contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Tintigny - 6730

    Besoin d’un débouchage ou vidange de fosse septique à Tintigny ? Notre équipe est à votre écoute à tout moment.

    Grâce à l’expérience que nous avons accumulé sur les 20 dernières années et l’investissement qui nous permet de travailler avec un matériel de toute dernière génération, nous vous assurons un travail d’une qualité inégalée.

    Que vous ayez besoin d’un débouchage de fosse septique à Tintigny, une vidange, un curage, un nettoyage, un entretien ou simplement des conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Nous fournissons également très rapidement des devis gratuits.

    Quelle que soit la prestation, nous intervenons en accord avec la réglementation en vigueur pour votre plus grande sécurité.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Nos vidangeurs de fosse septique à Tintigny

    Une fois chez vous, nos vidangeurs de fosse septique procèdent d’abord à un premier diagnostic complet. Ce premier diagnostic permet de repérer les problèmes de votre fosse septique. Si votre fosse nécessite seulement une vidange, alors nos spécialistes effectuent l’opération.

    En plus de la vidange, deux opérations sont effectuées sur votre fosse : curage de fosse septique et nettoyage de fosse septique.

    Nos prix de vidange de fosse septique à Tintigny sont clairs et transparents et l’intervention est planifiée dans les plus brefs délais après votre appel.

    À la fin de chaque vidange, nos vidangeurs de fosse procèdent à une mise en eau de votre fosse pour activer les bactéries et la boue laissée à l’intérieur.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    La fosse septique, qui de nos jours se trouve essentiellement être une fosse toutes eaux, est une solution d’assainissement individuel obligatoire si le logement n’est pas raccordé au réseau collectif d’égouts.

    Grâce à elle, les déchets sanitaires et diverses eaux du bâtiment sont collectés via les canalisations pour être stockés et transformés en eau dépourvue de toute toxicité. Cette dernière peut ensuite être relâchée dans la nature sans aucune crainte pour l’environnement.

    Bien entendu, pour qu’une fosse septique fasse son travail, il est impératif d’effectuer régulièrement la vidange de celle-ci. SD Débouchage est le professionnel de la vidange de fosse septique à Tintigny, n’hésitez donc pas à nous solliciter.

    De nos jours, les fosses septiques sont construites, dans la plupart des cas que nous avons rencontrés, soit en béton, soit en PVC – plastique.  Il en existe en métal mais leur utilisation est très rare et surtout fort ponctuelle.

    Les fosses septiques en béton se retrouvent dans la majorité des cas sur des terrains d’entreprises ou certaines habitations ayant une production de rejets assez importante. En outre, il est également courant que cette fosse soit installée sur les terrains à risque, car sa solidité préviendra de nombreux dommages dû aux mouvements du sol.

    Les fosses septiques en PVC sont davantage employées dans les foyers comportant un nombre d’habitants plutôt faible. Elle a une très bonne résistance aux intempéries, ça la corrosion ainsi qu’aux attaques des gaz acides, de l’intérieur comme de l’extérieur. En outre, du fait de son poids léger et de sa taille, généralement plus petite que son homologue en béton, l’installation de cette fosse septique est beaucoup plus facile que pour les autres.

    La fosse septique traditionnelle

    Cette fosse septique est le modèle qui se présente le plus souvent lors de nos interventions de vidange de fosse toutes eaux sur Tintigny. Il s’agit du bloc liquéfacteur qui permet, via l’action des bactéries anaérobies, de séparer les matières organiques, comme les résidus fécaux, en méthane, en résidus de boue ou encore en eau contaminée.

    Étant donné qu’on ne peut pas rejeter une eau contaminée dans la nature, le cycle de traitement de cette fosse septique traditionnelle est incomplet. Nous devons donc y adjoindre un dispositif supplémentaire qui va effectuer un second traitement des eaux et enlever toute toxicité bactériologique, permettant alors leur rejet sans danger pour l’environnement.

     

    La fosse avec filtre à sable

     

    En aval de la dernière chambre de traitement de la fosse septique se trouve un filtre à sable. Le principe est simple : les micro-organismes du sable vont épurer les eaux en les débarrassant des bactéries néfastes.

