contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Hannut

    Vous nécessitez une vidange de fosse septique, un curage, un nettoyage ou encore des conseils pour effectuer l’entretien de votre installation ?

    SD Débouchage met à votre disposition une expérience de 20 ans dans l’intervention sur fosses septiques, pour un travail hautement qualitatif. Disponibles du lundi au dimanche à n’importe quelle heure de la journée, nous sommes déjà le prestataire favori de nombreux Bruxellois.

    Notre matériel de toute dernière génération nous permet des interventions de grande qualité à prix compétitif. Nos prestations de vidange de fosse septique à Hannut s’effectuent dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur afin de vous assurer un service de qualité et en totale sécurité.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Hannut

    Souhaitez-vous vider votre fosse septique à Hannut ? Notre société de vidange de fosse septique saura répondre à votre besoin. À cet effet, nos experts vidangeurs réalisent un diagnostic qui renseigne sur l’état de votre fosse septique. Ils identifient les problèmes et toutes les opérations à effectuer.

    Faire appel à notre entreprise de vidange, c’est choisir des prestations économiques et de qualité. Nous intervenons en urgence pour vous assister dans la résolution de votre problème.

    Outre la vidange de la fosse septique, une attention est accordée à la mise en eau. En effet, il est indispensable de réactiver le processus bactériologique et aussi la boue. Le fonctionnement de la fosse septique dépend de cette action.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosses septiques

    Pour assurer l’évacuation des eaux usées, il y a deux options : si la maison se situe aux alentours d’une station d’épuration, il suffit de la relier au système d’assainissement de la commune.

    Par contre, si le logement est éloigné de la station d’épuration, le propriétaire est dans l’obligation de créer un système d’assainissement personnel ou la fosse septique.

    La fosse septique ou fosse toutes eaux est l’un des éléments importants en termes d’assainissement de système d’assainissement non collectif. Elle se charge tout particulièrement du traitement des eaux usées de votre maison. Il existe deux types auxquels vous pouvez choisir pour le traitement des eaux usées dans votre logement et que nous rencontrons souvent lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Hannut.

    La fosse en béton

    Comme tout autre élément en béton, ce type-là est le plus durable, même s’il nécessite des entretiens réguliers en vidange fosse septique à Hannut, normalement tous les quatre ans comme tout autre type de fosse.

    Il reste un excellent choix pour un enfouissement de longue durée. La fosse en béton est plutôt faite pour les entreprises et les appartements qui nécessitent un volume de fosse important.

    Tout simplement parce que le béton a une forte résistance aux pressions. Il restera également intact, malgré les mouvements du terrain. Il demande également un minimum d’entretien.

    Le seul problème, c’est que la fosse en béton n’est conseillée que sur un sol parfaitement stable. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons à nos clients lors de chaque opération de vidange de fosse septique à Hannut. Pour ce qui est du prix, cela est un peu onéreux, mais bien évidemment, tout dépend de la taille de la cuve.

    La fosse synthétique

    Outre la fosse en béton, vous pouvez également vous tourner vers la fosse synthétique, que ce soit en PVC ou en polyéthylène. Ce type de fosse est très prisé dans la construction moderne, en raison de sa facilité d’installation et de sa légèreté.

    La fosse en PVC ou en polyéthylène convient aux foyers de 4 à 6 personnes. Le meilleur de tout, c’est, quel que soit l’état de votre sol, installer une fosse synthétique est toujours possible. En ce qui concerne la résistance, ce système résiste également à la pression et la corrosion. Et cela, bien que votre sol soit peu stable, l’entretien est aussi facile et rapide.

    En ce qui concerne le prix, c’est encore un autre point avantageux de ce système-là – c’est assez abordable. Une autre raison qui la rend si populaire depuis quelque temps.

    Chaque type de fosse a ses avantages. Le choix dépend entièrement de vous, de la nature du sol, de votre budget, et du nombre de personnes qui occupent la maison.

    Dans le moindre doute ou pour avoir plus de conseils, pensez à contacter un professionnel en la matière ou nos experts en vidange de fosse septique à Hannut.

    Le mode de fonctionnement d’une fosse septique

    À Hannut, nos spécialistes en vidange de fosse septique font comprendre que ce soit par oxygénation ou par installation traditionnelle, le principe de manœuvre d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est le suivant : la conservation des matières fécales et des papiers par la fosse avant sa transformation en boue et enfin, en gaz.

