contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Chimay

    Nos artisans effectuent la vidange de votre fosse septique à Chimay mais également le curage et le nettoyage intégral. Notre but est de permettre à votre système de fonctionner d’une manière exemplaire.

    Nous disposons d’un matériel professionnel et nos prix de vidange de fosse septique sont économiques.

    Notre service garantit une grande disponibilité (7j/7 et 24h/24) et peut intervenir chez vous pour une urgence de fosse ou sur un simple rendez-vous.

    Si vous avez besoin d’une information, planifier une intervention ou un devis de vidange de fosse.

    Appelez-nous ou utilisez le formulaire de demande de devis en ligne. Réponse garantie en moins de 30 minutes.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Chimay

    Souhaitez-vous vider votre fosse septique à Chimay ? Notre société de vidange de fosses septiques saura répondre à votre besoin.

    À cet effet, nos experts vidangeurs réalisent un diagnostic qui renseigne sur l’état de votre fosse septique. Ils identifient les problèmes et toutes les opérations à effectuer.

    Faire appel à notre entreprise de vidange, c’est choisir des prestations économiques et de qualité.

    Nous intervenons en urgence pour vous assister dans la résolution de votre problème.

    Outre la vidange de la fosse septique, une attention est accordée à la mise en eau. En effet, il est indispensable de réactiver le processus bactériologique et aussi la boue. Le fonctionnement de la fosse septique dépend de cette action.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosse septique

    La vidange d’une fosse septique est quelque chose d’important à réaliser. Des problèmes peuvent arriver si celle-ci n’est pas faite régulièrement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vidange de fosse septique à Chimay.

    Selon votre habitation, la fosse septique ne sera pas la même. Il faut d’abord savoir qu’il existe différents types de fosse septique. Le traitement et la vidange seront forcément différents en fonction de ce que vous avez.

    Avant de détailler sur les types d’évacuation qu’on peut trouver, il convient de rappeler ce qu’est une fosse septique appelée également fosse toutes eaux.

    C’est une fosse installée pour recueillir les eaux usées provenant des toilettes. Les eaux ménagères, et notamment celles de la cuisine, sont quant à elles recueillies dans un bac dégraisseur conçu pour retenir les graisses. La fosse septique est le principal élément d’un système d’assainissement non collectif.

     

    La première fosse septique est celle dite traditionnelle

     

    C’est la plus utilisée parmi toutes les fosses et que nous trouvons le plus lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Chimay. Les bactéries anaérobies vont permettre aux déchets de se transformer en gaz de méthane. On considère donc qu’elle a un effet liquéfacteur.

    On y trouve aussi des résidus de boue et de l’eau contaminée. Un traitement secondaire à base d’un système d’épandage ou de filtre biologique est obligatoire avec une telle installation. En revanche, son fonctionnement ne nécessite pas la présence d’un moteur.

     

    La fosse septique de type compacte est plus simple

     

    Le liquéfacteur et le filtre biologique sont rassemblés dans un réservoir commun. L’évacuation des eaux est présente vers le haut de la fosse. Elle est toujours vers l’exutoire. Comme le système traditionnel, aucun moteur et installation électrique ne sont nécessaires pour son fonctionnement.

    Nous effectuons également des vidanges à Chimay sur ce type de fosse.

     

    Les fosses septiques avec oxygénation

     

    Son fonctionnement se divise en 3 étapes. Premièrement il y a la décantation. Les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les liquides flottent plus haut.

    Par la suite, le compresseur dans la fosse injecte dans l’eau un air dont l’oxygène va activer les bactéries des matières fécales. C’est ce qu’on appelle l’oxygénation.

    La dernière étape est celle qui clarifie l’eau avant que celle-ci ne soit expulsée. Si l’épuration de l’eau est assez avantageuse, il faudra en revanche une installation électrique pour un bon fonctionnement.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Elle a la particularité d’être traditionnelle ou compacte. Cependant ce système d’épuration diffère par la présence d’une petite pompe. Alimentée électriquement, celle-ci va permettre de faire circuler plusieurs fois l’eau provenant du liquéfacteur.

    Nous expliquons à nos clients lors des vidanges de fosse septique à Chimay que le fonctionnement précis est propre à chaque type de fosse septique. En revanche, un tel système traite les eaux usées de la même manière. Pour s’en occuper au mieux, il convient de savoir comment fonctionne ce dispositif.

    Comment fonctionne une fosse septique ? 

    Il existe plusieurs types de fosses septiques. Mais dans l’ensemble, ils ont un fonctionnement semblable. Ainsi, leur action peut être résumée à travers les étapes suivantes :

     

    La digestion

     

    Cette étape se déroule dans le premier compartiment. Les matières solides s’y accumulent et fermentent sous l’effet des cellules anaérobies.

    Il se forme suite à ce phénomène du méthane, un gaz carbonique d’hydrogène sulfureux. À la surface, commence la formation d’un « chapeau ».