    Ce modèle est conseillé lorsque l’installation d’un épandage n’est pas en adéquation avec les conditions géologiques locales.

     

    La fosse avec épandage

     

    L’installation d’épandage est composée d’un réseau de tuyaux se trouvant dans une couche de gravier. On utilise ici le sol lui-même comme méthode de filtration. Cette solution est très répandue et fonctionne bien dès lors que le sol est meuble et perméable. Sans quoi les eaux usées pourraient stagner et propager une contamination bactérienne autour de la fosse septique.

     

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

     

    La zéolithe possède une texture finement granuleuse qui va permettre à l’eau d’être filtrée au travers. La couche est donc composée d’un bloc de zéolithe naturelle placée en sortie de fosse septique. Une fois filtrée, l’eau désormais assainie peut-être évacuée.

     

    Le lagunage ou la phytoépuration

     

    Comme l’évoque son nom, un filtre à phytoépuration est composé d’un massif de végétaux. Ces mêmes végétaux vont assurer une aération optimale du massif et empêcher tout colmatage qui pourrait se produire.

     

    La fosse avec massif filtrant compact

     

    Un massif filtrant compact est simplement un bloc composé d’un matériau de filtrage, sable, laine de roche, copeaux de noix de coco, qui assure l’épuration de l’eau par un phénomène de percolation.

    La fosse septique compacte

    Cette fosse combine tout simplement les éléments de la précédente, à savoir le bloc liquéfacteur et le filtre biologique, dans un seul réservoir.

    Nos équipes sont spécialisées dans la vidange de ce type de fosse à Tintigny.

    La fosse septique avec oxygénation

    Le principe de cette fosse est d’injecter, via un moteur annexe alimenté en électricité, de l’oxygène dans la cuve principale afin d’activer les bactéries contenues dans la matière fécale et accélérer ainsi leur digestion.

    La fosse septique avec recirculation

    C’est une fosse qu’on retrouve également pendant nos vidanges de fosses septiques à Tintigny. Elle demande, à l’instar de la fosse septique à oxygénation, une alimentation électrique pour faire fonctionner le moteur de sa pompe.

    Cette pompe va faire circuler l’eau au sein de la cuve de manière à améliorer le processus global de traitement.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Le fonctionnement d’une fosse septique est relativement simple, nos vidangeurs de fosses septiques à Tintigny vous l’expliquent.

    Concrètement, la fosse septique sert à récupérer les eaux usées provenant des toilettes. Lorsque vous utilisez vos toilettes et que vous tirez la chasse d’eau, les eaux usées se dirigent dans la fosse septique.

    Une fois à l’intérieur, les liquides et les solides (matières organiques et papier toilette) sont séparés. C’est ce que l’on appelle la décantation physique.

    Lors de cette séparation, les solides se déposent dans le fond de la fosse septique et se transforment, petit à petit, en une sorte de boue. Par la suite, les bactéries qui se trouvent dans les eaux usées vont transformer ces solides en gaz qui va s’évaporer par le système de ventilation de la fosse septique.

    Les liquides, quant à eux, restent à la surface et son assainis et filtrés afin de pouvoir être rejetés dans les sols sans agresser l’environnement. En effet, en plus de ce traitement, les bactéries présentes dans les sols permettent d’éliminer les quelques matières organiques qui auraient pu rester dans les eaux usées, de cette manière, l’eau qui est rejetée dans la nature n’est pas polluée.

    Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’une fosse septique n’est pas très difficile à comprendre. Grâce à la fosse septique, les eaux usées de vos toilettes pourront être facilement évacuées, sans pour autant polluer les sols et l’environnement de manière plus générale. Vous comprenez également l’importance de faire appel à un expert fréquemment pour une vidange de fosse septique à Tintigny.

    Ma fosse septique est bouchée : quelles sont les raisons ?

    Une chose est sûre : les obstructions dans votre système septique peuvent mettre un véritable frein à votre routine quotidienne.

    Et pourtant, il arrive quelquefois que vous ne détectez pas l’origine de tels problèmes. Nos experts en vidange de fosse septique à Tintigny vous indiquent les principaux coupables de vos problèmes de fosse. Par la même occasion, vous découvrirez ici la meilleure méthode pour prévenir ce type de désagrément.

