contact@sd-debouchage.be

Email

      SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Court-Saint-Étienne

    Disponible 24h/24 et tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, SD Débouchage intervient sur Court-Saint-Étienne en urgence ou sur rendez-vous pour tous vos problèmes : vidange de fosse septique, débouchage, curage, nettoyage, entretien, conseil.

    Nous sommes à votre écoute, par téléphone ou E-mail, et répondons avec joie à vos demandes de devis ou de renseignement concernant la vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne.

    Chez SD Débouchage, grâce à l’association d’un matériel dernier cri et de techniciens très compétents, nous vous assurons un travail de qualité pour un prix compétitif.

    Contactez-nous
      SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Court-Saint-Étienne

    La qualité du service est la priorité absolue de nos nettoyeurs de fosses septiques à Court-Saint-Étienne. Nous nous assurons donc de vous procurer un bon service au meilleur prix.

    Avant de vous donner la solution la plus adaptée (vidange, nettoyage de fosse, pompage, nettoyage, débouchage, etc.), nos techniciens effectueront un diagnostic complet et détaillé de votre fosse.

    Chez SD Débouchage, les conformités de sécurité et de qualité sont suivies, et nos 20 ans d'expérience nous permettent de trouver une solution appropriée à tous les problèmes de fosse septique.

    Devis gratuit

    Connaître les différents types de fosses

    La fosse septique ou fosse toutes eaux est une composante d’un système d’assainissement non collectif et d’ailleurs la plus importante. Elle reçoit toutes les eaux usées de la maison (eaux-vannes et eaux de ménages) et assure le prétraitement.

    Il est très important de noter que de nos jours, les fosses septiques ne sont plus installées mais plutôt des Fosses toutes eaux même si, Fosse septique est toujours le terme le plus utilisé.

    Lors de nos débouchages et vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne, nos spécialistes distinguent plusieurs types de fosses septiques catégorisées en fonction de la matière utilisée pour la fabrication et en fonction du résultat qu’elles permettent d’obtenir.

     

    La fosse septique en béton

     

    Plus résistante aux pressions internes et externes (résiste mieux l’écrasement) mais est très lourde ce qui nécessite un engin de levage assez puissant pour son installation. L’acquisition est moins coûteuse mais le coût de la mise en place est plus important.

     

    La fosse septique en plastique (PVC ou en polyéthylène)

     

    Assez légère donc facilement manipulable mais très chère, néanmoins le coût de la mise en place est moins important.

    En fonction du résultat qu’elles permettent d’obtenir, nos vidangeurs de fosse toutes eaux vous exposent les différents types :

     

     

    Elle est la plus utilisée et est aussi appelée liquéfacteur car sous l’action des bactéries anaérobies, la matière fécale qui s’y trouve est transformée en gaz (méthane, gaz carbonique…), en résidu de boue et en eau claire contaminée.

    Nous expliquons à nos clients pendant les vidanges de fosse septique à Court-Saint-Étienne qu’il est indispensable d’intégrer dans ce système une unité de traitement supplémentaire comme le filtre biologique ou un système d’épandage.

     

     

    Le système de ce type de fosse est plus simplifié. Ici, le liquéfacteur et le filtre biologique sont réunis dans le même réservoir.

    Ce système favorise l’évacuation des eaux vers l’exutoire car la sortie se trouve un peu plus haut vers le filtre. Elle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner tout comme la fosse septique traditionnelle.

    Nous réalisons beaucoup d’interventions de vidange sur ce type de fosse septique.

     

     

    Ce type de fosse peut être traditionnel ou compact mais sa particularité c’est que son système comporte une pompe qui permet de faire circuler à plusieurs reprises dans le réservoir l’eau qui provient du liquéfacteur. De ce fait, pour fonctionner normalement une alimentation électrique est indispensable à ce système.

     

     

    Elle fonctionne en trois étapes qui sont la décantation, l’oxygénation et la clarification.

    La Décantation : à ce niveau il y a décantation des eaux usées provenant de la maison. C’est-à-dire que, la matière solide contenue dans cette eau se dépose au fond de la fosse et la matière plus légère remonte à la surface où elle flotte.

    L’oxygénation : à cette étape l’air est injecté dans l’eau pour permettre à l’oxygène d’activer les bactéries contenues dans la matière fécale. Cet air est injecté par un compresseur installé dans la fosse.

    La clarification : l’eau est clarifiée durant cette étape avant son expulsion de la fosse.

