Il paraît que les problèmes des canalisations ne finiront jamais ! En effet, neuf foyers sur dix ont au moins une canalisation bouchée. Si ce n’est pas relatif aux toilettes, il se peut que ce soit afférent à un évier, un lavabo ou une douche obstruée.

En quête de nouvelles astuces permettant de vous libérer des bouchons de canalisations ? SD Débouchage vous conseille de miser sur les recettes naturelles et les outils de plomberie domestiques pour ne pas endommager votre fosse septique. Ces astuces ingénieuses sont mentionnées respectivement dans cet article.

 

Nettoyer le siphon

 

siphon canalisation

 

Un bouchon au niveau de vos canalisations ? Il n’est nécessaire que ce soit dû aux joints ou à l’étanchéité de vos conduits, mais, il se peut que ce soit à cause d’un siphon encombré de saletés et des débris. 

 

 

 

Donc, avant d’essayer ces astuces de débouchage naturel, nous vous conseillons de placer un seau au-dessous du tuyau en U pour pouvoir démonter et nettoyer le siphon. Au cas où vous constateriez que l’eau ne s’écoule toujours pas dans vos canalisations, dans ce cas, nous vous invitons à tester les astuces imparables ci-dessous : 

 

Cintre : l’art de pêcher les bouchons

cintre

 

Économique et pratique. Ne jamais douter de l’efficacité d’un cintre pour déboucher vos canalisations bouchées. Quelle que soit sa taille ou sa nature, il est disponible dans toutes les maisons et demeure l’alternative en l’absence de furet domestique.

 

En effet, pour former un furet à l’aide d’un cintre, il suffit juste de couper le bout de ce fil par une pince et de le détendre de sorte à ce que vous rattrapiez le bouchon. Cet outil élaboré par vos mains vous permettra de pêcher tous types de bouchons.

 

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : le repas le plus nutritif de vos canalisations

 

bicarbonate de soude

 

Qu’il s’agisse de mélanger ⅓ du bicarbonate de soude avec ⅓ du vinaigre blanc ou encore verser du bicarbonate en poudre directement sur la bonde de vos canalisations et faire couler du dessus du vinaigre, le résultat sera le même. 

 

 

Le bicarbonate de soude est bien connu pour son effet pétillant surtout s’il est mélangé avec du vinaigre. Cette astuce va donc agir efficacement sur vos canalisations pour dégraisser les bouchons graisseux encastrés sur les parois de vos drains.

 

 

Aspirateur humide et sec : débouchage à caractère turbulent

aspirateur humide et sec

 

Si vous pensez que cet appareil vous permet seulement de vous libérer de la poussière, vous avez vraiment tort, puisqu’il peut également vous débarrasser de petits bouchons qui se trouvent dans vos conduits. 

 

Pour commencer, mettez un aspirateur sous vide et attachez-le à la canalisation bouchée. Ensuite, démarrer votre aspirateur selon le mode le plus élevé pour pouvoir aspirer le bouchon qui vous dérange.

 

Eau bouillante : le détox des canalisations

 

eau bouillante

 

L’eau bouillante ne va pas seulement déboucher vos canalisations, mais va les entretenir pour les garder en bon état. Ainsi, vous pouvez recourir à cette astuce trois fois par semaine en versant de l’eau chaude dans toutes vos canalisations maison.

 

 

De surcroît, l’eau bouillante se caractérise par son efficacité à dissoudre les bouchons à caractère graisseux. 

 

débouchage ventouse

Ventouse : l’outil magique du débouchage

 

La ventouse est l’outil le plus utilisé par bon nombre de ménages afin de désengorger une canalisation bouchée. Ce qui n’est pas étonnant, car il est facile à manipuler. Vous n’avez qu’à faire des mouvements de va-et-vient pour faire couler l’eau stagnante de vos conduits.

 

 

Cristaux de soude : le diamant en poudre des canalisations

 

cristaux de soude

 

Pour votre protection, l’utilisation de cette astuce requiert certaines précautions. Notamment l’utilisation de gants en caoutchouc avant de préparer cette recette maison à caractère plus ou moins chimique. 

 

 

En effet, cette astuce fera des miracles à vos canalisations obstruées. Pour ¾ de litre d’eau froide, versez environ trois tasses de cristaux de soude dans un seau et faites mélanger le tout par une cuillère en bois. Ensuite, une fois que vous constatez que le mélange commence à émulsionner, veuillez le renverser dans les conduites d’évacuation bouchées. Enfin, laissez la solution agir pendant 15 min à 20 min avant de la rincer à l’eau chaude. 

 

Liquide vaisselle : véritable lubrifiant pour vos canalisations

 

liquide vaisselle

Il n’y a rien de plus efficace et de plus naturel que de déboucher vos drains à l’aide d’une solution savonneuse. Pour ce faire, le liquide vaisselle vous sera la meilleure prescription. En fait, l’astuce consiste à verser ¼ de ce liquide dans vos canalisations et faire suivre de l’eau chaude. De cette manière, vos canalisations seront bien débouchées et nettoyées.

 

 

Le marc de café : meilleure pause-café pour vos canalisations

 

débouchage mac de café

 

Évidemment ! Vos canalisations adoreront aussi la pause-café ; ne tardez donc plus à leur servir la tasse de café ! Si vous avez dégusté le vôtre, récupérez le marc collé au filtre de la cafetière et mettez-le dans vos canalisations en plus de leur débouchage.

 

Cette astuce vous aidera grandement dans l’entretien de vos canalisations plus que le débouchage.

 

 

Le drainage serpent

drainage serpent

 

Cet outil de débouchage traditionnel sert à serpenter vos drains obstrués. Comme le furet, le drainage serpent dispose également d’une manivelle consistant à tirer les bouchons une fois que vous introduisez la tête de l’outil dans la canalisation bouchée.