contact@sd-debouchage.be

Email

      SD Débouchage

    Service Vidange fosse septique Chapelle-lez-Herlaimont

    SD débouchage est une entreprise spécialisée dans la vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont. Nos vidangeurs interviennent non seulement pour la vidange de votre fosse septique, mais également pour son curage et son nettoyage.

    Outre notre savoir-faire, nous disposons du matériel nécessaire, performant pour la vidange des fosses toutes eaux à Chapelle-lez-Herlaimont. Nous vous offrons le meilleur des services à un prix très abordable.

    Pour tous vos besoins de vidange, contactez-nous à n’importe quel moment. Nous pouvons vous planifier dans les plus brefs délais un rendez-vous pour la vidange de votre fosse.

    Contactez-nous
      SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont

    Grâce à notre méthodologie rigoureuse de vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont, nous enregistrons un taux de satisfaction de 100% après chaque intervention.

    Une fois chez vous, un de nos vidangeurs de fosse à Chapelle-lez-Herlaimont réalise un diagnostic complet. Ce diagnostic lui permettra de définir les actions à entreprendre sur votre fosse : vidange, curage fosse, nettoyage, pompage, etc.

    Chaque vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont est réalisée dans le respect des normes de qualité et de sécurité afin d’assurer à nos clients un fonctionnement optimal.

    Nos tarifs de vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont ne sont pas chers et la qualité de nos interventions nous permet de se positionner en tant que leader du domaine en Belgique.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    Une fosse septique ou encore fosse toutes eaux est la pièce maîtresse du système d’assainissement non-collectif. Elle est responsable de la rétention des déchets flottants et des matières solides provenant des ménages ou des entreprises. Elle assure également la liquéfaction en partie des éléments polluants concentrés dans les eaux usées résiduelles.

    Afin que le fonctionnement de la fosse septique soit efficace, il est nécessaire de la vidanger régulièrement. Cette vidange doit être effectuée par un professionnel de vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont.

    En fonction du matériau, il existe les fosses en béton et en PVC (plastique).

    La conception et le fonctionnement offrent plusieurs types de fosses septiques.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Nous trouvons cette fosse dans une grande partie de nos vidanges de fosses septiques à Chapelle-lez-Herlaimont. C’est un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en méthane, en eau claire contaminée et en résidus de boue, grâce à l’action des bactéries anaérobies. Ce traitement est incomplet, c’est pourquoi en aval, il est nécessaire qu’il y ait un traitement secondaire.

    Le dispositif assurant le traitement secondaire varie selon le type de fosse septique. C’est pourquoi vous trouverez dans Chapelle-lez-Herlaimont différents types de fosses septiques.

     

    La fosse avec filtre à sable

     

    Des micro-organismes fixés aux grains de sable assurent le traitement des eaux. Le milieu d’épuration ici est un bloc de sable siliceux lavé. Cette méthode est adaptée aux sols dont la perméabilité n’est pas propice à l’épandage.

     

    La fosse avec épandage

     

    C’est une méthode qui utilise le sol comme milieu d’épuration et de dispersion. Cependant, le sol doit être meuble et bien perméable. L’épuration est assurée par un réseau de tuyaux d’épandage rigide enterré dans un lit de gravier.

     

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

     

    Le milieu d’épuration ici est un massif à base de zéolithe naturel placé dans une coque étanche. Les eaux sont filtrées par une couche de granulosité épaisse et une couche à granulosité fine.

     

    Le lagunage ou la phytoépuration

     

    L’épuration s’effectue dans un massif filtrant sur lequel sont plantés des végétaux. Le rôle des végétaux est d’assurer la bonne aération du massif ainsi qu’empêcher le colmatage.

     

    La fosse avec massif filtrant compact

     

    Le massif filtrant (copeaux de coco, zéolithe, sable, laine de roche, etc.) assure la percolation de l’eau.

     

    La fosse septique compacte

     

    Ce type de fosse combine le liquéfacteur et le filtre biologique dans un même réservoir. La fosse septique compacte favorise l’évacuation des eaux vers le filtre. Son fonctionnement ne nécessite ni électricité ni carburant.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    Grâce à ses 3 étapes de fonctionnement (décantation, oxygénation et clarification de l’eau), cette fosse peut réaliser une épuration d’eau élevée. Son alimentation est électrique.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    La fosse avec recirculation dispose d’une petite pompe qui la diffère d’une fosse compacte ou traditionnelle. Cette petite pompe complète le système de la fosse, car elle favorise une large circulation de l’eau qui vient du liquéfacteur dans le réservoir.