    Il s’agit d’une sorte de croix composée de résidus de boues rassemblés autour de bulles. Au même moment, au fond du compartiment, les matières lourdes et solides se déposent. Les gaz sont évacués par un conduit de ventilation tandis que les matières solides sont emportées au cours des vidanges périodiques.

    Le retrait des matières solides donne un aspect clair aux effluents décantés envoyés dans le second compartiment. Cependant, leur épuration ne fait que commencer en réalité.

    En effet, les phénomènes ayant eu lieu au premier compartiment n’avaient éliminé qu’une petite partie des substances polluantes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les germes et les bactéries.

    Malheureusement, ces effluents sont bien souvent laissés tels quels et rejetés à l’extérieur. Les règles d’hygiène ont beau réclamer un traitement annexe (tranchées d’infiltration, lits filtrants, plateaux absorbants, filtres bactériens, puits perdus, etc.), rien ne change. Cette négligence est d’ailleurs la principale cause des critiques à l’encontre des fosses septiques.

     

    Sédimentation

     

    La configuration des fosses septiques garantit l’immobilité des substances s’y trouvant. Dans ces conditions, les matières les plus lourdes se déposent tout naturellement au fond du compartiment.

    Une fois le dépôt enlevé, il est plus simple de les retirer. Plusieurs facteurs jouent un rôle important au cours de la sédimentation. Il s’agit notamment de la durée de rétention, la fréquence de vidange du dépôt ou encore les dispositifs d’arrivée et de sortie du liquide.

     

    Formation de l’écume

     

    Les différentes substances plus légères que l’eau s’accumulent et flottent à la surface. Il se forme alors une fine couche d’écume susceptible de devenir au fil du temps, une croûte assez dure. Suite à sa formation, les liquides sont confinés entre eux et les matières solides circulant au milieu.

     

    Stabilisation des liquides

     

    Suite à l’éclaircissement des effluents, il est indispensable de leur faire subir un traitement anti bactérien. Il est également possible d’utiliser des machines permettant de séparer le liquide des bactéries (filtres bactériens par exemple). Le fait d’utiliser l’eau sans traitement préalable (pour les irrigations par exemple) est une forte source de pollution.

    Fosse toutes eaux bouchée : les raisons principales

    Fosse septique bouchée : entretien insuffisant

     

    Quand les eaux usées sont collectées, les matières non biodégradables tombent directement au fond de la cuve.

    De tels déchets finissent irrémédiablement par gonfler le niveau de boue au fil des ans et diminuent le volume utile de la fosse.

    On conseille donc de faire appel à une entreprise de vidange de fosses septiques à Chimay tous les 4 à 5 ans afin d’évacuer les boues résiduelles et prévenir d’éventuels bouchons ou débordements.

    Bien entendu, ce délai n’est pas à prendre au pied de la lettre. L’utilisation que vous aurez de votre fosse septique conditionnera également votre besoin en vidange.

     

    Fosse septique avec déficience bactérienne

     

    L’action des bactéries présentes dans votre fosse septique est l’élément primordial pour permettre l’assainissement de vos eaux usées. Une faible population de bactéries et les boues ne seront pas correctement décomposées. Cela engendrera une montée du niveau beaucoup plus rapide qu’à la normale.

    Cette élévation de niveau présente un risque d’obstruction des tuyaux de la fosse et donc également de débordement.

    C’est la raison pour laquelle, lors d’une vidange de fosse septique sur Chimay, nous demandons à chaque fois à nos clients de prêter attention à ce qu’ils rejettent dans leurs canalisations.

    Il faut à tout prix éviter d’utiliser des produits chimiques qui, en plus d’être toxiques pour les utilisateurs, vont provoquer la mort des bactéries de la fosse. Ces substances néfastes se retrouvent dans une multitude de produits du quotidien : les nettoyants, les désinfectants – eau de Javel ou autre – utilisés pour le ménage, etc.

    Un bouchon peut également être provoqué par la déformation des conduites à cause d’un mouvement de terrain ou même d’une racine d’arbre. Les canalisations qui sont bouchées peuvent aussi produire un reflux.

    Vidange de fosse septique à Chimay : pourquoi il faut le faire ?

    Les opérations de vidange fosse septique à Chimay constituent une manœuvre nécessitant une grande expertise. En effet, il est question de :

     

    Toutes ses opérations, vous ne pouvez pas le faire vous-même ! De plus, la vidange individuelle des fosses septiques est strictement interdite à Chimay. Vous devez alors faire appel à un professionnel ou à un service de vidange fosse septique à Chimay.

     

    Pourquoi vidanger impérativement sa fosse septique ?

     

    Il est nécessaire que le processus de digestion anaérobie puisse se poursuivre normalement dans votre fosse. Pour cela, le volume des boues dans la cuve doit être suffisamment faible pour permettre à la liquéfaction et à la transformation de se produire.

