contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Éghezée

    Grâce à une grande disponibilité et un matériel de dernière génération, vous bénéficiez d’une vidange de fosse septique de grande qualité à un prix économique.

    En plus de la vidange de votre fosse, un curage et un nettoyage intégral peuvent être réalisés pour vous garantir un résultat optimal et un parfait fonctionnement de votre système.

    Nous intervenons 24h/24 pour des urgences de vidange de fosse septique mais aussi pour des vidanges sur rendez-vous.

    Nous sommes joignables par téléphone ou par email pour toute demande de renseignement ou pour un devis de vidange de fosse septique à Éghezée.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Éghezée

    Quand notre clientèle fait appel à notre service de vidange de fosse septique à Éghezée, nous mettons en place un processus basé sur un premier diagnostic de l’état de votre fosse avant de vous proposer des solutions adaptées à chaque situation (vidange, curage, débouchage, nettoyage, pompage, etc.)

    Nos prix de vidange de fosse septique ne sont pas chers et notre service est qualitatif. Nous intervenons sur toutes les fosses avec efficacité.

    Nous respectons les normes de qualité et de sécurité imposées par les autorités à chaque intervention ce qui nous permet de se positionner comme un partenaire de confiance auprès de nos clients à Éghezée et dans toute la Belgique.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosses septiques

    La fosse septique se trouve au centre du système d’assainissement d’une maison. Elle est chargée de filtrer les eaux usées. Selon les résultats obtenus, on peut classifier les fosses septiques en quatre catégories.

    La fosse septique traditionnelle

    Cette forme de fosse septique est la plus couramment utilisée et sur laquelle nous intervenons régulièrement pour une vidange de fosse septique à Éghezée. Elle se base sur un système de décomposition. En utilisant des bactéries anaérobies, l’ensemble des matières fécales se décomposent.

    À l’arrivée, on se retrouve avec trois substances : des résidus de boue, du gaz en méthane et de l’eau claire contaminée.

    La présence d’un moteur n’est pas indispensable pour son fonctionnement. Pour exploiter au mieux le système, il est conseillé de mettre en place un traitement secondaire (système d’épandage, filtre biologique ou bio-drain).

    La fosse septique compacte

    Il s’agit d’un système assez similaire à celui de la fosse traditionnelle. Par exemple, son fonctionnement ne nécessite ni moteur ni électricité.

    Cependant, il existe tout de même un certain nombre de différences entre les deux systèmes que nous constatons lors de nos vidanges de fosse toutes eaux à Éghezée. Ici, le liquéfacteur et le filtre biologique se trouvent dans le même réservoir.

    L’évacuation des eaux vers l’exutoire est plutôt facile. C’est grâce au positionnement de la sortie des eaux un peu plus haut vers le filtre.

    La fosse septique avec recirculation

    Les deux catégories de fosse précédemment citées peuvent, après de légères modifications, être classées ici. En effet, la composition d’une fosse septique avec recirculation est dans l’ensemble assez similaire aux deux systèmes précédents.

    Seule la petite pompe ajoutée en complément la rend différente. Grâce à elle, il est possible de faire circuler plusieurs fois le contenu du liquéfacteur dans le réservoir d’eau. À chaque passage, l’eau claire est plus propre.

    Cependant, cette manœuvre est plutôt gourmande en énergie. Une alimentation électrique est indispensable pour sa mise en place.

    La fosse septique avec oxygénation

    Système complexe que nous rencontrons également lors des opérations de vidange de fosse septique à Éghezée, elle fonctionne en trois étapes distinctes : la décantation, l’oxygénation et la clarification.

    La décantation

    À cette étape, les substances contenues dans l’eau usée sont séparées suivant leur poids. Ainsi, alors que les substances plus lourdes se dirigent au fond de la fosse, celles plus légères flottent à la surface.

    L’oxygénation

    La fosse septique avec oxygénation possède un compresseur. Il est chargé d’envoyer de l’air dans l’eau. Des bactéries sont présentes dans les matières fécales. En entrant en contact avec l’oxygène que contient l’air, elles sont activées.

    La clarification

    C’est la dernière étape. Avant d’être expulsée de la fosse, l’eau est entièrement clarifiée. La fosse septique avec oxygénation est le système de fosse le plus complexe mais également le plus efficace.