    L’avantage de ce système est que l’épuration est beaucoup plus avancée, mais nécessite une installation électrique pour fonctionner normalement tout comme la fosse septique avec recirculation.

    Tous ces types de fosses septiques peuvent convenir à tout type de logement toutefois, le choix doit être fait en fonction des besoins et des moyens disponibles. Mais les fosses septiques qui ne nécessitent pas une installation électrique sont les plus recommandées.

    A noter que le prix de vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne est quasiment le même pour tous les types de fosse citées.

    Le fonctionnement d’une fosse septique

    La compréhension du fonctionnement d’une fosse est assez simple, et vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de fosse septique pour bien le comprendre.

    Lorsque toutes les eaux (les eaux usées et les eaux vannes) se retrouvent toutes dans la fosse septique, il y a le phénomène naturel de décantation qui se produit.

    Vous savez très bien que les matières solubles et plus denses restent au-dessus des eaux, c’est ainsi que toutes les graisses et les matières graisseuses issues du ménage des cuisines vont rester au-dessus de l’eau, l’eau elle-même reste au milieu de la cuve, tandis que les matières solides vont se décanter et aller se poser au fond de l’eau.

    Ces matières solides sont en général composées des différentes poussières et résidus qui vont s’accumuler au fond de l’eau et finir par former une sorte de boue, et avec l’effet de la pression, cette boue accumulée au fil des années peut former un bloc assez solide qui va impacter négativement le bon fonctionnement de votre fosse septique en créant un bouchage.

    Donc, pour se résumer, la fosse septique contient trois principales couches : les huiles et les graisses qui surnagent au-dessus de l’eau, l’eau elle-même au milieu, et les matières solides constituées de boue qui sont au fond de la fosse septique. Là on peut reconnaître une fosse septique qui fonctionne correctement.

    Il est vivement conseillé de faire régulièrement la vidange de vos fosses septiques à Court-Saint-Étienne et de faire aussi très souvent un contrôle systématique de vos fosses septiques environ tous les 3-6 mois pour s’assurer que tout fonctionne correctement, car au cas où une fosse septique serait bouchée, les dégâts pourraient être très catastrophiques.

    Vous ne voudriez certainement pas vous retrouver avec des odeurs nauséabondes dans les environs de votre maison ou même à l’intérieur, ou alors constater un beau matin que lorsque vous tirez la chasse des eaux, il n’y a pas de fuite d’eau dans les WC et/ou dans la cuisine et dans les différentes salles de bain parce que la fosse septique est bouchée.

    Faites régulièrement appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne pour effectuer des opérations de contrôle, de curage de fosse et de nettoyage de fosse si nécessaire.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    Même s’il est question d’un phénomène peu récurrent, il peut arriver qu’une fosse septique soit bouchée. L’origine du problème peut provenir de plusieurs faits. Les experts en vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne vous expliquent les principales raisons.

    La faiblesse matérielle est un exemple parmi tant d’autres. Pour être plus précis, il est possible qu’un conduit soit déformé par la terre.

    L’autre explication serait un objet qui vient bloquer le dégrilleur de la fosse septique. De l’autre côté, lorsque les boues s’accumulent dans les canalisations, cela peut clairement boucher votre fosse.

    Dans le pire des cas, la fosse est tout simplement pleine ou sujette à un défaut de conception. Face à de telles situations, il est évident de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne.

    Vidange de fosse septique : comprendre l’importance

    Vidanger une fosse septique nécessite une réelle expertise, car les bactéries qui y sont présentes sont d’un nombre important. C’est pour cela que vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel, lorsqu’il y a nécessité de faire vidanger votre fosse.

    Lorsque la quantité de boue est très importante, il y a risque que tout le système soit bouché et que le processus de liquéfaction, voire de transformation des matières ne soit plus viable. De plus, la digestion anaérobie ne pourra plus se faire normalement.

    Hormis un souci d’entretien, la vidange de la fosse à Court-Saint-Étienne est également importante pour les raisons suivantes.

     

    Assurer le bon fonctionnement du système

     

    Au fur et à mesure que les matières solides s’accumulent dans la fosse, elles forment une couche d’écume. Si cette dernière n’est pas rapidement évacuée, cela pourrait causer un engorgement et des refoulements importants d’eau dans la maison. C’est pour cela que vous remarquerez par exemple des retours d’eau lorsque vous tirez la chasse.