    Les plantes à proximité des tuyaux souterrains

    Les arbres, buissons, fleurs, légumes et autres plantes ne devraient jamais pousser près de vos tuyaux souterrains. Les racines trouveront des moyens d’accéder aux eaux usées riches en nutriments.

    L’élimination des déchets

    Bien que les aliments soient biodégradables, ils ne se décomposent pas dans une fosse septique. L’élimination des déchets coupe les gros morceaux de nourriture, mais ces derniers se retrouvent toujours dans vos tuyaux souterrains.

    Finalement, ils s’accumulent et provoquent des obstructions. La meilleure façon d’éliminer les aliments est de les jeter à la poubelle ou de les donner à votre animal de compagnie.

    Le fait de jeter certains produits dans les toilettes

    Nous conseillons à tous nos clients lors de nos vidanges de fosse septique à Tintigny de ne jamais rien jeter dans les sanitaires.

    Quelques produits sur le marché comportent une étiquette indiquant « sans danger pour les fosses septiques ». Le fait est que cela n’est toujours pas le cas, car certains d’entre eux peuvent effectivement nuire à votre fosse septique.

    Les déchets humains et le papier toilette sont vraiment les seules choses que vous pouvez jeter dans les toilettes. Tout le reste ne se décompose pas correctement dans la fosse septique, ce qui entraînera des obstructions.

    L’utilisation de produits chimiques agressifs

    Les produits de nettoyage toxiques sont également nocifs pour le fonctionnement naturel de votre système septique. En effet, ils tuent les bonnes bactéries nécessaires pour décomposer les déchets.

    Lorsqu’il s’agit de se débarrasser et de prévenir les obstructions au niveau de votre fosse septique, il est recommandé de contacter un professionnel. Cet expert en vidange de fosse septique à Tintigny peut vous proposer un large éventail de mesures préventives allant de l’installation d’un filtre à l’application d’un additif bactérien.

    Bien entendu, il se charge également de la vidange, le curage et le nettoyage de votre fosse, une solution idéale pour les problèmes de systèmes septiques bouchés.

    Toutes ces actions amélioreront davantage les performances de votre fosse septique et sa capacité à éviter les obstructions.

    Vidange de fosse septique à Tintigny : grande importance

    Éviter le dysfonctionnement d’une fosse septique

     

    Toute personne sensée devrait comprendre l’importance d’un entretien régulier de son système de drainage. C’est encore plus vrai concernant les individus une fois confrontés à un drain bloqué ou à un système de parcours.

    Il est particulièrement délicat de s’occuper des débordements dangereux. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter que vos drains ne soient confrontés à cette situation. Ces circonstances sont également applicables aux fosses septiques. Pour cette raison, il est essentiel d’en prendre le plus grand soin.

    Certaines personnes ne peuvent pas profiter du réseau d’égouts principal. Ils se rabattent alors sur les fosses septiques ou les puisards pour assurer le recueillement des eaux usées. Sans vidange, les déchets s’accumulent avec le temps. Vous serez alors face à une obstruction du réservoir. Elle conduira à des débordements, eux-mêmes responsables de problèmes à plus grande échelle. Il est alors préférable de faire appel aux services d’une entreprise de vidangeurs de fosses septiques à Tintigny.

    Certains produits chimiques sont utilisés pour les puisards et les fosses septiques. Leurs répercussions sur l’environnement peuvent s’avérer importantes en cas de fuite. De plus, si l’entretien du réservoir est négligé, un excès de méthane et de dioxyde de carbone peut se former.

    Certes, pratiquer une vidange d’urgence peut régler la majorité de ces problèmes. Mais la prise de mesures préventives est préférable. Les plus efficaces restent la vidange et le nettoyage réguliers des fosses septiques. Effectuer un curage de la fosse septique est également une option envisageable.

    La façon commune de nettoyer une fosse septique nécessite un puissant jet d’eau. Les solides se formant au fond de la fosse, le temps requis pour nettoyer cette partie est nettement plus long.

    Un nettoyage total est déconseillé car la boue du fond est importante. En effet, c’est d’elle que proviennent les bactéries chargées de traiter les futurs déchets.

