contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Ham-sur-Heure-Nalinnes

    SD Débouchage votre partenaire de confiance pour la vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes. Nous intervenons rapidement pour une urgence de fosse septique ou sur rendez-vous.

    Nos vidangeurs assurent une vidange, un nettoyage, un pompage et un curage complet de votre fosse septique ou fosse toutes eaux.

    Nos équipements de dernière génération nous permettent d’effectuer un travail de qualité et nos tarifs de vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes sont économiques et pas chers.

    Notre disponibilité est de 7j/7 et 24h/24. Nos vidangeurs de fosse à Ham-sur-Heure-Nalinnes respectent les processus nécessaires pour une vidange qualitative.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes

    La première chose que nos vidangeurs de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes font quand ils arrivent chez vous c’est un diagnostic complet de l’état de votre fosse. Ce diagnostic nous permet d’identifier les opérations à mettre en place : vidange, curage fosse, nettoyage, etc.

    Les prix de SD Débouchage en vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes sont transparents et notre service est agréé.

    Une fois que nos spécialistes ont terminé la vidange de votre fosse septique, ils procèdent à une opération importante qui consiste à mettre de l’eau dans votre fosse pour activer les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre système.

    Devis gratuit

    Connaître les différents types de fosses

    La fosse septique ou fosse toutes eaux est une composante d’un système d’assainissement non collectif et d’ailleurs la plus importante. Elle reçoit toutes les eaux usées de la maison (eaux-vannes et eaux de ménages) et assure le prétraitement.

    Il est très important de noter que de nos jours, les fosses septiques ne sont plus installées mais plutôt des Fosses toutes eaux même si, Fosse septique est toujours le terme le plus utilisé.

    Lors de nos débouchages et vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes, nos spécialistes distinguent plusieurs types de fosses septiques catégorisées en fonction de la matière utilisée pour la fabrication et en fonction du résultat qu’elles permettent d’obtenir.

     

    La fosse septique en béton

     

    Plus résistante aux pressions internes et externes (résiste mieux l’écrasement) mais est très lourde ce qui nécessite un engin de levage assez puissant pour son installation. L’acquisition est moins coûteuse mais le coût de la mise en place est plus important.

     

    La fosse septique en plastique (PVC ou en polyéthylène) :

     

    Assez légère donc facilement manipulable mais très chère, néanmoins le coût de la mise en place est moins important.

    En fonction du résultat qu’elles permettent d’obtenir, nos vidangeurs de fosse toutes eaux vous exposent les différents types :

     

     

    Elle est la plus utilisée et est aussi appelée liquéfacteur car sous l’action des bactéries anaérobies, la matière fécale qui s’y trouve est transformée en gaz (méthane, gaz carbonique…), en résidu de boue et en eau claire contaminée.

    Nous expliquons à nos clients pendant les vidanges de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes qu’il est indispensable d’intégrer dans ce système une unité de traitement supplémentaire comme le filtre biologique ou un système d’épandage.

     

     

    Le système de ce type de fosse est plus simplifié. Ici, le liquéfacteur et le filtre biologique sont réunis dans le même réservoir.

    Ce système favorise l’évacuation des eaux vers l’exutoire car la sortie se trouve un peu plus haut vers le filtre. Elle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner tout comme la fosse septique traditionnelle.

    Nous réalisons beaucoup d’interventions de vidange sur ce type de fosse septique.

     

     

    Ce type de fosse peut être traditionnel ou compact mais sa particularité c’est que son système comporte une pompe qui permet de faire circuler à plusieurs reprises dans le réservoir l’eau qui provient du liquéfacteur. De ce fait, pour fonctionner normalement une alimentation électrique est indispensable à ce système.

     

     

    Elle fonctionne en trois étapes qui sont la décantation, l’oxygénation et la clarification.

    La Décantation : à ce niveau il y a décantation des eaux usées provenant de la maison. C’est-à-dire que, la matière solide contenue dans cette eau se dépose au fond de la fosse et la matière plus légère remonte à la surface où elle flotte.

    L’oxygénation : à cette étape l’air est injecté dans l’eau pour permettre à l’oxygène d’activer les bactéries contenues dans la matière fécale. Cet air est injecté par un compresseur installé dans la fosse.

    La clarification : l’eau est clarifiée durant cette étape avant son expulsion de la fosse.

    L’avantage de ce système est que l’épuration est beaucoup plus avancée, mais nécessite une installation électrique pour fonctionner normalement tout comme la fosse septique avec recirculation.

    Tous ces types de fosses septiques peuvent convenir à tout type de logement toutefois, le choix doit être fait en fonction des besoins et des moyens disponibles. Mais les fosses septiques qui ne nécessitent pas une installation électrique sont les plus recommandées.