    Nos équipes ont l’habitude d’intervenir sur tous ces types de fosse pour des vidanges de fosses septiques à Chapelle-lez-Herlaimont.

    Comment fonctionne un système de fosse septique ?

    Les fosses septiques sont des structures souterraines de traitement des eaux usées, couramment utilisées dans les zones rurales, sans système d’égout centralisé.

    Elles utilisent une combinaison de nature et de technologie pour traiter les eaux usées de la plomberie domestique. Un système septique typique se compose d’une fosse septique et d’un champ de drainage.

    Il y a de grandes chances que vous possédiez actuellement une fosse septique classique, c’est d’ailleurs ce qu’on trouve le plus lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont. Il est donc important que vous sachiez comment elle fonctionne pour s’occuper des eaux usées. Voici comment cela s’opère en 5 étapes clés :

    Etape 1 :

    Toute l’eau s’écoule de votre maison d’un tuyau de drainage principal dans une fosse septique.

    Etape 2 :

    La fosse septique se charge de retenir les eaux usées assez longtemps pour permettre aux solides de se déposer au fond.

    Ces derniers forment de la boue. Des compartiments et une sortie en forme de T empêchent cette dernière de quitter le réservoir. La boue ne peut donc pas se rendre dans la zone du champ d’épuration.

    Etape 3 :

    Les eaux usées sortent alors du réservoir dans le champ d’épuration.

    Etape 4 :

    Les eaux usées prétraitées sont évacuées par des canalisations sur des surfaces poreuses qui leur permettent de se filtrer à travers le sol. Cette dernière traite et disperse les eaux usées lors de leur percolation. Par la suite, les eaux usées se déversent finalement dans les eaux souterraines.

    Etape 5 :

    Enfin, les eaux usées s’infiltrent dans le sol, éliminant naturellement les bactéries coliformes nocives, les virus et les nutriments. Les bactéries coliformes sont un groupe de bactéries qui habitent principalement les intestins des humains et de quelques animaux.

    Ne vous attendez pas à ce que votre fosse septique fonctionne parfaitement tout le temps. Tôt ou tard, elle révélera quelques signes de dysfonctionnement.

    Une mauvaise odeur n’est pas toujours le premier signe d’une fosse septique défectueuse. Appelez un professionnel de la vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont si vous remarquez l’un des éléments suivants :

    Un excellent moyen d’éviter les situations désagréables est d’opter pour une vidange de votre fosse toutes eaux.

    En effet, un tel entretien empêche l’eau insalubre de remonter à la surface. Faites toujours en sorte de contacter un professionnel comme SD Débouchage pour le maintien en bon état de votre fosse septique.

    De plus, cela vous permettra d’avoir un entretien régulier de vos canalisations. Cela peut également améliorer le confort de votre maison, et ainsi, éviter les problèmes de dernière minute.

    En effet, vous aurez beaucoup plus de mal à résoudre votre souci de plomberie sans faire une vidange de temps en temps. L’intervention d’un professionnel dans le domaine vous permet également de bénéficier d’une expertise plus poussée.

    Pour quelles raisons une fosse septique pourrait être bouchée ?

    Une fosse septique a pour rôle de traiter les différentes matières organiques qui lui sont envoyées. Compte tenu de sa mission, il est aisé de comprendre que de nombreux éléments peuvent être à l’origine d’un bouchon.

    Dans un tel cas, une intervention de vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont dans les plus brefs délais est nécessaire afin de limiter les dégâts qu’un débordement de fosse pourrait créer.

    Nos spécialistes vont vous renseigner sur les potentielles causes pouvant être à l’origine d’une obstruction de votre fosse.

     

    Le manque d’entretien

     

    Une fosse septique est un équipement de votre bâtiment au même titre que vos luminaires, ordinateurs ou circuit d’eau potable. Comme ceux-ci, elle nécessite d’être entretenue de manière régulière afin de conserver son bon fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, alors vous courrez le risque de vous retrouver dans une situation pour le moins embarrassante et certainement très coûteuse.

    En effet, il est beaucoup moins cher d’effectuer un entretien régulier que de faire intervenir un prestataire en urgence pour déboucher votre fosse septique.

    L’entretien passe par une vidange régulière de votre fosse septique. Ne faites pas ça par vous-même ! Il s’agit d’une opération dangereuse, qui peut même s’avérer mortelle sur respiration de gaz et bactéries toxiques. Faites donc appel à un professionnel de la vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont. En plus, il vous proposera bien souvent un curage et nettoyage haute pression de votre fosse septique.