     

    Une question de conformité

     

    En effet, il est nécessaire de procéder à la vidange des fosses tous les deux ans pour les maisons individuelles et tous les quatre ans pour les habitats saisonniers. La raison à cela est tout simplement que les eaux usées représentent un nid pour les bactéries. Elles constituent alors un risque pour la santé publique et pour la sécurité de l’environnement.

     

    Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne ?

     

    Il est recommandé de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux en moyenne entre deux à cinq ans. Les facteurs tels que le nombre d’habitants et la taille de la fosse septique seront bien sûr pris en compte.

    Mais si avant ce temps préconisé vous constatez des signes avant-coureurs qui vous indiquent que votre fosse est pleine, alors faites immédiatement appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse à Court-Saint-Étienne telle que SD Débouchage.

    Grâce à ses équipements de travail de dernière génération, son expertise datant de plusieurs années et ses professionnels expérimentés, la société SD débouchage est l’entreprise qu’il vous faut. Elle va procéder de manière efficace au débouchage de vos fosses et ce en toute transparence et en toute sécurité.

    Dans un premier temps, nos professionnels vont procéder à l’aspiration des eaux de surface. Ensuite, ils vont aspirer dans un second temps toute la boue présente dans la fosse tout en s’assurant de bien nettoyer cette dernière. Enfin, ils vont procéder à la remise en eau, c’est-à-dire réintégrer l’eau aspirée dans la fosse septique afin d’assurer l’activité bactériologique.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    La fosse septique est un système qui requiert un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie et aussi pour conserver toutes ses qualités. Pour ce qui est de l’entretien de la fosse septique, voici quelques conseils :

     

    Ne jetez pas tout dans l’installation septique

     

    La plupart du temps, nous avons tendance à confondre la fosse septique et la poubelle. Du coup, on jette tout, que ce soit des serviettes hygiéniques, des mouchoirs, des mégots de cigarettes… Pourtant, ces matières ne peuvent pas être décomposées et bouchent le système.

    Cela dit, pour éviter le bouchage de la fosse septique, il est préférable de ne pas jeter n’importe quoi dans l’installation septique. C’est d’ailleurs ce que nos vidangeurs conseillent lors de chaque vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne.

     

    Utilisez le bon papier de toilette

     

    Aujourd’hui, il existe un large choix de papiers toilettes au marché. Toutefois, à noter que ce ne sont pas tous les papiers toilettes qui sont compatibles à la fosse septique.

    Pour vérifier que vous avez fait le bon choix, prenez un bout de feuille du rouleau et mettez-le dans un récipient hermétique qui contient de l’eau.

    Après l’avoir secoué, si vous remarquez que le papier est parfaitement détruit, c’est qu’il convient à votre fosse septique. Dans le cas contraire, mieux vaut éviter de le mettre dans l’installation septique pour éviter de  l’obstruer.

     

    Évitez l’utilisation des nettoyants puissants

     

    Pour enlever les tâches, parfois, on a tendance à utiliser des produits comme le vernis, des diluants à peinture ou d’autres produits chimiques. Ce qui est en fait une grosse erreur, étant donné que ces nettoyants sont trop puissants pour la fosse septique et pourraient la détériorer.

    Si vous souhaitez utiliser un produit, misez sur ceux qui sont faits spécialement pour les fosses septiques comme les produits que nous utilisons lors de nos vidanges de fosses septiques à Court-Saint-Étienne.

     

    Contactez un expert dès le moindre souci

     

    Oui, il est vrai que la vidange doit se faire au moins une fois tous les 4 ans, mais si vous remarquez un certain problème comme un bruit étrange ou une odeur fétide, l’idéal sera de contacter immédiatement un spécialiste en vidange de fosse septique Court-Saint-Étienne.

    Outre le fait de régler le souci, il pourra également vous donner quelques conseils pour entretenir correctement votre fosse septique.

    Nos services à Court-Saint-Étienne

    Nos services de confiance en Vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : un choix sûr

    Nos clients apprécient la réactivité de notre service de Vidange de fosse septique.

    Nous comptons à notre actif des milliers d’opérations de Vidange de fosse septique à Court-Saint-Étienne et dans toute la Belgique. Nous sommes des artisans de confiance avec un savoir-faire irréprochable et un matériel de haute technologie.

    • 7j/7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • 24 mois de garantie
    • Un travail propre
    • Un travail avec garantie

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse Court-Saint-Étienne


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button