    Comment fonctionne une fosse septique ?

    Il existe plusieurs types de fosses septiques. Mais dans l’ensemble, ils ont un fonctionnement semblable. Ainsi, leur action peut être résumée à travers les étapes suivantes :

    La digestion

    Cette étape se déroule dans le premier compartiment. Les matières solides s’y accumulent et fermentent sous l’effet des cellules anaérobies.

    Il se forme suite à ce phénomène du méthane, un gaz carbonique d’hydrogène sulfureux. À la surface, commence la formation d’un « chapeau ».

    Il s’agit d’une sorte de croix composée de résidus de boues rassemblés autour de bulles. Au même moment, au fond du compartiment, les matières lourdes et solides se déposent. Les gaz sont évacués par un conduit de ventilation tandis que les matières solides sont emportées au cours des vidanges périodiques.

    Le retrait des matières solides donne un aspect clair aux effluents décantés envoyés dans le second compartiment. Cependant, leur épuration ne fait que commencer en réalité.

    En effet, les phénomènes ayant eu lieu au premier compartiment n’avaient éliminé qu’une petite partie des substances polluantes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les germes et les bactéries.

    Malheureusement, ces effluents sont bien souvent laissés tels quels et rejetés à l’extérieur. Les règles d’hygiène ont beau réclamer un traitement annexe (tranchées d’infiltration, lits filtrants, plateaux absorbants, filtres bactériens, puits perdus, etc.), rien ne change. Cette négligence est d’ailleurs la principale cause des critiques à l’encontre des fosses septiques.

    Sédimentation

    La configuration des fosses septiques garantit l’immobilité des substances s’y trouvant. Dans ces conditions, les matières les plus lourdes se déposent tout naturellement au fond du compartiment.

    Une fois le dépôt enlevé, il est plus simple de les retirer. Plusieurs facteurs jouent un rôle important au cours de la sédimentation. Il s’agit notamment de la durée de rétention, la fréquence de vidange du dépôt ou encore les dispositifs d’arrivée et de sortie du liquide.

    Formation de l’écume

    Les différentes substances plus légères que l’eau s’accumulent et flottent à la surface. Il se forme alors une fine couche d’écume susceptible de devenir au fil du temps, une croûte assez dure. Suite à sa formation, les liquides sont confinés entre eux et les matières solides circulent au milieu.

    Stabilisation des liquides

    Suite à l’éclaircissement des effluents, il est indispensable de leur faire subir un traitement anti bactérien. Il est également possible d’utiliser des machines permettant de séparer le liquide des bactéries (filtres bactériens par exemple). Le fait d’utiliser l’eau sans traitement préalable (pour les irrigations par exemple) est une forte source de pollution.

    Pour quelles raisons une fosse septique pourrait être bouchée ?

    La fosse septique est un appareil chargé de traiter les déchets organiques. Elle n’est donc pas à l’abri d’une obstruction. Suite à cette situation, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. Mais quelles sont les potentielles raisons de l’obstruction que nous observons à chaque vidange de fosse septique à Éghezée ?

    Le manque d’entretien

    La fosse septique est une machine vitale dans le bon fonctionnement d’une maison. Elle nécessite donc un entretien régulier. Dans le cas contraire, vous risquez de faire face à une situation peu commode : l’obstruction de votre fosse septique.

    À défaut d’un entretien fréquent de votre équipement, il se peut que vous soyez confronté à des dépenses exorbitantes.

    En plus, si votre fosse septique n’est pas régulièrement vidangée, elle sera constamment bouchée. La principale cause de bouchage des toilettes est le remplissage excessif.

    Il est également important que la vidange soit réalisée de façon méticuleuse par une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à Éghezée, car à force de s’entasser, les boues de vidange deviennent également dangereuses pour l’installation.

    L’utilisation des toilettes comme fourre-tout

    Les fosses septiques sont connectées aux toilettes. Elles sont fabriquées de façon à traiter efficacement les selles, rien d’autre. Ainsi, lorsque des objets plus solides sont envoyés à l’intérieur, la machine pourrait être endommagée. Une situation constatée lors de la majorité de nos vidanges de fosse septique à Éghezée.

