Un évier bouché ? Des odeurs épouvantables ? De refoulement d’eau ? Glougloutement de la canalisation cuisine ? C’est trop pour vous. Mais pas de stress, SD Débouchage vous dévoile les raisons principales d’un évier bouché que vous devriez éviter. 

 

Évier bouché : quelles sont les raisons ?

 

Il apparaît logique qu’un évier ne bouchera jamais tout seul. C’est impossible. De même, nous ne cessons pas de vous dire que c’est à cause de mauvaises habitudes envers nos canalisations que le bouchon se forme et commence à obstruer l’écoulement d’eau dans les conduites d’évacuation. Pour cette raison, nous vous avons listé quelques éléments dévoilés par nos déboucheurs lors des interventions qu’ils font. Ces éléments contribuent grandement à bloquer votre évier. 

 

  • Mauvaise installation de la canalisation évier

 

Parfois, un évier pourrait se boucher suite à une mauvaise installation d’un plombier dès le départ : tuyaux non raccordés et problèmes d’étanchéité, ce qui entraîne des fuites et du bouchon au niveau de votre évier et empêche l’écoulement normal de l’eau. 

 

  • Calcaire 

 

Un évier bouché, il se peut être dû à cause du calcaire encastré dans votre canalisation. Cependant, nous vous avons expliqué dans un article précédent l’effet du calcaire dans l’engorgement de vos canalisations. D’où vient-il ? De quoi se compose-t-il ? et comment faire pour vous en débarrasser ? Nous avons bien répondu à ces questions. Il vous reste juste de consulter l’article pour mieux vous informer si vous manquez de quelques informations. 

 

  • Graisse

 

Les matières grasses sont à leur tour responsables d’un évier bouché. Par conséquent, il vous arrive souvent de déverser les huiles de cuisson dans votre canalisation sans vous rendre compte que ces derniers se refroidissent et sèchent en formant un gros bouchon qui va bloquer l’écoulement de l’eau. 

 

  • Déchets alimentaires

 

Honnêtement, dites-nous combien de fois avez-vous mis des assiettes sales contenant des restes alimentaires qui ne sont pas encore prêtes pour lavage ? Hein. Combien de fois avez-vous vidé votre cafetière ou théière directement dans l’évier de votre cuisine ? Vous allez nous répondre sans doute par “plusieurs”.

Là, sans parler du nombre de fois où vous avez lavé la viande ou le poulet en jetant sa peau grasse dans votre évier ou encore quand vous nettoyez le poisson sous le robinet de votre cuisine sans que vous mettiez un sac poubelle à côté afin de vous débarrasser correctement des déchets. Nos déboucheurs nous ont tout dit. 

 

Évier bouché : nos bons conseils

 

  • Avant de faire la vaisselle, pensez toujours à mettre dans votre évier un filtre afin que les déchets alimentaires ne s’encombrent pas dans la canalisation cuisine.

 

  • Mettez un sac poubelle à côté du plan de travail lorsque vous nettoyez le poisson ou vous lavez la viande / poulet, de cette manière les déchets ne parviennent pas à votre évier. 

 

  • Entretenez vos canalisations moyennant une fois par semaine à l’aide des ingrédients simples et naturels comme le vinaigre blanc, le sel et l’eau bouillante.

 

Un évier bouché : Cela doit être réglé sur place

 

Un évier bouché ne peut jamais s’attendre. Vous devriez réagir sur place. Soit en essayant quelques astuces du débouchage naturel, soit en servant de quelques outils domestiques dont vous disposez.

Ne jamais jouer le rôle de Batman en débouchant vous-même votre canalisation cuisine. Cela pourrait l’endommager ou causer de vrais problèmes d’eau dans votre habitation.

Parfois, il se peut qu’il s’agit d’un bouchon tenace, que ni les outils ni les astuces naturelles peuvent l’enlever mais seulement l’intervention d’une entreprise experte en débouchage de canalisations, de la même ampleur de la société belge SD Débouchage, qui pourra vous en libérer efficacement. Nous parlons bien évidemment d’une entreprise ayant une équipe compétente munie du matériel qu’il faut pour faire face aux bouchons tenaces de vos canalisations.