Si vos canalisations sont obstruées,  que préférez-vous pour les déboucher ? De l’eau de javel, de l’acide sulfurique ou de soude caustique ? Aucun de ces trois. Nous privilégions toujours des déboucheurs naturels et écologiques. Bien joué !

 

En lisant cet article, vous allez trouver toutes les recettes consistant à déboucher vos canalisations via l’utilisation de produits déboucheurs 100% naturels et responsables. Vous n’aurez pas besoin de dépenser votre argent et de menacer votre santé en achetant des produits toxiques afin de déboucher vos conduits encrassés.

 

 

 

Déboucheurs à base de substances chimiques : Quelle conséquence ?

 

 

 

Certes, un déboucheur chimique de canalisation a pour effet de nettoyer, dissoudre et désengorger facilement, rapidement et efficacement les canalisations de votre maison. Mais, ce au détriment de votre santé et environnement, car ces produits risquent de nuire à la santé de l’usager. De même, ils sont un véritable ennemi de la planète.

 

Ainsi, les effets néfastes de ces déboucheurs chimiques se multiplient si vous êtes victime d’une maladie respiratoire chronique telle que l’asphyxie. Les odeurs de ces produits vont certainement aggraver votre état de santé. 

 

 

 

Mieux vaut prévenir que guérir : l’importance d’entretenir vos canalisations

 

 

 

N’attendez pas à ce que vos canalisations soient toutes bouchées pour passer à l’action, mais entretenez-les de manière régulière. Toutefois, il est crucial de vous signaler que les bouchons couvrant vos conduites d’évacuation sont à l’origine des canalisations mal entretenues. Donc misez sur votre confort en prenant soin de vos tuyauteries après chaque usage.          

 

 

 

Déboucheur naturel : si vous le préparez vous-même

 

 

 

Et oui comme vous le remarquez. Nous voilà arrivons au vif du sujet, ce paragraphe va être totalement consacré aux astuces qui vous permettront de préparer un déboucheur naturel pour vos canalisations obstruées. 

 

Pour ce faire, programmer une journée où vous serez libre pour préparer votre déboucheur naturel (ce mot nous rassure), en ayant la certitude qu’il ne contient aucune substance chimique et faites votre amalgame.

 

 

 

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : encore et encore

 

Sans le cacher, ces deux ingrédients vont parfaitement ensemble en formant une solution agissante en seulement dans un laps de temps. 

Ce que vous avez à faire, c’est de saupoudrer 200 g de bicarbonate de soude directement sur la canalisation bouchée, et puis, versez 20 cl du vinaigre blanc. Afin de valider le résultat final, une casserole d’eau bouillante vous sera comme cerise sur le gâteau.

 

 

Cristaux de soude et vinaigre blanc  

 

Et si vous n’avez pas le bicarbonate de soude, ne dites surtout pas : “Oups, comment puis-je  préparer mon déboucheur sans bicarbonate de sodium” mais pensez plutôt à l’alternative cristaux de soude. Afin de mettre en pratique cette astuce, adopter les mêmes étapes de la première qui est juste en haut.

 

 

Marc de café

 

Génial ! non il est hyper efficace. Rien d’en parler vous devez absolument l’essayer, et avec son odeur qui sent bon, vous n’avez aucune excuse d’en passer à côté.

 

Après avoir savouré votre café, démontez la cafetière et versez son filtre contenant le marc, mettez-le dans les canalisations engorgées.

 

 

 

Bicarbonate de soude, du gros sel ou du jus de citron

 

Une solution plus rigide, la réunion de ces deux ingrédients, car le troisième ce n’est qu’un substituant, vous donnera un résultat étonnant.  

Besoin d’aide ? voilà comment faire :

Dans un récipient, mettez le bicarbonate de soude et ajoutez ensuite du gros sel si vous l’avez, sinon vous pouvez le remplacer par du jus de citron (une moitié d’agrume peut faire l’affaire).

 

 

 

Un bouchon tout petit ? l’eau bouillante suffit

 

Sans prendre la tête, la nature du bouchon que vous avez, impose le déboucheur naturel que vous devez sélectionner. Si vous remarquez qu’il s’agit juste d’un petit bouchon, 1L d’eau bouillante peut vous porter secours. 

 

 

 

Liquide vaisselle

 

Tout le monde en a un ou deux  dans sa cuisine. Ce liquide lubrifiant a un effet irrésistible dans le débouchage de vos canalisations. Besoin de vous rassurer ? Essayez-le. Cette astuce vous consiste à écouler une petite quantité de ce liquide, presque ¼ de la bouteille dans la bonde de votre évier puis versez lentement un verre d’eau chaude.

 

 

 

Eau chaude, cristaux de soude et du vinaigre

 

Les trois à la fois vont déboucher vos canalisations en une seule bouchée. Vous aurez besoin de 2L d’eau bouillante, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et un verre du vinaigre. Mélangez bien ces ingrédients et versez-les dans vos canalisations.

 

 

 

 

Coquilles d’œufs, vinaigre et eau chaude

 

Pour préparer ce déboucheur naturel, ne jeter pas les coquilles d’œufs à la poubelle. Gardez-les afin de mettre en place cette pratique. Pour commencer, broyer une dizaine de coquilles d’œufs en versant un verre de vinaigre. Et afin d’être très efficace, veillez à toujours rincer la canalisation par l’eau bouillante après le versement de chaque déboucheur naturel.

 

En résumé, nous vous avons cité les meilleures recettes vous permettant de déboucher vos canalisations naturellement. Certes, il est largement facile d’aller chercher un déboucheur chimique et de l’utiliser en urgence une fois vos canalisations sont bouchées que de le préparer depuis chez vous. Mais, cela a un coût : votre santé et votre environnement ! Entre ces deux (déboucheur chimique et déboucheur naturel) lequel choisissez-vous ?

 

 

 

Conseils

 

  1. – Adopter les bons gestes lors d’utilisation de vos canalisations.
  2. – Faites un entretien régulier de vos conduits à l’aide des produits naturels.
  3. – Videz les restes alimentaires des assiettes.
  4. – Equipez les bandes de vos canalisations d’un filtre.
  5. – Laisser ces recettes agir pendant 30 min à 1 heure. 
  6. – Portez des gants lorsque vous touchez au bicarbonate et aux cristaux de soude.

 

 

Vous avez tout essayé, de A jusqu’à Z mais sans résultat : Allo, SD Débouchage…

 

 

Si ces astuces n’ont pas apporté une valeur ajoutée à vos canalisations, la seule solution qui vous reste, c’est d’appeler des professionnels du débouchage afin de solliciter leur intervention comme la firme belge SD Débouchage.