Dans une cuisine, la canalisation évier sert à évacuer l’eau grise au cours de vos tâches ménagères. Toutefois, et suite à vos mauvaises habitudes envers cette canalisation, l’évacuation des eaux usées pourrait désormais être impossible. Il arrive que les débris s’accumulent en formant du bouchon. En effet, un évier bouché pourrait dû à plusieurs causes déjà détaillées dans notre ancien article intitulé “ évier bouché : les principales raisons dévoilées par nos déboucheurs”. Ce présent article vous indiquera toutes les méthodes et astuces visant à le déboucher efficacement. Prêts à les découvrir ? Allons-y.

 

Comment réagir face à un évier bouché ? Nos conseils en or

 

Si l’eau d’évier reste stagnée et ne s’écoule pas dans la canalisation, pas de panique. Restez calme et soyez un peu patient, SD Débouchage vous apporte toujours les meilleures solutions. D’ailleurs, ne vous précipitez pas à contacter une société spécialisée de débouchage afin de désengorger votre évier bouché. Mais, essayez de comprendre la nature du bouchon d’abord et d’identifier sa source, car il se peut que vous ayez un bouchon léger qui ne nécessitera pas l’intervention d’une équipe de déboucheurs de canalisations. En revanche, quelques outils de débouchage maison tels que :

  • Ventouse.
  • Furet.

Ou encore le mélange des ingrédients naturels, entre autres :

  • Cristaux de soude.
  • Bicarbonate de soude.
  • Eau bouillante.
  • Marc de café.

Peuvent bien faire l’affaire et vous libérer du bouchon en un clin d’œil tout en gardant vos drains propres et lutter contre la mauvaise odeur qui refoule de vos canalisations.

 

Les principales raisons d’un évier bouché 

 

Effectivement, les raisons pouvant entraîner un évier bouché se regroupent en plusieurs catégories, nous distinguons entre :

  • Résidus alimentaires.
  • Bouchons de graisse.
  • Calcaire ou tartre.

 

  • Résidus alimentaires 

 

Parmi les tâches ménagères exécutées au quotidien par un bon nombre de foyers, faire la vaisselle figure en tête de liste et ce en plusieurs fréquences. Raison pour laquelle les résidus alimentaires s’accumulent autour de la canalisation d’évier si vous ne les jetez pas dans les sacs poubelles. 

 

C’est pourquoi nous ne cessons pas de vous conseiller de l’importance de nettoyer vos assiettes et la vaisselle en générale des restes alimentaires contribuant en grande partie à boucher la canalisation d’évier.

 

  • Bouchon de graisse

 

Pareil pour les résidus alimentaires, les bouchons de graisses participent eux-mêmes à amplifier le tampon quand il s’agit du versement des huiles de cuisson ou les suppléments des sauces résultant de la préparation des plats servis à votre famille. 

 

  • Calcaire ou tartre

 

A ce stade, vous n’êtes pas responsable du bouchon s’il est introduit par cette catégorie contrairement aux deux premières qui le précèdent. Car la production du calcaire est formée par des minéraux constitutifs de l’écorce terrestre fortement présents dans l’eau du robinet en différents pourcentages : plus le pourcentage est élevé plus le calcaire pourrait boucher votre canalisation si facilement. Seulement le traitement de l’eau par des appareils anti-calcaire qui assurent le processus de filtration vous permettra de vous en débarrasser. 

 

Déboucher un évier de cuisine : les solutions à envisager

 

Afin de déboucher l’évier de cuisine, plusieurs astuces se présentent à votre portée. En fait, nous distinguons entre plusieurs astuces regroupant des recettes naturelles et d’outils de débouchage domestique

 

Recettes naturelles pour déboucher l’évier de cuisine 

 

Effectivement, la liste des recettes naturelles consistant à déboucher l’évier de cuisine est non-exhaustive. Entre l’eau bouillante, les cristaux de soude, la solution savonneuse, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et d’autres encore. Vous n’avez qu’à choisir les ingrédients dont vous disposez chez vous et préparez la recette qui vous convient le plus. 

Cependant, il est préférable de rester loin des déboucheurs chimiques offerts au marché. En dépit de son effet efficace de vous libérer du bouchon rapidement, mais derrière cette efficacité se cache une réelle dangerosité. Les produits chimiques sont susceptibles de rendre vos canalisations moins étanches et endommager votre système d’assainissement individuel (fosse septique). 

 

Outils domestiques pour déboucher l’évier de cuisine 

 

Quant aux outils domestiques dont vous pouvez bien faire recours pour déboucher la canalisation évier, nous retrouvons plusieurs, les plus populaires sont la ventouse et le furet qui pourrait être soit mécanique soit électrique. L’avantage de ces outils c’est qu’ils sont faciles à utiliser et plus pratiques, l’inconvénient réside dans le fait qu’ils sont valables juste pour les bouchons légers et peu compliqués. 

 

Des bouchons tenaces et plus complexes ? la secours SD Débouchage 

 

Malheureusement, les gros bouchons ne peuvent pas être toujours éliminés par des recettes naturelles et des outils domestiques tels que la ventouse et le furet. Dans ce cas, la sollicitation d’une société de débouchage vous sera indispensable. Car il dispose des ressources matérielles et immatérielles qui sont mises à votre disposition afin de vous permettre de bénéficier de la meilleure prestation, comme le fait la firme belge SD Débouchage.