    Les matières faites en carton n’ont pas leur place dans les toilettes. De plus, le choix de votre papier toilette est crucial.

    En effet, les papiers toilettes de mauvaise qualité mettent plus de temps à se désagréger dans l’eau. Ils pourraient donc poser problème. Enfin, des produits toxiques sont souvent utilisés pour assainir les toilettes ou encore les déboucher. Même s’ils fonctionnent bien, ces produits ne sont pas inoffensifs pour votre fosse septique. Peu à peu, leur utilisation la dégrade de l’intérieur.

    Un mauvais fonctionnement des équipements

    La fosse septique ne fonctionne pas en solitaire. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs mis en place pour assurer l’évacuation des matières fécales.

    Lorsque l’un de ces dispositifs tombe en panne ou cesse de fonctionner correctement, cela peut occasionner une obstruction.

    Par exemple, une chasse d’eau mal configurée pourrait ne pas fournir suffisamment d’eau pour assurer le fonctionnement de la chasse. À la longue, l’accumulation des déchets entraînera le bouchage de tuyaux et de la fosse septique en général ce qui va nécessiter de faire appel à une société de débouchage et vidange de fosse septique à Éghezée.

    Pourquoi faut-il souvent vidanger une fosse septique ?

    La vidange d’une fosse septique est le nettoyage intégral de son contenu. Opération délicate et indispensable, elle se doit d’être réalisée par de véritables professionnels.

    L’importance de la vidange de fosse septique à Éghezée

    Il est indispensable de vidanger de façon régulière votre fosse septique. C’est une opération devant être réalisée par nécessité, mais également pour des raisons de conformité.

    À chaque fois que les solides décantent, des résidus de boue persistent. Ils finissent par s’accumuler et se déposent au fond du compartiment. Au même moment, les substances plus légères que l’eau forment une écume à sa surface. Une fois que la boue et l’écume atteignent une certaine épaisseur, il est nécessaire de les vidanger.

    Si la vidange n’est pas effectuée au plus vite par un expert en vidange de fosse septique à Éghezée, des engorgements pourraient avoir lieu. Les déchets remonteraient alors dans les maisons, accompagnés d’une odeur désagréable.

    De plus, une fosse septique verra sa durée de vie fortement réduite si elle n’est pas vidangée assez souvent.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Éghezée

    Vous pouvez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Éghezée dès que vous remarquez le moindre problème avec votre fosse septique.

    Par exemple, lorsque vous constatez une éventuelle obstruction de votre fosse, il est important de contacter immédiatement un professionnel.

    Il existe bon nombre d’entreprises spécialisées dans la vidange des fosses septiques. SD Débouchage est une référence dans la vidange de fosse septique dans Éghezée.

    Nous utilisons de minuscules caméras afin d’avoir une idée précise de la situation interne de la fosse. Nos experts sont également de bon conseil. Ils seront capables de vous indiquer les actions à éviter pour préserver votre fosse septique.

    Ils vous indiqueront également les meilleurs intervalles entre les différentes tâches (le nombre de mois optimal entre deux vidanges par exemple).

    Entretien après la vidange de votre fosse septique : les conseilse

    L’importance des fosses septiques n’est plus à démontrer. Il est donc important de les entretenir convenablement. La majorité des opérations relatives à cette tâche ne sont réalisables que par des professionnels de la vidange de fosse septique à Éghezée. Cependant, il vous est possible d’apporter votre contribution.

    Les actions personnelles pour l’entretien d’une fosse septique

    Plus que l’action, c’est votre abstention qui est importante ici. En effet, les fosses septiques sont particulièrement fragiles. Pour contribuer à leur préservation, le mieux que vous puissiez faire est d’éviter certaines erreurs.

    Pour commencer, la zone surplombant votre installation de fosses septiques doit être vierge. L’installation est plutôt fragile. Par conséquent, garer une voiture à cet endroit ou y installer une aire de jeu est une très mauvaise idée. Il en va de même pour les plantes et les produits potagers. Les gaz toxiques produits peuvent gravement vous nuire.

