre s’obstruent par une trop grande quantité de particule.

    Saturation de l’ouvrage de traitement secondaire après la fosse

    Tout comme la fosse, l’épurateur doit être régulièrement vidangé. Lorsque sa capacité est atteinte, le surplus de liquide tend à retourner vers la fosse ou créer un déversement anormal.

    Défaillance matérielle

    Une défaillance matérielle peut survenir, suite à une mauvaise installation, un clapet anti retour coincé ou un tuyau écrasé par le sol.

    Un problème de conception ou de dimensionnement

    La conception d’une fosse toute eau repose sur un certain nombre d’éléments :

    Le volume de la cuve (contenance d’eaux usées possibles) est le paramètre qui conditionne le dimensionnement d’une fosse toute eau. Or, ce volume est fonction de l’habitation (nombre d’individus ou capacités de déjections ménagères).

    Vidange de fosse septique à Ciney : pourquoi il faut le faire ?

    Les opérations de vidange fosse septique à Ciney constituent une manœuvre nécessitant une grande expertise. En effet, il est question de :

    Toutes ses opérations, vous ne pouvez pas le faire vous-même ! De plus, la vidange individuelle de fosses septiques est strictement interdite à Ciney. Vous devez alors faire appel à un professionnel ou à un service de vidange fosse septique à Ciney.

    Pourquoi vidanger impérativement sa fosse septique ?

    Il est nécessaire que le processus de digestion anaérobie puisse se poursuivre normalement dans votre fosse. Pour cela, le volume des boues dans la cuve doit être suffisamment faible pour permettre à la liquéfaction et à la transformation de se produire.

    De plus, un volume important des boues risque de boucher tout le système ainsi que les canalisations.

    La réglementation en vigueur à Ciney recommande que tous les 2 ou 4 ans, une vidange de fosses septiques soit faite. Cette période correspond exactement à la durée maximale qu’il faut pour que le bac de votre fosse soit rempli lorsqu’elle fonctionne normalement.

    Plongez donc périodiquement une perche dans la fosse pour mesurer la hauteur des boues.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Ciney ?

    De bons réflexes pour savoir s’il faut vidanger votre fosse septique demeurent :

    En dehors de la vidange périodique de votre fosse, plusieurs autres raisons peuvent vous pousser à faire appel à un service de vidange.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Il vous est déjà probablement arrivé de ressentir une odeur désagréable provenant de vos tuyaux de canalisation. C’est sans doute une expérience inconfortable pour vous et vos invités. Ces odeurs peuvent avoir plusieurs origines.

    Cependant, on fait rarement référence à la fosse septique, et pourtant c’est cette partie de la maison qu’il faut examiner en premier. La fosse septique est cruciale dans l’élimination et le traitement de vos déchets. Par conséquent, son entretien ne doit pas être négligé, et certaines règles doivent être respectées.

    Après l’intervention d’un spécialiste de la vidange de fosse septique dans Ciney, il est important que vous respectiez un certain nombre de règles afin d’assurer un entretien de qualité pour votre fosse

    Gardez toujours à l’esprit qu’une fosse septique n’est pas une poubelle : vous ne devez pas y introduire n’importe quoi et assurez-vous de maintenir une activité bactérienne correcte : pour y parvenir, vous devez limiter autant que possible l’utilisation de produits chimiques (comme l’eau de Javel par exemple).

    Utilisez de préférence des produits de nettoyage biodégradables et sans risque pour les fosses septiques tout en évitant d’utiliser des liquides inflammables (les peintures liquides et celles en bombes, les colles, les solvants, l’essence, le pétrole, les aérosols et laques, l’alcool) : ils sont très toxiques pour les bactéries.

    Puisque votre fosse n’est pas une poubelle, ne jetez rien dedans : évitez même d’y verser de l’huile de cuisson (y compris dans l’évier, cela pourrait obstruer votre fosse par engorgement), de jeter des préservatifs, des filtres à café, des médicaments périmés, du papier qui se décompose lentement, etc.

    Evitez d’utiliser un broyeur dans votre évier : les particules solides issues du broyage ne se déposent pas au fond du bac, elles flottent et engorgent ainsi votre fosse. Vérifiez régulièrement, si l’eau coule correctement : vous pouvez le faire à travers les regards de votre fosse.

    Soyez très prudent lorsque vous ouvrez les regards, car les fosses septiques, lorsqu’elles sont ouvertes, dégagent un gaz toxique. Faites appel à un professionnel ou un service de vidange fosse septique à Ciney en cas de doute.

    Eviter de planter des arbres trop près des installations de la fosse septique car le béton peut être détruit par les racines et cela risquerait d’obstruer le système.

    Un dernier conseil, versez un kilo de sucre ou bien des yaourts naturels périmés chaque mois dans vos toilettes : cela permet d’améliorer la performance des bactéries dans le nettoyage et à la transformation des matières fécales.

    Nos services à Ciney

    Nos services de débouchage canalisations à Ciney




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : les bonnes raisons

    Nous vidanges à Ciney sont réussis grâce à une expertise confirmée

    Chaque vidange fosse septique à Ciney est effectué dans le respect des normes de haute qualité et notre expérience de 20 ans nous permet de vous offrir la meilleure garantie du marché.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • Haut niveau de garantie
    • Un travail basé sur la qualité
    • Service professionnel

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Ciney


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button