contact@sd-debouchage.be

Email

    L'équipe SD Débouchage à Châtelet

    L’équipe SD Débouchage à Châtelet

     L'équipe SD Débouchage à Châtelet SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Châtelet

    Nos équipes interviennent rapidement pour faire la vidange de votre fosse toutes eaux à Châtelet. Un service qui réalise des vidanges de fosse avec succès depuis plus de 20 ans.

    Notre offre professionnelle comprend la vidange, le nettoyage et curage de fosse septique.

    Nous sommes équipés d’un matériel professionnel qui nous permet de réaliser des vidanges de fosse septique de qualité supérieure à des prix abordables.

    Notre Service est ouvert 7j/7 et 24h/24. Nous intervenons sur rendez-vous et pour les urgences de fosses septiques.

    Contactez-nous
    L'équipe SD Débouchage Châtelet
     L'équipe SD Débouchage à Châtelet SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Châtelet

    Nos vidangeurs de fosse septique vérifient votre fosse dans le cadre d’une première inspection avant de vous proposer les services les plus adaptés à vos besoins : vidange fosse, curage fosse, nettoyage, pompage, etc.

    Nos tarifs de vidange de fosse septique à Châtelet sont économiques et notre service est réactif pour une intervention rapide.

    Nos spécialistes de la vidange de fosse toutes eaux respectent un processus strict pour permettre à votre système de fonctionner parfaitement. Le respect des normes de qualité et de sécurité est une importance absolue pour notre entreprise.

    Devis gratuit

    Vidange fosse : les types de fosses septiques

    Les fosses septiques sont des systèmes d’égouts statiques généralement installées dans les copropriétés ou encore dans les maisons très isolées, qui ne sont pas accessibles par les égouts publics.

    Ce système sert donc à réguler l’élimination des eaux usées, notamment les eaux noires ou grises, lorsqu’un bâtiment n’est pas raccordé au réseau d’égouts standard.

    Pour mener à bien sa fonction, le nettoyage ou la vidange de la fosse septique à Châtelet est un processus fondamental qui doit être effectué à intervalles réguliers. Mais avant tout, vous devez avoir une idée sur les types de fosse septique existants.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    On distingue deux principaux types de fosses septiques, soit la fosse septique traditionnelle à deux ou à trois chambres conçues pour permettre d’épurer les boues les plus légères lors du passage d’une chambre ou d’un compartiment à l’autre ainsi que la fosse Lmhoff qui ne nécessite aucun raccordement au réseau d’égouts.

    Les pièces ou les chambres de la fosse septique sont souvent équipées de vannes à double fonction : ils permettent à la fois d’assurer la remontée des résidus plus légers et en même temps de faciliter le dépôt des résidus lourds au fond de la dernière chambre, où se déroulent deux opérations importantes, la sédimentation et l’élimination des eaux usées.

    Les boues accumulées au fond de la fosse septique subissent quant à elles un processus de fermentation. Pour cela, chaque fosse septique doit obligatoirement être équipée d’un tuyau de ventilation pour faciliter l’évacuation des gaz produits. Les eaux usées collectées à la fin du traitement sont ensuite aspirées et éliminées.

    Nos équipes interviennent souvent dans le cadre d’une vidange de cette fosse septique à Châtelet, il s’agit d’une fosse qu’on trouve dans la majorité des habitations.

     

    La fosse Lmhoff

     

    La fosse Lmhoff, par ailleurs, est constituée d’un canal de sédimentation des résidus ou des déchets solides et d’un compartiment sous-jacent destiné à l’épuration proprement dite des boues.

    La fosse Imhoff est également divisée en deux compartiments distincts. Le premier est dédié à la sédimentation, il est constitué d’un canal longitudinal linéaire, avec une ouverture sur un compartiment sous-jacent, dédié à la digestion.

    L’eau coule le long du canal de sédimentation pour sortir ensuite du côté opposé sans les solides sédimentables, qui s’accumulent au fond du compartiment en dessous. Ces matières solides subissent ensuite une digestion anaérobie, puis seront épaissis par compression.