    Ensuite, soyez méticuleux par rapport à ce qui entre dans votre fosse, et donc dans vos toilettes. Plusieurs produits couramment utilisés sont en fait vraiment dangereux. C’est le cas par exemple du Javel, de l’argile, du chlore à brûler, de la colle, des couches, des cotons-tiges, des mouchoirs en papier, des litières pour chat, des essuie-tout, des préservatifs, etc.  Nous conseillons à nos clients d’éviter ces produits après chaque vidange de fosse septique à Éghezée.

    Évitez d’utiliser les recettes de grand-mère (la levure de boulanger ou le sulfate de fer par exemple). La lessive, le savon et les détergents biodégradables sont inoffensifs et bénéfiques à l’environnement. Priorisez leur utilisation.

    Enfin, l’action la plus intelligente que vous puissiez entreprendre est de faire appel à des professionnels qui s’occuperont du débouchage, la vidange et l’entretien de votre fosse septique. S’occuper des fosses septiques est une tâche ardue et délicate. La confier à des spécialistes est le choix le plus pragmatique.

    Les contrôles devant être demandés aux professionnels

    Les spécialistes ne travaillent pas à l’aveuglette. Ils réalisent les tâches pour lesquelles vous les avez fait venir. C’est pourquoi vous devez avoir conscience de ce que vous souhaitez. Au moment où les boues atteignent 50% du niveau d’épuration, demandez une vidange.

    Des contrôles réguliers et des regards vous permettront de suivre l’évolution du niveau d’épuration avec précision. Les préfiltres et le bac à graisse doivent être régulièrement nettoyés. Il arrive que du tartre apparaisse dans les canalisations. C’est pourquoi vous devez les curer par moment.

    Une maintenance doit être assurée en ce qui concerne les filtres de Phyto épuration et les filtres zéolithes. Ce sont, dans l’ensemble, les tâches que vous pouvez demander aux professionnels de vidange de fosse à Éghezée d’accomplir. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir une fosse septique en bon état.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Quel est le coût d’un débouchage à Éghezée ?

    Il est difficile de répondre à cette question et donner un coût exacte. Le prix d’un débouchage à Éghezée va dépendre de plusieurs paramètres (le types de l’intervention, le matériel nécessaire, etc.). Toutefois, SD Débouchage Éghezée dispose d’une grille tarifaire et peut vous communiquer rapidement un premier devis pour votre débouchage.

    Devis gratuit et service disponible 7j/7 et 24h/24 par téléphone ou par email.

    Avez-vous les meilleurs tarifs de débouchage à Éghezée ?

    Oui, nous offrons un excellent rapport qualité prix. SD Débouchage adopte un système d’optimisation des tournées de ses techniciens dans la ville de Éghezée afin de faire bénéficier ses clients de tarifs économiques.

    Quelle est la disponibilité de votre service en cas d’urgence ?

    Notre service de débouchage d’urgence à Éghezée est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter sur rendez-vous ou en urgence pour une intervention dans les 30 prochaines minutes.

    Offrez-vous des garanties sur vos intervention de débouchages à Éghezée ?

    Oui bien sûr, la garantie est un élément important dans nos débouchages à Éghezée. Nous offrons jusqu’à 2 ans de garantie. Notre objectif est de vous offrir une qualité supérieure et de régler vos problèmes rapidement et efficacement.

    Informations utiles à propos de Éghezée

    Localité : Éghezée

    Code Postal : 5310

    Commune : Éghezée

    Province : Namur

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Éghezée

    Latitude / longitude / altitude Moy :

    Éghezée : 50.59265; 4.90365; 150

    Adresse de la commune :

    Route de Gembloux 43

    5310 Eghezée

    Téléphone : 081 810 120

    Email : info@eghezee.be

    Site internet : http://www.eghezee.be

    Nos services à Éghezée

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Éghezée




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi notre service de débouchage ?

    Nous offrons des tarifs économiques pour des débouchages qualitatifs.

    Nous sommes fiers de notre expérience dans le débouchage à Éghezée. Esprit familiale avec des artisans qui ont cumulé une expérience considérable.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes sérieuses
    • Jusqu’à 2 ans de garantie
    • Un travail minutieux
    • Le sérieux et la transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Éghezée


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button