    Nettoyer votre fosse septique tous les ans lui garantira une meilleure longévité. En outre, les chances de problème seront moindre et par conséquent la somme allouée aux réparations moins importante. Nos agents insistent particulièrement sur cet aspect au cours des vidanges de fosse septique à Tintigny.

    Outre le nettoyage régulier, d’autres mesures peuvent être prises afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre fosse septique.

    Certains produits assez communs tels que l’huile et la graisse prennent du temps avant de se décomposer. Il serait donc préférable de les garder éloignés de votre fosse ou de votre puisard. Il en va de même pour les objets susceptibles de créer des obstructions (cigarettes, articles sanitaires) ou qui ne sont pas biodégradables. Les chances de blocages baisseront conséquemment. En outre, les produits chimiques peuvent, par leur composition, perturber le fonctionnement des bactéries existantes dans la fosse septique. Il serait par conséquent plus indiqué de les garder éloignés de votre évier.

    Nous prenons en compte les pesticides et les herbicides, mais également des produits plus communs tels que l’eau de javel. Mention spéciale pour le nitrate d’argent connu pour éliminer les bactéries.

    Quand faire intervenir une entreprise de vidange de fosse septique à Tintigny ?

    Si vous êtes confronté à l’une des situations suivantes, il serait préférable de faire appel à une entreprise de vidange des fosses à Tintigny :

    De cette façon, en contactant une entreprise de vidange de fosse septique à Tintigny, vous bénéficierez d’excellents conseils dispensés en échange d’une moindre compensation financière.

    N’oubliez pas, il est préférable d’aller à un entretien pour une faible somme que de dépenser une fortune pour des réparations futures.

    Entretien de fosse septique : les conseils des experts

    Une vérification trimestrielle ou semestrielle de votre fosse septique doit être une routine que vous devez instaurer pour réussir son entretien et pour être sûr qu’un problème grave ne s’est pas dissimulé. Cette vérification n’est pas très contraignante. Vous aurez juste à suivre un conseil que nous partageons avec vous.

    Lors du contrôle périodique de votre fosse septique, vous devez toujours faire attention à l’ampleur de la boue.

    Vous pouvez utiliser une pièce de bois très longue qui vous permettra de vérifier la position de la boue par rapport au sol. Le constat que vous ferez vous montrera que la boue n’a pas encore atteint un niveau alarmant ou alors qu’elle dépasse largement le seuil requis. Dans le premier cas, vous n’aurez pas à vous alarmer. C’est donc le deuxième type de constat qui doit vous inciter à contacter au plus vite une entreprise de vidange de fosse septique à Tintigny.

    Hormis ce conseil d’entretien de votre fosse septique, nous vous suggérons également de veiller à ne pas insérer des matières plastiques, en bois ou en papier dans vos conduits. De plus, il n’est pas conseillé de laisser pousser des plantes ou des arbres ou même de stationner vos véhicules sur la fosse.

    Vous devez aussi veiller à ce que l’entreprise que vous avez contactée soit une experte en la matière et soit reconnue par les autorités compétentes pour ses services. Elle doit disposer de toutes les qualifications obligatoires pour l’exercice de son activité et pouvoir assurer la sécurité des personnes et des biens.

    Ses outils de travail doivent aussi minutieusement être traités par une société d’épuration reconnue. Lorsque vous contacterez une entreprise pour la vidange de fosse septique à Tintigny, elle prendra connaissance de vos attentes et vous fournira ensuite le tarif qu’elle acceptera pour ce travail.

    Nos services à Tintigny

    Nos services de débouchage et vidange des fosses septiques




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : les leaders du marché

    Un service qui bénéficie de la confiance de tous les habitants de Tintigny

    Notre expérience dépasse les 20 ans ce qui fait de notre entreprise de débouchage et vidange de fosse septique à Tintigny une icône dans le secteur. Nous avons des équipes engagées, formées et toujours prêtes à résoudre le problème de vos canalisations et fosses septiques.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes à la hauteur
    • 24 mois de garantie
    • Un travail qui respecte les normes
    • Un professionnalisme incontournable

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Tintigny


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button