contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Visé

    Le service complet (débouchage, vidange, curage, nettoyage) de la compagnie SD débouchage dans la ville de Visé est la solution sur mesure pour vous assurer un fonctionnement optimal du système d’installation de vos fosses septiques.

    SD Débouchage dans sa méthode de travail fait usage des outils de travail optimisés et à la pointe de la technologie pour vous offrir un service ultra satisfaisant.

    Bénéficiez de l’offre qualité-prix la plus avantageuse du marché de la vidange des fosses septiques dans la ville de Visé. Nous disposons d’une équipe d’experts et de professionnels très à l’écoute que vous pouvez contacter 7j/7 et 24h/24, même dans les cas les plus urgents.

    Pour un devis rapide et efficace des travaux de vidange de vos fosses septiques, vous pouvez nous contacter sur notre site officiel. Notre équipe vous fournira rapidement des informations claires, précises et détaillées.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Visé

    Nos vidangeurs de fosse septique vérifient votre fosse dans le cadre d’une première inspection avant de vous proposer les services les plus adaptés à vos besoins : vidange fosse, curage fosse, nettoyage, pompage, etc.

    Nos tarifs de vidange de fosse septique à Visé sont économiques et notre service est réactif pour une intervention rapide.

    Nos spécialistes de la vidange de fosse toutes eaux respectent un processus strict pour permettre à votre système de fonctionner parfaitement. Le respect des normes de qualité et de sécurité est une importance absolue pour notre entreprise.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    Une fosse septique ou encore fosse toutes eaux est la pièce maîtresse du système d’assainissement non-collectif. Elle est responsable de la rétention des déchets flottants et des matières solides provenant des ménages ou des entreprises. Elle assure également la liquéfaction en partie des éléments polluants concentrés dans les eaux usées résiduelles.

    Afin que le fonctionnement de la fosse septique soit efficace, il est nécessaire de la vidanger régulièrement. Cette vidange doit être effectuée par un professionnel de vidange de fosse septique à Visé.

    En fonction du matériau, il existe les fosses en béton et en PVC (plastique).

    La conception et le fonctionnement offrent plusieurs types de fosses septiques.

    La fosse septique traditionnelle

    Nous trouvons cette fosse dans une grande partie de nos vidanges de fosse septique à Visé. C’est un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en méthane, en eau claire contaminée et en résidus de boue, grâce à l’action des bactéries anaérobies. Ce traitement est incomplet, c’est pourquoi en aval, il est nécessaire qu’il y ait un traitement secondaire.

    Le dispositif assurant le traitement secondaire varie selon le type de fosse septique. C’est pourquoi vous trouverez sur Visé différents types de fosses septiques.

     

    La fosse avec filtre à sable

     

    Des micro-organismes fixés aux grains de sable assurent le traitement des eaux. Le milieu d’épuration ici est un bloc de sable siliceux lavé. Cette méthode est adaptée aux sols dont la perméabilité n’est pas propice à l’épandage.

     

    La fosse avec épandage

     

    C’est une méthode qui utilise le sol comme milieu d’épuration et de dispersion. Cependant, le sol doit être meuble et bien perméable. L’épuration est assurée par un réseau de tuyaux d’épandage rigide enterré dans un lit de gravier.

     

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

     

    Le milieu d’épuration ici est un massif à base de zéolithe naturel placé dans une coque étanche. Les eaux sont filtrées par une couche de granulosité épaisse et une couche à granulosité fine.

     

    Le lagunage ou la phytoépuration

     

    L’épuration s’effectue dans un massif filtrant sur lequel sont plantés des végétaux. Le rôle des végétaux est d’assurer la bonne aération du massif ainsi qu’empêcher le colmatage.

     

    La fosse avec massif filtrant compact

     

    Le massif filtrant (copeaux de coco, zéolithe, sable, laine de roche, etc.) assure la percolation de l’eau.

    La fosse septique compacte

    Ce type de fosse combine le liquéfacteur et le filtre biologique dans un même réservoir. La fosse septique compacte favorise l’évacuation des eaux vers le filtre. Son fonctionnement ne nécessite ni électricité ni carburant.