     

    L’utilisation des toilettes comme fourre-tout

     

    Quand on pense à une fosse septique, la première image qui nous vient en tête est très probablement celle des toilettes qui se déversent dans la fosse.

    Et pour cause, c’est effectivement un gros contributeur du volume de votre fosse. Cependant, cette dernière est prévue pour accueillir exclusivement les matières fécales. Et rien d’autre !
    En effet, si les bactéries anaérobies présentes dans la fosse permettent de digérer les selles, elles n’ont aucun pouvoir contre les autres éléments.

    Ainsi, jeter les couches pour bébés, les préservatifs, serviettes hygiéniques ou même les cartons de papier toilette, va encombrer la fosse septique en réduisant son volume utile. Ils peuvent également être à l’origine directe d’un bouchon, qu’il soit dans les canalisations en entrée de fosse ou en sortie.

     

    Un mauvais fonctionnement des équipements

     

    Si une des pièces de l’installation tombe en panne ou est abîmée, cela comporte de fortes chances de boucher votre fosse septique.

    Il en va de même pour les équipements en amont de la fosse septique, comme vos toilettes par exemple : si le débit d’eau est insuffisant, alors l’évacuation des matières fécales vers la fosse ne s’effectue pas correctement.

    Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste de la vidange des fosses toutes eaux à Chapelle-lez-Herlaimont. Chez SD Débouchage, nous effectuons ce genre de visite de diagnostic très régulièrement afin de rassurer nos clients ou de prévenir la survenance d’un problème.

    Vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont : est-ce important ?

    La vidange d’une fosse septique est une opération qui a pour objectif la décharge et le nettoyage de cette dernière. Elle doit normalement être faite par une entreprise de vidange de fosse à Chapelle-lez-Herlaimont et se déroule ainsi qu’il suit :

    Etape 1 : Aspiration de la matière liquide dans le premier compartiment du camion

    Étape 2 : Aspiration de la matière solide dans le deuxième compartiment du camion

    Étape 3 : Nettoyage du réseau de canalisation

    Étape 4 : Remise en eau c’est-à-dire, la réintroduction de la matière liquide aspirée à l’étape 1 dans la fosse. Ceci explique pourquoi les matières (solide et liquide) doivent être aspirées dans des compartiments différents du camion. La remise en eau permet de réintroduire les bactéries anaérobies dans la fosse.

     

    L’importance de la vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont

     

    La matière solide contenue dans les eaux usées qui arrivent dans la fosse septique sédimente et occupe le fond de la cuve. Ces sédiments encore appelés boues s’accumulent avec le temps ce qui réduit le volume utile de la fosse et peut aussi provoquer le colmatage c’est-à-dire l’obstruction des orifices de la fosse.

    Pour éviter ceci, une vidange complète et régulière de la fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont est obligatoire. Ceci évite aussi la formation d’une croûte dure à la surface de l’eau dans la fosse qui résulte de l’accumulation prolongée des graisses et des petites particules de matières solides entraînées par des bulles.

    La durée de vie utile d’une fosse septique est directement liée à la manière dont elle est entretenue. L’action des bactéries anaérobies de la fosse peut être ralentie par une grande accumulation des substances chimiques comme la soude, les détergents, les acides, etc.

    Ceci va donc provoquer une montée plus rapide du niveau de la boue. La vidange régulière de la fosse contribue donc activement à la rendre durable et la maintenir opérationnelle.

     

    Quand faire faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont ?

     

    Dans les normes, une fosse septique (fosse toutes eaux) doit être vidangée après un minimum de 2 ans ou un maximum de 4 ans. Mais par mesure de précaution il est recommandé de vider sa fosse quand le niveau de la boue atteint les 50 % du volume de la cuve.

     

    Comment faire pour connaître le niveau de boue dans votre fosse ?

     

    Enfoncez un bâton ou tout objet assez long et rigide dans la fosse et rassurez-vous de toucher le fond, remontez-le et mesurez de préférence la hauteur au-dessus de la boue. Si cette hauteur est inférieure ou égale à la moitié de la hauteur de la fosse, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont.