    Les filtres donnent à l’eau la possibilité de ressortir avec plus de clarté et saine qu’à l’arrivée. Les gaz qui s’y échappent ne nuisent pas à l’environnement, étant du carbone recyclable.

    Certaines dimensions doivent absolument être respectées, concernant la taille d’une fosse septique. Par exemple, la cuve doit être 1m50 de haut ; une capacité qui peut différer en fonction du nombre de personnes prises en charge par la fosse. Tout se base sur le nombre de pièces principales, c’est-à-dire de chambres, de pièces à vivre.

    Au cours de nos opérations de vidange de fosse septique à Hannut, on constate des fosses de 3m3 allant à 5 pièces principales, 4m3 pour 6 pièces principales ou encore 5m3 pour 7 pièces principales. Chaque pièce supplémentaire fait rajouter un mètre cube. Il est donc important de savoir que le seuil minimal est de 1000 litres par équivalent humain (EH).

    La fosse septique sous la forme d’une cuve enterrée, est réalisée généralement en béton. Pouvant être également en plastique (PVC ou PEHD) avec de la fibre de verre, la cuve doit être constamment remplie d’eau pour ne pas se voir repousser à la surface à cause de la pression exercée par le sol.

    Le choix est porté sur un matériau en fonction du terrain où s’est implantée la fosse. Le filtrage interne est réalisé avec du pouzzolane ou du polyéthylène.

    La boue est le produit de bactéries anaérobies. Dans ce système de traitement des eaux usées, plusieurs compartiments sont agencés pour assurer la transformation en acide puis en gaz. Le premier compartiment sert de pré-traitement. À ce niveau, les filtres permettent le dépôt au fond des matières solides pendant que les graisses et liquides remontent à la surface.

    Le deuxième compartiment consacré aux bactéries permet à celles-ci de transformer les matières solides en acides puis en gaz. Pour ce faire, l’installation d’une circulation d’air est indispensable.

    Une ventilation positionnée en amont du pré-traitement permet l’entrée d’air. Une seconde ventilation, en aval, assurera l’évacuation des gaz. Ce système permet ainsi l’évacuation des gaz jusqu’à la surface terrestre.

    Le dernier compartiment assure le traitement des eaux usées. Un traitement est réalisé directement par le sol grâce au filtre compact ou champ d’épandage. Des bactéries permettent enfin la décomposition de la matière organique restante.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Fosse bouchée : les raisons sont diverses

    Quand nous effectuons une vidange de fosse septique à Hannut, nous constatons que le bouchon peut se situer avant, après ou dans la fosse septique et les manifestations ne sont pas identiques.

    Lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse, les eaux usées qui y arrivent s’y accumulent et ne sont plus évacuées. Lorsque le niveau de la boue dans la fosse s’élève et atteint un niveau anormal, ses orifices vont être bouchés. Ce qui entraîne à dire que, lorsqu’on constate que de l’eau et certaines matières solides ont remonté et débordé la fosse, il y a de très fortes chances qu’elle soit bouchée. Ceci est généralement accompagné de mauvaises odeurs.

    Lorsque le bouchon est situé avant la fosse, les eaux usées n’y arrivent plus en quantité importante. Cette quantité d’eau varie en fonction de la nature du bouchon et du temps mis par ce bouchon dans le système de canalisation.

    Si l’on constate donc que l’évacuation des eaux usées au niveau des toilettes, de la douche, de la baignoire, du lavabo ou de la cuisine est lente alors, la fosse est bouchée. Les mêmes signes apparaissent lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse septique et s’accompagnent aussi des mauvaises odeurs.

    Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations

    Une fosse septique est bouchée du fait de la présence d’un élément qui obstrue les tuyaux de canalisation. C’est l’une des raisons principales constatées par nos vidangeurs de fosses septiques à Hannut.

    Les éléments (solides) qu’on introduit dans le système de canalisation doivent être de préférence sous forme de particule ou pouvoir circuler librement.

    Comme mentionné plus haut, la matière solide contenue dans les eaux usées se dépose au fond de la fosse et subit la digestion sous l’action des bactéries anaérobies.

