Vous êtes propriétaire d’un magnifique restaurant ou café dont les canalisations sont bouchées ? En voici la règle de trois à ne pas oublier : pas de stress, pas de panique et surtout pas d’inquiétude.  En effet, l’équipe SD Débouchage vous dévoile toujours ses secrets pour que vos canalisations soient toujours à merveille.

En fait, les gens cherchent à se faire plaisir de temps en temps en allant dans des restaurants ou cafés afin de fêter les galas et leur jour d’anniversaire. Avoir des canalisations bouchées, cela peut vous causer des ennuis avec vos clients et vous faire supporter de mauvaises recommandations ou des reproches désobligeants. Cela porterait également préjudice à votre réputation ! Alors à quoi bon vous exposer à un risque que vous pouvez facilement éviter.

 

Canalisations bouchées : quelles sont les principales causes ?

 

Des canalisations bouchées sont dues à plusieurs causes, mais dans la majorité des cas, les bouchons qui se forment au niveau de vos tuyauteries proviennent d’une seule cause fréquente à savoir “vos habitudes”. Eh oui faut le dire quand même. Au cours de votre activité et sans même que vous vous en rendiez compte, c’est vous qui avez introduit le bouchon.

 

Sans langue de bois : voici les 6 ingrédients à éviter d’en jeter dans vos canalisations

 

Qu’elles aient été jetées dans vos conduits par vous ou votre personnel, veuillez vous assurer la prochaine fois que ces ingrédients n’y parviennent plus. Nous parlons notamment de :

 

  • Riz et pâtes :

 

Délicieux et gourmands mais pas bons pour vos canalisations. Le saviez-vous ?  Même si les pâtes et le riz sont faciles à cuire mais il demeure difficile pour vos canalisations de les digérer. Il peut vous arriver souvent de jeter le reste de spaghetti ou du riz de certains de vos clients dans vos canalisations en faisant la vaisselle. Si vous croyez que les pâtes et le riz sont solubles avec l’eau, c’est bien faux !

 

  • Coquilles d’œufs

 

Qu’ils soient cuits dur ou brouillés, leurs coquilles contribuent grandement à bloquer les canalisations. Il est possible d’accueillir dans des jours creux plusieurs clients et face à une longue queue vous cherchez à mieux servir vos clients sans même penser à vos conduits. C’est votre devoir oui, mais attention aux petits morceaux des coquilles d’œufs, ils s’unissent pour former du bouchon.

 

  • Farine

 

Doué de la pâtisserie et ses ustensiles, amoureux de la viennoiserie au goût de Brandon Dehan : le top chef pâtissier 2021 et vous en faites de belles formes : croissant, pain au chocolat, brioche, sablé, chausson…etc. Attention à ne pas jeter la farine dans votre évier, cela pourrait vous causer d’énormes dégâts. Vous pouvez imaginer la farine plus l’eau, voilà ce qui va vous donner comme équation : farine + eau = glue. C’est la pâte.

 

  • Marc de café

 

Nespresso ou Dubois, Cappuccino ou Frappuccino, Capsules ou dosettes, café au lait ou café noir ? Yummy, ça sent bon comme odeur, vos clients vont sûrement savourer votre café si délicieux. Mais le fait de jeter son marc dans vos canalisations peut les engorger.

Or, si le marc de café vous a été recommandé pour le débouchage naturel de canalisations c’est seulement s’il est suivi de l’eau bouillie. Ce n’est plus une raison pour le jeter directement dans vos conduits au lieu de le mettre dans la poubelle. Restez prudents avec vos canalisations.

 

  • Huile

 

Indispensable en cuisine, elle apporte à vos plats un goût merveilleux mais à vos canalisations un bouchon tenace. Eh oui, l’huile est un liquide gras à ne jamais verser dans vos conduits. Bien sûr que vous n’allez pas prendre une bouteille d’huile et la verser directement sur la bonde d’évier. Mais nous parlons notamment dans le cas où vous feriez la vaisselle en jetant sous le robinet des assiettes et des récipients plein de graisse ou de mayonnaise sans les vider dans la poubelle. Votre canalisation a le droit d’être bouchée la pauvre ! Elle va tout absorber sans pouvoir le digérer !

 

  • Débris d’étiquettes autocollantes de fruits et de bocaux

 

Quand vous travaillez dans un restaurant, vous êtes censé veiller à protéger la santé de vos clients en leur offrant des plats qui respectent les normes d’hygiène. Comme par exemple : de la vaisselle propre, des fruits et légumes bien lavés à plusieurs reprises,  de même, les bouteilles et les canettes des boissons gazeuses doivent être stérilisées.

Sur ce sujet, nous allons faire un échange avec vous : quand vous mettez dans votre évier les légumes et les fruits que vous avez à laver, vous jetez les étiquettes dans vos canalisations alors que vous avez une grande poubelle destinée spécialement à cela. En effet, que vous le sachiez ou pas, les étiquettes autocollantes contiennent de la glue, ce qui bouche facilement vos conduits.

 

Que faire si mes canalisations sont bouchées ?

 

Si vos canalisations sont bouchées, vous pouvez tout simplement utiliser quelques astuces de débouchage naturel que nous avons bien mentionnées dans nos articles précédents. Comme vous pouvez également vous servir de quelques outils domestiques qui vont vous aider grandement dans le débouchage de vos conduits d’évacuation.

Au cas où vous auriez essayé toutes ces astuces mais rien n’a été débouché, nous vous conseillons de contacter une société experte du débouchage canalisation telle que l’entreprise belge SD Débouchage. Il se peut que vos canalisations se trouvent encastrées du calcaire et nécessitent une opération de curage ou encore que votre fosse septique exige une vidange.

Vous devez impérativement appeler les professionnels du domaine afin de vous dire leur dernier mot et s’occuper du bouchon. Ne vous inquiétez pas ! ils sauront prendre soin comme il faut de vos canalisations.