    La fosse septique avec oxygénation

    Grâce à ses 3 étapes de fonctionnement (décantation, oxygénation et clarification de l’eau), cette fosse peut réaliser une épuration d’eau élevée. Son alimentation est électrique.

    La fosse septique avec recirculation

    La fosse avec recirculation dispose d’une petite pompe qui la diffère d’une fosse compacte ou traditionnelle. Cette petite pompe complète le système de la fosse, car elle favorise une large circulation de l’eau qui vient du liquéfacteur dans le réservoir.

    Nos équipes ont l’habitude d’intervenir sur tous ces types de fosse pour des vidanges de fosses septiques à Visé.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Le fonctionnement d’une fosse septique est relativement simple, nos vidangeurs de fosses septiques à Visé vous l’expliquent.

    Concrètement, la fosse septique sert à récupérer les eaux usées provenant des toilettes. Lorsque vous utilisez vos toilettes et que vous tirez la chasse d’eau, les eaux usées se dirigent dans la fosse septique.

    Une fois à l’intérieur, les liquides et les solides (matières organiques et papier toilette) sont séparés. C’est ce que l’on appelle la décantation physique.

    Lors de cette séparation, les solides se déposent dans le fond de la fosse septique et se transforment, petit à petit, en une sorte de boue. Par la suite, les bactéries qui se trouvent dans les eaux usées vont transformer ces solides en gaz qui va s’évaporer par le système de ventilation de la fosse septique.

    Les liquides, quant à eux, restent à la surface et son assainis et filtrés afin de pouvoir être rejetés dans les sols sans agresser l’environnement. En effet, en plus de ce traitement, les bactéries présentes dans les sols permettent d’éliminer les quelques matières organiques qui auraient pu rester dans les eaux usées, de cette manière, l’eau qui est rejetée dans la nature n’est pas polluée.

    Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’une fosse septique n’est pas très difficile à comprendre. Grâce à la fosse septique, les eaux usées de vos toilettes pourront être facilement évacuées, sans pour autant polluer les sols et l’environnement de manière plus générale. Vous comprenez également l’importance de faire appel à un expert fréquemment pour une vidange de fosse septique à Visé.

    Fosse septique bouchée : comprendre les raisons

    Avec une bonne compréhension du mécanisme précédemment expliqué, il est plus facile d’avoir une idée des causes réelles d’une fosse septique bouchée. À l’évidence, ne pas demander fréquemment les services d’un professionnel de la vidange de fosse septique à Visé est une véritable erreur à ne pas commettre. L’entretien tardif d’une fosse septique entraîne inévitablement des conséquences sur son bon fonctionnement.

    Il peut arriver que le mécanisme de la fosse de votre habitation connaisse un dysfonctionnement et entraîne un bouchon. L’autre conséquence d’une vidange tardive est l’accumulation de la boue qui peut conduire au dépassement du seuil conseillé.

    Généralement, la limite est atteinte lorsque la boue entame la deuxième moitié de la surface de la fosse. Cela entraîne alors une remontée des substances liquides et des graisses qui ralentissent l’activité de la fosse.

    Un entretien régulier est donc nécessaire pour éviter tous ces désagréments, mais aussi pour déceler les différentes failles qui peuvent entraver l’activité de votre fosse. Il faut rappeler qu’une vidange de fosse septique à Visé passe également par un nettoyage et un curage.

    L’importance d’une vidange de fosse septique à Visé

    Pour procéder à la vidange d’une fosse septique à Visé, il faut disposer d’une réelle expertise car les bactéries s’y trouvant sont très nombreuses. Puis, s’il y a une grande quantité de boue, le risque de boucher le système complet est important. La digestion anaérobie, dans ce cas, ne se fera pas normalement.

    Dans ce cas, la vidange de la fosse à Visé est d’une grande importance pour les raisons suivantes :

    Assurer le bon fonctionnement du système

    Une couche d’écume se forme au fur et à mesure que les matières solides s’accumulent dans la fosse. Si vous ne l’évacuez pas rapidement, alors un engorgement peut se former, ainsi que des refoulements importants d’eau dans la maison. Des retours d’eau lorsque vous tirez la chasse d’eau peuvent en découler.