    Ces bactéries ne peuvent pas faire la digestion des matières qui ne sont pas organiques. Des objets comme les serviettes hygiéniques, les plastiques, des mèches et des vêtements pour ne citer que cela, sont susceptibles de boucher les tuyaux de canalisation ou encombrer la fosse.

    Il est aussi important de noter que, les bactéries qui sont au centre du processus de digestion de la matière organique dans la fosse septique sont soit tuées ou inactivées par excès de substances chimiques (javel, détergent, soude, acide…) ceci provoque donc l’accumulation des boues qui a pour conséquence le colmatage.

    L’importance d’une vidange de fosse septique à Hannut

    Pour procéder à la vidange d’une fosse septique à Hannut, il faut disposer d’une réelle expertise car les bactéries s’y trouvant sont très nombreuses. Puis, s’il y a une grande quantité de boue, le risque de boucher le système complet est important. La digestion anaérobie, dans ce cas, ne se fera pas normalement.

    Dans ce cas, la vidange de la fosse à Hannut est d’une grande importance pour les raisons suivantes :

    Assurer le bon fonctionnement du système

    Une couche d’écume se forme au fur et à mesure que les matières solides s’accumulent dans la fosse. Si vous ne l’évacuez pas rapidement, alors un engorgement peut se former, ainsi que des refoulements importants d’eau dans la maison. Des retours d’eau lorsque vous tirez la chasse d’eau peuvent en découler.

    Une question de conformité

    Il devient nécessaire d’effectuer la vidange des fosses une année sur deux dans le cas des maisons individuelles, et tous les quatre ans dans le cas des habitats saisonniers. Les eaux usées sont un véritable nid pour les bactéries, donc un risque pour la santé publique et l’environnement.

    Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Hannut ?

    En moyenne, il est recommandé de le faire tous les 2-4 ans. Il faut également prendre certains facteurs comme le nombre d’habitants ainsi que la taille de la fosse septique. Mais dans le cas où vous avez remarqué des signes avant-coureurs vous indiquant que la fosse est pleine, alors ne perdez plus de temps et faites rapidement appel à une entreprise spécialisée dans la vidange des fosses toutes eaux.

    Cette entreprise dispose d’équipements de haute qualité. Mais cela ne suffit pas. C’est pour cela que son expertise datant de plusieurs années sera d’une grande utilité. SD Débouchage fonctionne de façon transparente et en toute sécurité !

    Tout d’abord, les professionnels de SD Débouchage procéderont à l’aspiration des eaux de surface. Dans un second temps, ils vont aspirer toute la boue située dans la fosse, et la nettoieront en même temps. Et enfin, la troisième et dernière étape, est la remise en eau : la réintégration de l’eau aspirée dans la fosse septique pour l’activité bactériologique.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Vous est-il déjà arrivé de sentir des odeurs nauséabondes en provenance de vos canalisations ? Désagréables pour vous, elles causent également l’inconfort de vos hôtes. Ces odeurs peuvent s’expliquer de deux façons. Soit vos canalisations sont obstruées par un quelconque objet, soit elles sont sur le point de déborder. Il est dans ce cas important de contacter un service professionnel de vidange de fosse septique à Hannut.

    Il est assez commun de voir des résidents délaisser cette tâche. Sachez pourtant que l’entretien d’une fosse septique fait partie intégrante de la prise en charge de votre domicile. Un nettoyage régulier de son contenu et quelques vidanges de temps en temps ne pourront qu’être bénéfiques.

    Entretien d’une fosse : pourquoi est-ce important ?

    Il est rare que des personnes s’interrogent sur ce point. Cette réalité explique d’ailleurs parfaitement le nombre élevé de propriétaires délaissant leurs fosses septiques.

    En premier lieu, les déchets solides se condensent sous forme de boue et s’accumulent tout au fond de la cuve de la fosse septique.

    Cette catégorie de déchets peut donc, suite à une forte accumulation, constituer une obstruction dans la conduite de la fosse. Il est clair que des rejets de fosses septiques éclaboussant votre pelouse ne constituent pas une vision de rêve. De ce fait, nous vous préconisons un entretien régulier.

    Vous deviendrez ainsi un véritable protecteur des agréables senteurs de votre région.

    Nos conseils pour entretenir correctement vos fosses septiques

    Commencez par effacer de votre esprit toute forme de similitude entre une fosse septique et une poubelle. Une poubelle est un fourre-tout destiné à accueillir tous vos déchets. Au contraire, une fosse septique n’est pas en mesure de recevoir tous les déchets que vous décidez d’y envoyer. C’est pourquoi il existe des règles concernant l’utilisation de votre fosse septique.

    En premier lieu, sachez qu’il existe des bactéries chargées de traiter le contenu envoyé dans la fosse septique. Afin d’en préserver le fonctionnement, évitez d’y envoyer des produits chimiques. En effet, certaines substances pourraient perturber le fragile équilibre de la cuve.

    Parmi les différents éléments qui sont recevables par la fosse septique, les plus simples à traiter sont les produits biodégradables. Étant dépourvus de substances nuisibles, leur utilisation est conseillée par nos agents lors des vidanges de fosses toutes eaux à Hannut.

    Si des produits chimiques détruisent le fonctionnement des bactéries, d’autres parviennent au contraire à les stimuler. Il s’agit des activateurs biologiques. Pouvant être achetés sous forme liquide ou granulée, leur utilisation hebdomadaire sera favorable au fonctionnement des bactéries. Ainsi, le traitement des boues sera beaucoup plus efficace.

    Autre information utile, votre broyeur peut, selon les circonstances, créer une obstruction dans votre fosse. En effet, normalement destinées au fond de la cuve, les matières solides broyées se retrouvent à flotter au-dessus de l’eau.

    Une autre machine potentiellement nuisible est le dégrilleur. Chargé de conserver les solides non dégradables à l’entrée de la fosse, il peut facilement être endommagé. Il est donc nécessaire de vérifier son état de façon trimestrielle.

    En outre, un préfiltre est installé à la sortie de votre installation. Il est un élément indispensable de votre fosse. Par conséquent, en plus d’un contrôle régulier, vous devrez vous charger de son nettoyage régulier afin d’en assurer le fonctionnement.

    Une façon assez simple de détecter les problèmes de votre fosse est l’écoulement de l’eau qui s’y trouve. En cas de ralentissement, vous pouvez déduire qu’un problème est à signaler. Néanmoins, la prudence est de mise. Remplie de substances chimiques et toxiques, l’observation interne de la fosse septique ne peut se faire avec négligence.

    En cas d’incompréhension, il vous suffit de contacter un spécialiste de vidange de fosse septique à Hannut comme SD Débouchage. Grâce à nos équipes, l’ensemble des tracas liés à l’entretien de votre fosse septique ressemblera à un mauvais souvenir.

    En savoir plus sur nos débouchages à Hannut

    Les devis de SD Débouchage sont-ils gratuits?

    Oui, nos devis de vidange des fosses septiques à Hannut sont gratuits et sans engagement. Les équipes de SD Débouchage sont à votre dispostion 7J/7 et 24h/24. Vous pouvez les contacter également par téléphone ou mail.

    Les prix proposés par SD Débouchage sont-ils les moins chers?

    SD Débouchage travaille tous les jours pour optimiser les tournées de ses techniciens. Nous répondons à vos besoin st nous résolvons vos problèmes tout en garantissant le meilleur rapport qualité-prix.

    SD débouchage à Hannut peut-elle intervenir rapidement?

    Notre service de vidange de fosses septiques d’urgence à Hannut est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter sur rendez-vous ou pour une vidange de fosses septique en urgence.

    Puis-je bénéficier d’une garantie sur la vidange de ma fosse septique dans la commune de Hannut?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Informations utiles à propos de Hannut

    Localité : Hannut

    Code Postal : 4280

    Commune : Hannut

    Province : Liège

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Hannut

    Latitude / longitude / altitude Moy :

    Hannut : 50.672150; 5.077760; 51

    Adresse de la commune :

    Maison communale

    Rue de Landen 23,

    4280 Hannut

    Téléphone : 019 51 93 93

    Email : ville@hannut.be

    Site internet : http://www.Hannut.be

    Nos services à Hannut

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Hannut




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : un choix sûr

    Nos clients apprécient la réactivité de notre service de débouchage.

    Nous comptons à notre actif des milliers d’opérations de débouchage à Hannut et dans toute la Belgique. Nous sommes des artisans de confiance avec un savoir-faire irréprochable et un matériel de haute technologie.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • 24 mois de garantie
    • Un travail avec garantie
    • Sérieux et transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Hannut


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button