    Ce type de fosse présente un avantage important : le conduit de sortie, équipé d’une cloison de protection, en communication avec le réservoir supérieur permet aux eaux usées épurées d’être évacuées alors qu’elles sont encore fraîches, grâce au faible temps de maintien de celles-ci, elles n’entrent jamais en contact avec le compartiment de digestion.

    Les eaux usées finales d’une fosse Imhoff, contrairement à celles sortant d’une fosse septique traditionnelle, ont une faible valeur septique, facilement traitable par des moyens naturels tels que la sous-irrigation ou la phytoépuration.

    SD Débouchage assure la vidange de cette fosse à Châtelet et dispose d’équipes expérimentées et habituées à tous les problèmes liés à ce type de fosse.

    Le fonctionnement d’une fosse septique

    Il existe deux catégories de fosse à savoir : la fosse toutes eaux et la fosse septique. La fosse toutes eaux reçoit toutes les eaux usées de la maison tandis que la fosse septique ne se préoccupe que de l’assainissement des eaux issues des toilettes.

    Elle doit obligatoirement être enterrée afin de faciliter l’écoulement des eaux usées dans les canalisations. Son fonctionnement se déroule en plusieurs phases. Nos vidangeurs de fosse septique à Châtelet vous expliquent tout.

     

    La phase de sédimentation

     

    Elle correspond à la séparation des différentes matières physiques présentes dans l’eau. Les matières solides telles que le papier et les déchets fécaux se transforment en boue avant de se déposer au fond de la fosse. Les liquides constitués de matières légères forment une écume et restent à la surface de l’eau.

     

    La phase de digestion et de solidification des boues

     

    Cette phase est possible grâce à la présence de bactéries anaérobies présentes dans les eaux usées. En effet, ces bactéries se nourrissent des matières organiques présentes dans la couche d’écume et la boue afin de les transformer par la suite en eau et en gaz.

    L’évacuation régulière de la fosse va permettre d’évacuer ces gaz qui pour la plupart sont constitués de carbone recyclable. Ce qui fait de ces gaz, des éléments bien moins toxiques que d’autres gaz.

    Les boues déposées au fond du réservoir vont durcir avec le temps ce qui aura pour conséquence de rendre leur volume inférieur à celui des matières solides qui entrent dans la fosse.

     

    La phase de stabilisation des liquides

     

    Les liquides sortants des fosses septiques subissent des transformations. Ils peuvent être utilisés dans l’irrigation des cultures.

    Rappelons que les gaz rejetés lors de la ventilation des fosses sont composés de carbone d’origine recyclable, ils ne présentent donc aucun danger pour l’homme et l’environnement. En d’autres termes, ce sont des gaz sains et propres.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    Si, dans une maison, les canalisations de la douche, de la baignoire, de l’évier ou du lavabo se bouchent très fréquemment malgré la présence d’une fosse septique, sachez que les causes peuvent être assez nombreuses et que, contrairement à d’autres canalisations, vous ne pourrez pas déboucher votre fosse septique vous-même. L’intervention d’une entreprise de vidange de fosse septique à Châtelet est indispensable.

     

    Une accumulation de boues

     

    Généralement, lorsqu’une fosse septique est bouchée, nos professionnels en vidange de fosse septique à Châtelet constatent que cela est dû à une accumulation de boues qui, au lieu de se transformer en gaz et s’évaporer, se dirigent dans les canalisations et les bouchent.

     

    La présence d’objets

     

    Parmi les autres causes fréquentes d’une fosse septique bouchée il y a la présence d’un corps étranger, comme un objet, qui se serait glissé dans les canalisations. Généralement, il y a des grilles qui empêchent les objets de pénétrer jusque dans la fosse septique, mais parfois, ils peuvent réussir à passer au travers, ce qui provoque des bouchons.

     

    Défaillance du système

     

    Dans certains autres cas constatés par nos spécialistes en vidange des fosses à Châtelet, la fosse septique peut être bouchée à cause d’une défaillance. En effet, la fosse septique se trouve généralement enterrée dans le sol de votre jardin. Par conséquent, des fois, il arrive qu’un tuyau soit écrasé et cause des bouchons.

     

    Quelle que soit la raison pour laquelle votre fosse septique est bouchée, sachez que vous ne pourrez pas régler le problème vous-même. Vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à un professionnel.

    Même si le bouchon est minime, l’intervention d’un professionnel en vidange des fosses toutes eaux à Châtelet est obligatoire pour vous en débarrasser. Ne faites pas l’erreur de tenter de régler le problème vous-même, car vous ne pourrez, tout simplement pas le faire sans les connaissances requises et le matériel nécessaire pour ce genre d’intervention.

    Si votre fosse septique est suffisamment bien entretenue et si vous faites attention à ce que vous jetez à l’intérieur de vos toilettes, alors les canalisations ne se boucheront que très rarement.

    L’importance d’une vidange de fosse septique à Châtelet

    La vidange régulière d’une fosse septique ne relève pas du simple plaisir. Elle permet non seulement un fonctionnement optimal du système mais permet aussi de se conformer au règlement en vigueur en la matière.

     

    Pour assurer le fonctionnement du système

     

    Après être déversés dans la fosse, les solides subissent une décantation. Ainsi, les particules boueuses s’accumulent d’une part. Au même moment, se forme une couche d’écume à la surface dû au rassemblement de matières grasses.

    Cependant, il peut arriver que les solides et les écumes atteignent la limite de l’épaisseur. Dans ce genre de situation, vous devez contacter une entreprise de vidange de fosse septique à Châtelet. En effet, une quantité trop importante de boue est susceptible de déclencher des engorgements et des refoulements vers votre habitation.

    Par conséquent, cela entraînerait une lenteur dans l’écoulement des eaux vers le champ d’épuration. Par ailleurs, la durée de vie de votre fosse septique pourrait diminuer si vous ne réalisez pas régulièrement sa vidange. De plus, vous devez éviter d’y verser des produits chimiques. En effet, les produits tels que des détergents ou des savons nuisent au rôle joué par les bactéries.

     

    Pour une certaine conformité

     

    Le règlement relatif au traitement et à l’évacuation des eaux usées  a fixé un délai minimum pour la réalisation d’une vidange. Ainsi, la vidange de la fosse septique d’une résidence principale doit être réalisée une fois tous les 4 ans en moyenne.

    En ce qui concerne les eaux usées en provenance des résidences, elles doivent être traitées comme il se doit. Cela vise à empêcher qu’elles ne nuisent à l’environnement et à la sécurité publique.

    Par ailleurs, la vidange d’une fosse septique à Châtelet doit être réalisée en suivant plusieurs étapes.

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Châtelet ?

     

    Vous devez faire appel aux professionnels de la vidange de fosse septique à Châtelet pour tout problème relatif à votre fosse. Qu’il s’agisse de vidange, de curage, de nettoyage, etc. Vous ne devez surtout pas vous en occuper vous-même.

    La vidange de fosse est une tâche délicate, qui doit être accomplie avec le matériel adéquat. Elle ne consiste pas juste en une récolte de matières. Encore faut-il que le professionnel les conditionne grâce à une aire de compostage ou encore une station d’épuration.

    Les professionnels de vidange de fosse septique travaillent d’une manière très ordonnée. Ils interviennent avec un camion et entament un processus en 4 étapes. Une fois arrivés, ces derniers :

    Même si la durée peut varier selon l’agent, elle se situe en général entre une heure et une heure et demie. C’est la moyenne constatée pendant nos vidanges de fosse septique à Châtelet.

    Entretien de fosse : les conseils des professionnels

    Votre fosse septique constitue un moyen utile de gérer vos eaux usées pendant de nombreuses années. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre investissement, vous devrez prendre certaines mesures pour maintenir votre fosse septique en bon état surtout après une vidange de fosse par un professionnel.

    Une telle initiative prolongera non seulement la durée de vie du système, mais réduira également le risque de pannes, qui peuvent être coûteuses à réparer.

     

    Rendez votre propriété plus économe en eau

     

    Si vous surchargez fréquemment votre fosse septique avec trop d’eau, vous allez exercer une pression abusive sur votre réservoir. De ce fait, vous risquez de l’affaiblir, voire de l’endommager.

    En optant pour des appareils plus économes en eau, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre fosse septique.