    Il peut arriver que l’on néglige ou oublie sa fosse septique qui se remplie donc. Ceci se manifestera par des mauvaises odeurs, l’eau qui remonte et déborde de la fosse, l’évacuation très lente des eaux de la maison (toilettes, lavabo, baignoire…). Dans ce cas, contactez urgemment une entreprise de vidange des fosses.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Comment entretenir votre fosse septique au travers d’actions quotidiennes ? Grâce aux conseils qui suivent, vous allez pouvoir optimiser l’utilisation de votre fosse septique.

     

    Diminuer sa consommation d’eau

     

    Une fosse septique moins remplie est moins susceptible de se boucher. Pour cela, une habitude très simple à prendre est de diminuer votre consommation d’eau. Cela étonne souvent nos clients sur Chapelle-lez-Herlaimont, mais c’est pourtant évident.

    Vous pouvez atteindre cet objectif avec de petits efforts quotidiens comme prendre des douches au lieu de bains, fermer le robinet durant la vaisselle ou le brossage des dents, etc.

    En plus de contribuer à l’entretien de votre fosse septique, cela vous fera faire des économies en réduisant le prix de votre facture d’eau.

    Cerise sur le gâteau : vous ferez une bonne action pour la planète.

     

    Éviter au maximum l’usage des produits chimiques

     

    Au cours de nos nombreuses interventions de débouchage de fosse septique, nous avons remarqué que l’utilisation de produits chimiques était de plus en plus importante. Eau de Javel, antibiotiques, solvants, tous ces produits sont néfastes pour votre fosse.

    Le fonctionnement de votre fosse septique est basé principalement sur l’action des bactéries. Or, le rejet de produits chimiques va détruire ces bactéries. Par conséquent, l’effet d’absorption sera moindre, l’évacuation sera également diminuée et la cuve restera pleine.

    Nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretien qui soient écologiques et dépourvus d’agent chimique. Cela se trouve assez facilement, tant auprès de vendeurs en ligne qu’en magasin avec pignon sur rue.

    De cette manière, vous augmenterez l’efficacité de votre fosse et la durabilité de votre installation.

     

    Éviter les broyeurs dans l’évier

     

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les broyeurs de cuisine ont un effet contre-productif pour votre fosse septique.

    Si ceux-ci permettent de ne pas se soucier d’un bouchon dans les canalisations elles-mêmes, il en est autrement dans la fosse. En effet, les aliments, broyés, deviennent si légers que le processus de décantation ne se fait pas.

    Leur présence va alors faciliter la création de bouchon.

     

    Procéder à des vérifications habituelles

     

    De simples vérifications, effectuées de manière régulière au cours de l’année, permettent de prévenir les problèmes avant qu’ils arrivent.

    Par exemple, vous pouvez vérifier le dégriffeur de votre fosse septique afin de voir s’il retient des objets importants qui seraient tombés dans vos canalisations.

    Si vous en avez les capacités, vous pouvez également ouvrir votre fosse septique pour regarder si l’écoulement des eaux se fait de manière optimale.

    Dans tous les cas, si vous avez un doute, demandez l’aide d’un professionnel. Nos employés interviennent partout à Chapelle-lez-Herlaimont, même pour une simple vérification.

     

    Faire enfin la vidange de votre fosse septique

     

    Finalement, vidanger votre fosse septique régulièrement est le meilleur entretien que vous puissiez lui donner.

    Les travaux de vidange ont lieu en trois étapes.

    1. Tout d’abord, il faut ouvrir la fosse afin de pouvoir procéder au curage de celle-ci.
    2. Les eaux usées sont aspirées de la fosse à l’aide d’un camion hydrocureur.
    3. Un nettoyage de fosse septique a lieu. Pour cela, de grandes quantités d’eau claire sont utilisées pour redonner un coup de fraîcheur à votre fosse.

    Une certaine quantité d’eau sera laissée au fond de la fosse, c’est normal et obligatoire.

    Il ne vous restera plus qu’à demander le bon d’intervention  si le prestataire a oublié de vous le fournir.

    Nos services à Chapelle-lez-Herlaimont

    Nos services de Vidange fosse septique canalisations à Chapelle-lez-Herlaimont




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi engager nos vidangeurs à Chapelle-lez-Herlaimont ?

    Nous offrons la meilleure qualité en termes de vidange fosse septique à Chapelle-lez-Herlaimont.

    Une société fière de sa position de leader dans la vidange fosse septique de canalisation dans Chapelle-lez-Herlaimont. Valeurs basées sur la confiance, le sérieux et l’engagement avec nos clients.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Une équipe qui assure
    • Travail avec garantie
    • Intervention soignée
    • Une grande transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse Chapelle-lez-Herlaimont


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button