    De plus, un volume important des boues risque de boucher tout le système ainsi que les canalisations.

    La réglementation en vigueur à Chimay recommande que tous les 4 ou 5 ans, une vidange de fosse septique soit faite. Cette période correspond exactement à la durée maximale qu’il faut pour que le bac de votre fosse se remplit lorsqu’elle fonctionne normalement.

    Plongez donc périodiquement une perche dans la fosse pour mesurer la hauteur des boues.

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosses septiques à Chimay ?

     

    De bons réflexes pour savoir s’il faut vidanger votre fosse septique demeurent :

    En dehors de la vidange périodique de votre fosse, plusieurs autres raisons peuvent vous pousser à faire appel à un service de vidange.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Ici, le terme « entretien » ne fait pas référence au nettoyage de la fosse septique. En d’autres mots, il est plutôt question des différents gestes quotidiens à faire pour maintenir la fosse toujours opérationnelle.

     

    Diminuer sa consommation d’eau

     

    Cela peut paraître anodin, mais réduire votre consommation en eau contribue largement à l’entretien de votre fosse septique, peu importe le type. Nous expliquons à nos clients lors de nos vidanges de fosse septique à Chimay qu’ils peuvent manifester cela à travers de simples comportements comme fermer régulièrement le robinet pendant la vaisselle.

    En effet, il n’est pas bénéfique de laisser le robinet toujours ouvert pendant des activités pareilles. Le même geste peut être également reconduit pendant votre bain en laissant uniquement le robinet ouvert pendant pour le rinçage.

     

    Éviter au maximum l’usage des produits chimiques

     

    Le constat fait par nos vidangeurs de fosse septique à Chimay est que la majorité des produits chimiques détruisent l’action des bactéries, ce qui dégrade progressivement l’état votre fosse septique.

    Que ce soit dans les toilettes ou dans la douche, ne jetez jamais de solvant, des antibiotiques et de javel par exemple.

    Parallèlement, il est vivement recommandé par nos spécialistes après chaque vidange de fosse septique à Chimay de se servir des produits d’entretien écologiques qui allongent la durée d’existence de vos installations.

    À cela s’ajoutent les activateurs bios pour fosses septiques et les produits d’entretien dépourvus de composés chimiques. Il en existe une variété sur Internet et dans les magasins.

     

    Éviter les broyeurs dans l’évier

     

    Nos experts en vidange de fosse septique à Chimay expliquent que l’utilisation des broyeurs dans l’évier de la cuisine pour les traitements d’aliments comme la carotte est dangereuse pour vos installations septiques.

    Ces types de matières solides ne se retrouvent pas malheureusement au fond de la fosse et peuvent faciliter la création des bouchons.

     

    Procéder à des vérifications habituelles

     

    Les différentes astuces précédemment citées ne devraient pas vous empêcher d’effectuer de petites surveillances. Tout d’abord, pensez à faire un examen partiel du dégrilleur de façon trimestrielle. C’est un filtre qui empêche l’intrusion des matières solides dans le fond de la fosse.

    Par ailleurs, n’oubliez pas souvent de vérifier si le niveau d’écoulement de l’eau est normal dans la fosse. Il suffit de l’ouvrir tout en faisant attention, car le gaz qui s’y échappe est toxique. En cas de doute, il est possible de demander l’expertise d’une société de vidange à Chimay.

     

    Faire enfin la vidange de votre fosse septique

     

    Il s’agit d’une opération importante qui se décline en trois étapes majeures.

    La première se résume à l’ouverture de la fosse. Pour faire un curage de fosse septique, la société doit ouvrir dans un premier temps la fosse.

    Ensuite, grâce à la pompe du camion hydrocureur, toutes les eaux usées sont aspirées de la fosse. Enfin, un nettoyage de fosse septique est effectué avec de grandes injections d’eaux claires pour redonner un nouveau visage à la fosse.

    À la fin de l’opération, le vidangeur doit nécessairement laisser une certaine quantité d’eau à l’intérieur de la fosse septique. Il doit aussi fournir un bon de vidange de fosse aux occupants de la maison qu’il faut réclamer en cas d’oubli.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Chimay ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septiques à Chimay au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoins au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septiques d’urgence à Chimay est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Chimay

    Nos services de Vidange fosse septique à Chimay




     societe debouchage lavabo

    Faire confiance à notre service de Vidange fosse septique

    Une notoriété basée sur la qualité de service de Vidange fosse septique à Chimay

    Nous avons construit notre notoriété depuis plusieurs années grâce au sérieux et à l’engagement de nos équipes. Confiez vos fosses septiques à une entreprise engagée et bénéficiez d’un service premium.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes compétentes
    • Un travail certifié
    • Une qualité premium
    • Transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Chimay


      Région Wallonie

      error: