Sans moi, vous ne pouvez guère faire la vaisselle. Qui suis-je ? Il s’agit bien évidemment de la canalisation d’évier. Assurément, un évier bouché qui ne peut pas fonctionner correctement vous rendra mal à l’aise et vous empêchera d’aller à la cuisine. 

Besoin de nouvelles astuces pour désengorger la canalisation d’évier ? SD Débouchage a toujours l’habitude de vous apporter des solutions aux problèmes délicats.

 

Evier bouché : pourquoi ? A cause de quoi et quand ?

 

Comme c’est le cas pour les autres canalisations de votre habitation, un évier peut se boucher facilement et rapidement en l’absence d’un entretien adéquat et en présence des habitudes inadéquates. Ainsi, si vous êtes du genre à vider le reste des assiettes dans la canalisation évier, ne soyez pas surpris du bouchage de celle-ci.  

Par conséquent, un évier peut être bouché à cause de quoi à votre avis ? En dépit du reste des aliments, le jet de certains ingrédients pourrait inévitablement boucher votre évier. Ces ingrédients peuvent se présenter comme suit : 

 

  • Semoule et farine des préparations pâtissières ;
  • Lait, yaourt, fromage et produits laitiers ;
  • L’huile de friture ;
  • L’excès du liquide vaisselle.

 

Pour répondre à la question “quand” ? D’ailleurs, c’est celle qui nous reste, cela sera toujours au mauvais moment. A la présence des invités, au cours de la préparation d’un plat savoureux et gourmand ou après avoir accumulé toutes la vaisselle et au moment où vous décidez de l’attaquer vous trouverez face à un évier bouché. Vous voyez !

 

Que faire pour déboucher un évier bouché ?

 

Dans le cas d’un évier bouché, vous avez deux possibilités : 

 

  1. Essayez les astuces naturelles des grand-mères que nous tenons à les remercier ;
  2. Contactez une entreprise de débouchage de grande renommée. 

 

Bien que la première vous demandera un peu d’huile de coude, la deuxième vous exigera de payer des coûts. Le choix entre ces deux possibilités dépendra essentiellement de l’état de votre canalisation d’évier. 

En effet, si le bouchon manifesté dans ladite canalisation n’est pas accompagné de la remontée de mauvaises odeurs et que l’eau stagnante sur l’évier s’écoule difficilement et prend du temps pour s’évacuer entièrement. 

Cette synthèse nous amènera à déduire que le bouchon présent sur la canalisation d’évier est léger. Or, si l’eau ne s’écoule nullement dans votre évier avec le refoulement des odeurs désagréables, en l’occurrence, faire appel à des professionnels de débouchage de canalisations vous sera fortement préconisé.

 

Evier bouché : quelles sont les bonnes solutions ?

 

Démonter le siphon

 

démonter le siphon

C’est la première des choses à faire, car un évier bouché n’est pas toujours synonyme d’une conduite d’évacuation obstruée. Cependant, si l’eau reste bloquée voire saturée sur cette canalisation, il se peut que cela soit dû à un siphon encombré de saletés. Pour pouvoir nettoyer le siphon de votre évier, vous êtes invité à le démonter.

En effet, si vous adorez les petits travaux de bricolage, démonter ce siphon vous sera une activité amusante. D’abord soyez bien équipé pour ce travail : vous devez porter des gants et avoir une clé à molette à la main, un bassin sous le tuyau en U et mettez-vous à genoux. 

 

Bien équipé ? Allez-y 

 

Faites des rotations légères à l’aide de la clé à molette pour démonter le siphon, une fois ce dernier soit entre vos mains, prenez le temps de le bien nettoyer et le rincer avant de le remonter en faisant attention à ses joints. 

Tout est propre ? Si la réponse est oui, vous devez impérativement le remettre à sa place et faire couler l’eau de votre robinet afin de vous assurer de l’écoulement de l’eau. Si l’eau s’écoule facilement, le problème est résolu, cela veut dire que la canalisation d’évier est fonctionnelle. Par contre, si l’eau reste encore bloquée dans l’évier nous vous invitons à essayer quelques astuces naturelles pour déboucher votre évier, par exemple : 

 

Ventouse

 

Loin d’être une recette naturelle, la ventouse demeure l’outil le plus pratique auquel bon nombre de ménages font recours pour déboucher les conduits. Cela marchera évidemment pour l’évier, ne tardez plus pour l’utiliser !   

Désormais, puisque vous êtes familiarisé avec la ventouse, cet outil deviendra votre jeu préféré. De plus, vous n’allez pas fournir d’effort, placer juste la partie en caoutchouc sur l’évier et faites des mouvements de va-et-vient pour désengorger la canalisation. Aspirez l’air pour attraper les bouchons 😉.

 

Bicarbonate de soude, gros sel et vinaigre 

 

bicarbonate de soude pour un évier bouché

Attention ! Il ne s’agit pas d’une recette de gâteau à la crème, il nous fallait recruter un chef cuisinier pour cette affaire. En effet, ces ingrédients servent à déboucher une canalisation d’évier bouchée. Assurément, cette recette vous la voyez presque partout, mais savez-vous comment l’utiliser ? C’est ce qui compte d’ailleurs !

D’abord, comment utiliser le bicarbonate de soude ? Selon quel dosage ? Devons-nous le saupoudrer seul directement sur l’évier ou il doit obligatoirement être mélangé par le vinaigre ?

 

Patience … Vous aurez la réponse

 

Combien d’hommages nous devons aux grand-mères pour les remercier de cette astuce emblématique. Le bicarbonate de soude, s’il y a encore des ménages qui l’utilisent pour faire briller leur robinetterie, il y en a ceux qui s’en servent pour déboucher les canalisations obstruées.

 

Ce que vous aurez besoin : 

 

  • 1 verre de vinaigre ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe de gros sel.

 

Mélangez le tout et versez la recette dans la canalisation d’évier, ensuite, laissez agir 30 min et rincez à l’eau chaude.

 

Débouchage d’évier avec une bouteille en plastique

 

Vous n’avez pas de ventouse ? Ou bien vous en avez une mais vous l’avez réservée aux toilettes ? Pas de soucis ! Une autre astuce pourra jouer le même rôle que celui de la ventouse. 

Taratata ! Il s’agit bien de la bouteille en plastique, quelle que soit son contenu (l’eau, limonade ..etc., cette dernière vous servira subtilement. L’astuce consiste à découper une bouteille en plastique en deux et la positionner sur la canalisation de la même manière que vous faites avec la ventouse.

 

Marc de café

 

It’s coffee time ! Accro au café ? Vos canalisations le sont également. Faites plaisir à votre canalisation d’évier en versant une cuillère à soupe du marc de café et de l’eau bouillante. Cette astuce ne va pas seulement déboucher votre évier, mais encore, elle vous débarrassera des odeurs nauséabondes. Allez-y ! Faites d’une pierre deux coups.

 

Tuyau d’arrosage pour un bon nettoyage

 

tuyau d'arrosage pour le débouchage canalisations

Le tuyau d’arrosage assurera à votre évier un bon nettoyage. Aucune difficulté n’est relevée ! Vous n’avez qu’à introduire le tuyau dans la bonde de votre évier et d’ouvrir le robinet à haute pression. La pression grâce à laquelle votre évier sera nettoyé de toutes les saletés.

 

Laquelle de ces astuces n’a pas marché ? Toutes !

 

Toutefois, il est opportun de vous mentionner que les astuces naturelles de débouchage de canalisations marchent impeccablement pour les bouchons légers et peu tenaces. Néanmoins, dans le cas d’un bouchon complexe, assurez-vous bien qu’aucune de ces astuces peut vous libérer du bouchon.

Donc, il est temps de contacter une entreprise de débouchage, c’est la seule qui a le pouvoir de vous porter secours dans une telle situation aussi délicate que gênante.