contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Saint-Léger - 6747

    Si vous avez besoin d’une vidange, d’un curage, d’un nettoyage ou bien simplement de conseils concernant l’entretien de votre fosse septique ?

    SD Débouchage est votre partenaire pour les vidanges de fosse sur Saint-Léger. Dotés d’une grande expérience, nos techniciens mettent leur savoir-faire à votre service pour un travail de haute qualité.

    Grâce à l’utilisation d’un matériel à la pointe de la technologie, nos interventions sur les fosses septiques sont rapides et qualitatives. Nos tarifs sont également très compétitifs.

    Nos équipes n’effectuent pas que la vidange de fosse septique à Saint-Léger mais également le curage et le nettoyage. La réglementation et les normes en vigueur sont respectées par nos vidangeurs pour vous assurer une vidange de qualité en toute sécurité.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Saint-Léger

    Lorsque nos spécialistes interviennent à votre domicile pour une vidange de fosse septique à Saint-Léger, ils procèdent toujours de la même façon.

    D’abord, nous vous présentons un premier diagnostic. Dans celui-ci, nous vous exposons la ou les solution(s) la(les) plus adéquate(s) : débouchage, vidange, curage, nettoyage, entretien, etc.

    Pour chaque prestation, nous mettons en regard notre prix, en toute transparence.

    Ensuite, avec votre accord, nous intervenons pour exécuter la prestation choisie dans le respect le plus strict des règles de sécurité en vigueur pour une vidange de fosse de qualité.

    Devis gratuit

    Fosse toutes eaux : les types et catégories

    En apparence, vous pourriez penser que toutes les fosses septiques sont identiques. Mais en vérité, il en existe trois types : la fosse septique usée ou fosse fécale, la fosse septique avec filtre intégré et la fosse pour toutes eaux usées domestiques.

    Le type de fosse adéquat est déterminé par plusieurs conditions. Il s’agit entre autres de la surface du terrain ou de la propriété et du nombre de personnes y résidant. La profondeur est proportionnelle au nombre de personnes. Nos équipes sont habituées à s’occuper de l’ensemble des types de fosses septiques à Saint-Léger.

    Systèmes septiques conventionnels

    Également appelé système de base ou standard, son fonctionnement est simple. Nos experts en vidange de fosse septique à Saint-Léger vous expliquent les détails.

    En premier lieu, les eaux usées que vous produisez sont retenues dans la fosse septique. Elles finissent par se séparer en différentes couches. Les substances solides se retrouvent au fond. Elles sont alors décomposées par les différentes bactéries présentes. La graisse et autres substances légères se mettent parallèlement à flotter à la surface du réservoir.

    La couche se trouvant au milieu se compose essentiellement d’eaux usées dont le traitement n’est pas achevé. Dès qu’il poussé hors du réservoir par la gravité ou les pompes, le contenu de celui-ci est déversé dans le champ de lixiviation encore appelé champ de drainage. Ce champ se compose principalement de tuyaux souterrains et de bactéries. Les tuyaux sont entourés par le sol perméable ou du gravier. Quant aux bactéries, elles consomment les matières organiques. Les impuretés sont ainsi éliminées.

    La fosse septique standard est un choix plutôt classique. Néanmoins, au cas où vous seriez confronté à de mauvaises conditions, des choix alternatifs sont envisageables.

    Systèmes septiques alternatifs

    Il arrive qu’une zone soit inadaptée à un système conventionnel. Un sol dont la nappe phréatique est élevée pourrait compliquer l’étape du drainage. D’autres fois, c’est la composition du sol ou encore sa profondeur qui est inadaptée. Choisir un système alternatif est alors la meilleure option. Nous avons pour habitude de faire cette proposition à notre clientèle au cours de nos vidanges de fosses septiques à Saint-Léger.

    Au même titre que les systèmes conventionnels, les systèmes alternatifs font usage de fosses septiques. Néanmoins, une différence notable existe dans la façon de traiter les eaux usées.

     

    Système Mound

     

    Si le problème qui se pose est lié à la profondeur, il est possible de placer le champ de drainage au-dessus du niveau du sol. Cette stratégie se nomme « le monticule ». Sa composition se base sur des tuyaux, un remplissage de sable et un lit de gravier.

     

    Système d’évaporation

     

    Ce système permet l’évaporation des eaux usées. Cette évaporation est en fait une transmission des eaux usées dans l’herbe, les plantes et le sable aux alentours. C’est pourquoi ce système ne doit être utilisé que dans un environnement recevant très peu d’eau de pluie annuellement.

     

    Système septique à tuyau basse pression

     

    Il est possible que le sol de votre propriété n’ait pas une grande profondeur. Dans ce cas, selon les conseils de nos experts en vidange de fosse septique à Saint-Léger, il serait adéquat d’installer un système de tuyauterie basse pression.

    Il est très semblable à un système standard. Néanmoins, il est équipé d’une chambre de dosage. Également nommée chambre de dosage, elle se trouve entre le réservoir et le champ de drainage. De façon mi- journalière, les eaux usées seront projetées à travers la chambre en direction du champ de drainage.

    Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse

    Aujourd’hui on parle de fosse toutes eaux

     

    Nous l’avons déjà évoqué auparavant, mais les « fosses septiques » qui sont installées de nos jours sont toutes des fosses toutes eaux. L’ancien système d’assainissement individuel qui s’appelait fosse septique n’est aujourd’hui plus d’actualité.

    La différence entre l’ancienne et la nouvelle génération de fosses septiques est que la plus récente va collecter toutes les eaux usées de votre habitation. On parle alors d’eaux grises – cuisine, lavage – ou d’eaux noires – sanitaires. Les anciennes fosses septiques ne collectaient que les eaux noires.

    Une fosse septique : le fonctionnement

    Une fosse septique a un fonctionnement assez basique. Constituée d’une cuve enterrée, elle collecte les eaux usées via sa connexion aux canalisations de votre habitation.

    Ces eaux usées étant composées de matières solides et liquides, les premières vont se déposer au fond de la cuve durant le processus de décantation, aussi appelé sédimentation. Elles y forment alors un substrat organique qu’on nomme communément « boue ».

    Cet amas organique va ensuite être digéré par les bactéries anaérobies présentent dans la fosse. D’où le nom du processus : la digestion. La boue est alors transformée d’une part en gaz carboné et d’autre part en eau contaminée.

    Au fur et à mesure qu’elles sont digérées, ces matières organiques remontent à la surface pour former ce qu’on appelle une écume ou croûte. Les eaux quant à elles sont envoyées dans la chambre suivante afin d’y être pré-traitées et puis évacuées sous forme d’eau contaminée.

    Bien entendu, une telle eau, pleine de bactéries potentiellement dangereuses, ne peut être rejetée dans la nature sous cette forme. C’est la raison pour laquelle la réglementation en vigueur impose aux fosses septiques de disposer de filtres biologiques ou d’épandage afin d’effectuer un dernier traitement. A la suite de ce dernier, l’eau pourra être relâchée vers un exutoire ou distillée dans le sol.

    Durant ce processus, il est probable que les boues ne soient pas entièrement digérées. Elles vont alors devenir plus compactes et ne seront plus accessibles aux bactéries de digestion.
    Pour remédier à ce problème, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Saint-Léger.

    Chez SD Débouchage, nous préconisons une vidange de fosse septique tous les 4 ans.

    Fosse toutes eaux bouchée : comprendre les raisons

    Une fosse bouchée nécessite rapidement l’intervention d’un professionnel de vidange de fosse septique à Saint-Léger. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce type de soucis au niveau de votre fosse septique.

    Un objet encombrant qui bloque

    C’est une des raisons les plus fréquentes en ce qui concerne les fosses septiques bouchées. Il peut aussi s’agir d’un grillage, d’un élément plastique ou d’un autre objet encombrant empêchant de manière significative le bon fonctionnement de votre fosse.

    Cet encombrement peut se situer directement au niveau de la fosse ou tout simplement au niveau des tuyaux.

    Un dysfonctionnement d’un élément de la fosse

    Il peut s’agir ici d’une défaillance matérielle qui empêche le bon fonctionnement de la fosse.   Ainsi, le clapet anti retour peut être défaillant.

    Un souci d’ouvrage

    La mauvaise conception et la réalisation de la fosse peuvent aussi être à l’origine d’un dysfonctionnement d’une fosse septique.

    De ce fait, il est très important de respecter les dimensions ainsi que tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une bonne fosse.

    Le plein de votre fosse

    Première raison de nos interventions de vidange de fosse septique à Saint-Léger. Il peut aussi arriver que la boue réussisse à s’incruster dans la fosse.  D’autre part, il peut tout simplement s’agir du fait que votre fosse soit pleine.

    À ce moment, l’unique solution à envisager pour un retour à la normale consiste à vidanger cette dernière au travers d’une vidange fosse septique Saint-Léger.

    Pourquoi c’est important de faire une vidange de fosse septique ?

    Si la fosse septique est supposée éliminer les eaux usées d’elle-même, pourquoi demander une vidange de fosse septique à Saint-Léger ? Tout simplement parce que le processus de transformation ne prend jamais en charge la totalité des eaux usées et la masse de boue monte petit à petit.

    En effectuant une vidange de fosse septique, nous allons retirer cette boue et empêcher la formation d’un bouchon. La réglementation locale préconise d’effectuer une vidange de fosse septique sur Saint-Léger tous les 4 ans. De cette manière, elle sera suffisamment remplie et les bactéries auront eu le temps de se renouveler.

    Mais que se passe-t-il si la fosse septique n’est pas vidangée ?

    Le corollaire de ceci est que, si la vidange de votre fosse septique n’est pas effectuée régulièrement, les boues vont s’accumuler au fond de la cuve. Lorsque cette masse organique sera trop grande, le processus de digestion ne pourra plus s’effectuer correctement : les boues ne seront plus décomposées en gaz et eaux. Cela va donc rapidement boucher vos canalisations, pouvant même remonter jusque dans votre maison.

    Le fait d’effectuer une vidange de fosse septique de manière régulière va empêcher l’accumulation de ces boues et donc prévenir cette cause de bouchon. En outre, cela permet d’avoir un entretien constant de la fosse et de prolonger sa durée de vie. En l’absence, votre fosse septique vieillira plus vite et son remplacement surviendra avant l’heure, occasionnant des frais très importants.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Saint-Léger  ?

    Vous habitez à Saint-Léger et avez remarqué que votre fosse septique présente un défaut de fonctionnement ? Contactez un professionnel le plus rapidement possible.

    Plusieurs signes peuvent vous alerter : l’eau des toilettes ne s’évacue plus correctement, votre lave-linge refoule son eau usée, etc.

    Lorsque ces signes se présentent ou lorsque votre vidange de fosse septique date de plus de 4 ans, contactez sans tarder un spécialiste de la fosse septique à Saint-Léger afin d’évaluer l’ampleur du problème. Plus vous attendrez, pire, ce sera.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Généralement, quand des odeurs désagréables se manifestent dans un bâtiment, on pense de prime abord à un problème au niveau des canalisations. Effectivement, il est possible qu’un bouchon se soit formé dans une canalisation et provoque un refoulement d’odeurs inconfortables.

    Pourtant, il est également possible que vos canalisations soient tout à fait saines et que le souci vienne directement de la fosse septique elle-même. Il est d’ailleurs plus facile de constater un bouchon au niveau de la fosse que des canalisations. Donc, avant de dépenser de l’argent dans des traitements chimiques, vérifiez la fosse septique.

    L’entretien de votre fosse septique ne doit en aucun cas être négligé. Le bon fonctionnement de celle-ci est primordial. Pour des raisons de confort mais également pour des raisons sanitaires.

    Gardez à l’esprit que votre fosse septique sert un but bien précis : transformer les matières organiques en eau. Vous ne devez donc surtout pas y déverser autre chose car l’action des bactéries ne s’effectuera pas sur ces éléments qui viendront forcément boucher votre fosse tôt ou tard.

    L’efficacité de la fosse septique est directement proportionnelle à son activité bactérienne. Dès lors, nous vous déconseillons l’utilisation de produits chimiques (par exemple de l’eau de Javel, de l’essence, des solvants, de la colle, etc.) qui vont tuer ces mêmes bactéries. Privilégiez plutôt des produits biodégradables qui ne présenteront pas de risque pour votre fosse septique. En cas de doute, demandez conseil à une société de vidange de fosse septique à Saint-Léger.

    En cuisine, ne déversez pas d’huile dans vos canalisations, car elle finira par engorger votre fosse et provoquer un bouchon. D’ailleurs, l’utilisation d’un broyeur dans l’évier est une fausse bonne idée : les éléments deviennent si fins et si légers qu’ils ne se décantent pas et restent en suspension, bouchant alors les filtres de la seconde chambre.

    Dans les toilettes, ne jetez surtout pas les couches pour enfants, rouleaux carton de papier toilette, préservatifs ou serviettes hygiéniques dans les WC : ces éléments ne se décomposent pas et sont les premières causes de bouchon dans les fosses septiques sur lesquelles nous intervenons à Saint-Léger.

    Finalement, si vous devez effectuer une vérification de votre fosse septique, soyez sur vos gardes lors de l’ouverture de celle-ci : les gaz qui s’en échappent sont toxiques et facilement inflammables.

    Informations pratiques concernant Saint-Léger

    Localité : Saint-Léger

    Code Postal : 6747

    Commune : Saint-Léger

    Province : Luxembourg

    Région : Wallonie

    Latitude / longitude / Altitude : 49.6, 5.65, 257 m

    Site internet : https://www.saint-leger.be/

    Localités de la commune : Châtillon,Meix-le-Tige,Saint-Léger

    Adresse :

    Rue du Château 19 

    6747 Saint-Léger

    Téléphone :

    +32 (0) 63.23.92.94

    Fax :

    +32 (0) 63.23.95.82

    Email : contact@saint-leger.be

    Commune Saint-Léger 6747

    Nos services à Saint-Léger

    Nos services de débouchage et vidange de fosse septique




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous appeler ?

    Nous sommes réputés pour nos vidanges fosse septique au meilleur prix.

    Nous avons une expérience confirmée dans le domaine de débouchage et de la vidange fosse septique à Saint-Léger. Entreprise familiale avec des artisans formés, talentueux et expérimentés.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • Intervention avec garantie
    • Un travail qualitatif
    • Transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse Saint-Léger


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button