    Vous pouvez optimiser la consommation en eau de votre propriété de différentes manières :

     

    Faites une vidange de fosse septique

     

    Votre réservoir devra être pompé de manière régulière pour fonctionner optimalement. On dit généralement qu’une vidange fosse septique à Châtelet est à faire tous les 4 à 5 ans, en fonction de l’utilisation de la fosse.

    Néanmoins, il est tout de même recommandé de se renseigner auprès d’un spécialiste pour déterminer si votre réservoir doit être pompé annuellement.

    Plus votre fosse septique contient de déchets, moins elle fonctionnera efficacement. Heureusement, l’entretien d’un système septique peut se faire partout en Belgique. De ce fait, vous n’aurez pas de difficultés à trouver une équipe d’experts pour la vidange fosse septique à Châtelet par exemple.

     

    Effectuez des inspections régulières

     

    En vérifiant fréquemment l’état de votre système septique, vous serez plus susceptible de repérer ses défauts plus tôt. Si vous ne regardez jamais l’état de votre fosse septique, vous pourriez avoir une mauvaise surprise si elle cesse soudainement de fonctionner à un certain moment.

    Jetez un œil au réservoir, à tous les composants visibles, au champ de drainage pour tout signe de dommage ou de fuite. En inspectant votre fosse, vous pouvez également déterminer si elle est pleine afin de pouvoir prendre rendez-vous avec une entreprise pour une vidange fosse septique comme SD Débouchage à Châtelet.

    Ne vous inquiétez pas, une fosse septique n’a pas besoin d’être vérifiée trop fréquemment. Une petite inspection tous les quelques mois suffira largement.

    Réponses à vos questions posées sur la vidange fosse septique

    Comment demander un devis pour une vidange fosse septique à Châtelet ?

    Nos équipes SD Débouchage peuvent vous communiquer un devis par téléphone ou par mail. Ce devis et 100% gratuit et sans engagement.

    Nous sommes joignables 24h/ 24 et 7J/7 pour toute intervention de vidange fosse septique à Châtelet.

    Vos tarifs de vidange fosse septique Châtelet sont-ils abordables ?

    SD Débouchage adopte une stratégie d’optimisation de planning des techniciens afin de vous offrir des tarifs avantageux pour vos débouchages et vidange de fosse septique à Châtelet.

    Pouvez-vous intervenir en cas d’urgence à Châtelet ?

    Effectivement, nous pouvons faire intervenir un technicien à domicile pour régler vos problèmes de vidange fosse septique rapidement et efficacement où que vous soyez à Châtelet.

    Offrez-vous des garanties sur vos vidanges fosses septiques à Châtelet ?

    Afin de vous offrir un service de qualité supérieure, suite à nos interventions de vidange fosse septique vous avez droit à une garantie allant jusqu’à 2 ans.

    Les informations pratiques concernant Châtelet

     

    Localité : Châtelet

    Code Postal : 6200

    Commune : Châtelet

    Province : Hainaut

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Charleroi

    Latitude / longitude :

    Châtelet : 50.4; 4.5167

    Site internet : http://www.chatelet.be

    Adresse :

    Rue Gendebien, 55

    6200 Châtelet

    Téléphone :

    071/24 32 11 (Accueil)

    071/24 32 50

    Email : directeur.general@chatelet.be

    Ville de Châtelet
    La ville de Châtelet

    Nos services de vidange fosse septique sont disponibles dans les divers localités (Sections) de la commune Châtelet : Bouffioulx, Châtelet, Châtelineau, Wayaux, Les Bons Villers, Rèves, Villers-Perwin, Frasnes-lez-Gosselies

    Nos services à Châtelet

    Nos services de Vidange fosse septique à Châtelet




     societe debouchage lavabo

    Faire le choix de SD Débouchage

    Notre mission est de vidanger vos fosses septiques à Châtelet au meilleur prix.

    Notre expertise n’est plus à démontrer dans la vidange fosse septique à Châtelet. La satisfaction de nos clients est la meilleure preuve de notre sérieux et du professionnalisme de chaque membre de l’équipe.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes à votre service
    • 24 mois de garantie
    • Un travail bien fait
    • Clarté à chaque intervention

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Châtelet


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button