    Une question de conformité

    Il devient nécessaire d’effectuer la vidange des fosses une année sur deux dans le cas des maisons individuelles, et tous les quatre ans dans le cas des habitats saisonniers. Les eaux usées sont un véritable nid pour les bactéries, donc un risque pour la santé publique et l’environnement.

    Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Visé ?

    En moyenne, il est recommandé de le faire tous les 2-4 ans. Il faut également prendre certains facteurs comme le nombre d’habitants ainsi que la taille de la fosse septique. Mais dans le cas où vous avez remarqué des signes avant-coureurs vous indiquant que la fosse est pleine, alors ne perdez plus de temps et faites rapidement appel à une entreprise spécialisée dans la vidange des fosses toutes eaux.

    Cette entreprise dispose d’équipements de haute qualité. Mais cela ne suffit pas. C’est pour cela que son expertise datant de plusieurs années sera d’une grande utilité. SD Débouchage fonctionne de façon transparente et en toute sécurité !

    Tout d’abord, les professionnels de SD Débouchage procéderont à l’aspiration des eaux de surface. Dans un second temps, ils vont aspirer toute la boue située dans la fosse, et la nettoieront en même temps. Et enfin, la troisième et dernière étape, est la remise en eau : la réintégration de l’eau aspirée dans la fosse septique pour l’activité bactériologique.

    Les bons conseils pour un bon entretien de fosse septique

    Nous allons finir nos explications en vous donnant des astuces pour prendre efficacement soin de votre système. En suivant quelques directives de base, cela est à la portée de tous !

    En premier lieu, il est nécessaire de s’assurer de la bonne installation de votre fosse afin d’éviter tout problème. Durant l’étape de la demande du permis de construire, les responsables de votre commune vous proposeront quasiment à coup sûr d’effectuer une analyse du sol ou un test de percolation pour confirmer que la surface est adéquate. Tenez-vous au courant de ces résultats, ils pourront vous être utiles dans le futur même s’ils sont positifs.

    N’hésitez pas à vous rendre au niveau du sous-sol pour rechercher des fuites ou des problèmes potentiels. Nous vous conseillons aussi d’utiliser des aérateurs sur vos robinets lors des vidanges, et ce afin d’aider à réduire la consommation d’eau et ainsi faciliter l’opération. Dans le même but, envisagez d’acheter des appareils à haut rendement énergétique ou de réduire les cycles de lavage.

    Les couches jetables, serviettes hygiéniques, tampons, essuie-tout, mouchoirs et autres déchets solides sont proscrits dans les toilettes. Ce sont les obstructions les plus fréquemment retrouvées lors d’incidents. De plus, éviter de faire circuler trop de graisse dans vos canalisations. En plus d’obstruer le champ de drainage, elles empêchent le sol d’absorber les liquides et peuvent abîmer le champ de drainage.

    Tous les produits similaires comme le vernis, les diluants, les huiles à moteur et d’autres solutions chimiques sont également susceptibles de causer des dégâts à la fois matériels et écologiques.

    Pour vous débarrasser de ces produits chimiques usagés, jetez les dans des conteneurs appropriés comme les lois sur les déchets dangereux le demandent.

    Très rapidement, vous devriez constater une amélioration drastique du fonctionnement de votre système. Les signes sont quasiment incontournables. Si vous avez des doutes, il faut appeler immédiatement une société de vidange de fosse à Visé.

    Pour terminer, restez vigilant concernant l’état du champ de drainage. Les eaux usées sentent et bouillonnent, vous devriez donc pouvoir les repérer. Cependant, tous les signes de défaillance ne sont pas aussi évidents.

    Par exemple, certains signes seront davantage visibles dans votre jardin comme la poussée fulgurante de votre pelouse et des mauvaises herbes. C’est peut-être le signe de prendre un rendez-vous chez SD Débouchage.

    Nos services à Visé

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Visé




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage: 20 ans d'expérience

    Votre vidangeur de fosse septique à Visé depuis plus de 20 ans

    Faire confiance à SD Débouchage c’est redonner le sourire à vos canalisations et fosses septiques et bénéficier du meilleur service à Visé et en Belgique.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes expérimentées
    • 24 mois de garantie
    • Un travail minutieux
    • Un service professionnel

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Visé


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button