    A noter que le prix de vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes est quasiment le même pour tous les types de fosse citées.

    Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse

    Aujourd’hui on parle de fosse toutes eaux

     

    Comme introduit plus haut, le terme « fosse septique » au sens propre, qui fait référence à un ancien système d’assainissement qui était destiné uniquement aux déchets provenant des toilettes est de nos jours caduc, on parle aujourd’hui de fosse toutes eaux.

    Ce type de fosse prend en charge toutes les eaux de la maison c’est-à-dire, les eaux-vannes (eaux des toilettes) et les eaux ménagères (eaux de cuisine et lavage) d’où son nome.

     

    Une fosse septique : le fonctionnement

     

    Le fonctionnement d’une fosse est simple, elle est constituée d’une cuve souterraine qui est connectée à la plomberie de la maison afin de recueillir toutes les eaux usées.

    Puisque ces eaux sont composées d’une partie solide et d’une partie liquide, une fois dans la fosse il y a sédimentation, la partie solide se dépose donc au fond de la fosse formant ce qu’on appelle la boue.

    Cet amas de matière organique subit la fermentation anaérobie basique encore appelée digestion, sous l’action des bactéries anaérobies qui y sont naturellement présentes. Les produits obtenus à l’issue de la digestion sont, l’eau et des gaz (méthane, gaz carbonique…).

    Les bulles formées par des gaz entraînent des particules de boue vers la surface où elles forment une couche d’écume qui pourra se transformer en croûte. Après un certain temps, l’eau prétraitée est évacuée par un puits ou un drain.

    Cette eau quoique claire contient des agents pathogènes comme des bactéries qui sont des sources potentielles d’infections, c’est pourquoi elle doit être admise dans un ouvrage annexe (filtre biologique, puits, plateau absorbant, tranchée d’infiltration …) pour un traitement plus avancé avant sa réutilisation.

    Quant à la boue ou encore la matière solide déposée au fond de la fosse, elle y reste et s’accumule avec le temps. L’accumulation de cette matière solide au fond de la fosse réduit son volume utile en plus, cette matière solide accumulée au fond de la fosse subit la pression de l’eau donc si rien n’est fait, la boue sera compactée. Il est donc recommandé de faire une vidange complète de la fosse septique tous les 2 à 4 ans.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Fosse bouchée : les raisons sont diverses

     

    Quand nous effectuons une vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes, nous constatons que le bouchon peut se situer avant, après ou dans la fosse septique et les manifestations ne sont pas identiques.

    Lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse, les eaux usées qui y arrivent s’y accumulent et ne sont plus évacuées. Lorsque le niveau de la boue dans la fosse s’élève et atteint un niveau anormal, ses orifices vont être bouchés. Ce qui entraîne à dire que, lorsqu’on constate que de l’eau et certaines matières solides ont remonté et débordé de la fosse, il y a de très fortes chances qu’elle soit bouchée. Ceci est généralement accompagné de mauvaises odeurs.

    Lorsque le bouchon est situé avant la fosse, les eaux usées n’y arrivent plus en quantité importante. Cette quantité d’eau varie en fonction de la nature du bouchon et du temps mis par ce bouchon dans le système de canalisation.

    Si l’on constate donc que l’évacuation des eaux usées au niveau des toilettes, de la douche, de la baignoire, du lavabo ou de la cuisine est lente alors, la fosse est bouchée. Les mêmes signes apparaissent lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse septique et s’accompagnent aussi des mauvaises odeurs.

     

    Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations

     

    Une fosse septique est bouchée du fait de la présence d’un élément qui obstrue les tuyaux de canalisation. C’est l’une des raisons principales constatées par nos vidangeurs de fosses septiques à Ham-sur-Heure-Nalinnes.

    Les éléments (solides) qu’on introduit dans le système de canalisation doivent être de préférence sous forme de particule ou pouvoir circuler librement.

    Comme mentionné plus haut, la matière solide contenue dans les eaux usées se dépose au fond de la fosse et subit la digestion sous l’action des bactéries anaérobies.

    Ces bactéries ne peuvent pas faire la digestion des matières qui ne sont pas organiques. Des objets comme les serviettes hygiéniques, les plastiques, des mèches et des vêtements pour ne citer que cela, sont susceptibles de boucher les tuyaux de canalisation ou encombrer la fosse.

    Il est aussi important de noter que, les bactéries qui sont au centre du processus de digestion de la matière organique dans la fosse septique sont soit tuées ou inactivées par excès de substances chimiques (javel, détergent, soude, acide…) ceci provoque donc l’accumulation des boues qui a pour conséquence le colmatage.

    Vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes : est-ce important ?

    La vidange d’une fosse septique est une opération qui a pour objectif la décharge et le nettoyage de cette dernière. Elle doit normalement être faite par une entreprise de vidange de fosse à Ham-sur-Heure-Nalinnes et se déroule ainsi qu’il suit :

    Etape 1 : Aspiration de la matière liquide dans le premier compartiment du camion

    Étape 2 : Aspiration de la matière solide dans le deuxième compartiment du camion

    Étape 3 : Nettoyage du réseau de canalisation

    Étape 4 : Remise en eau c’est-à-dire, la réintroduction de la matière liquide aspirée à l’étape 1 dans la fosse. Ceci explique pourquoi les matières (solide et liquide) doivent être aspirées dans des compartiments différents du camion. La remise en eau permet de réintroduire les bactéries anaérobies dans la fosse.

     

    L’importance de la vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes

     

    La matière solide contenue dans les eaux usées qui arrivent dans la fosse septique sédimente et occupe le fond de la cuve. Ces sédiments encore appelés boues s’accumulent avec le temps ce qui réduit le volume utile de la fosse et peut aussi provoquer le colmatage c’est-à-dire l’obstruction des orifices de la fosse.

    Pour éviter ceci, une vidange complète et régulière de la fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes est obligatoire. Ceci évite aussi la formation d’une croûte dure à la surface de l’eau dans la fosse qui résulte de l’accumulation prolongée des graisses et des petites particules de matières solides entraînées par des bulles.

    La durée de vie utile d’une fosse septique est directement liée à la manière dont elle est entretenue. L’action des bactéries anaérobies de la fosse peut être ralentie par une grande accumulation des substances chimiques comme la soude, les détergents, les acides, etc.

    Ceci va donc provoquer une montée plus rapide du niveau de la boue. La vidange régulière de la fosse contribue donc activement à la rendre durable et la maintenir opérationnelle.

     

    Quand faire faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes ?

     

    Dans les normes, une fosse septique (fosse toutes eaux) doit être vidangée après 4 ans en moyenne. Mais par mesure de précaution il est recommandé de vider sa fosse quand le niveau de la boue atteint les 50 % du volume de la cuve.

     

    Comment faire pour connaitre le niveau de boue dans votre fosse ?

     

    Enfoncez un bâton ou tout objet assez long et rigide dans la fosse et rassurez-vous de toucher le fond, remontez-le et mesurez de préférence la hauteur au-dessus de la boue. Si cette hauteur est inférieure ou égale à la moitié de la hauteur de la fosse, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes.

    Il peut arriver que l’on néglige ou oublie sa fosse septique qui se remplie donc. Ceci se manifestera par des mauvaises odeurs, l’eau qui remonte et déborde de la fosse, l’évacuation très lente des eaux de la maison (toilettes, lavabo, baignoire…). Dans ce cas, contactez urgemment une entreprise de vidange des fosses.

    Entretien de fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes : nos conseils

    Bien entretenir régulièrement une fosse septique permet de prolonger sa durée de vie et de prévenir les problèmes liés au système de canalisation, les odeurs et les fuites. Nos conseils pour bien entretenir vos fosses septiques à Ham-sur-Heure-Nalinnes sont les suivants :

     

    N’y jetez pas n’importe quoi

     

    Il faut éviter au maximum possible de jeter dans votre fosse septique, tout ce qui peut l’obstruer. Il est très déconseillé d’y jeter les matières non décomposables.

    Si vous constatez qu’il y a de la matière qui encombre votre fosse, retirez-la et jetez-la dans une poubelle. Ne faites surtout jamais l’erreur de pousser le bouchon vers la cuve.

     

    Faites vidanger votre fosse septique régulièrement

     

    Il est difficile de déterminer la fréquence de vidange d’une fosse septique mais, il est recommandé de faire une vidange complète tous les 2 à 4 ans ou lorsque le niveau de boue atteint 50 % de la cuve.

    N’essayez jamais de faire l’opération par vous-même, c’est très dangereux ! Faites appel à une entreprise de vidange de fosse toutes eaux à Ham-sur-Heure-Nalinnes.

     

    Faites-la inspecter par un professionnel

     

    Une évaluation technique de votre fosse septique par un professionnel vous permet d’avoir une idée bien claire de son état. Ceci permet de détecter et d’anticiper des éventuels problèmes ou de confirmer le bon fonctionnement de votre système.

     

    Ne faites pas entrer de substances chimiques en grande quantité dans votre fosse septique.

     

    Les substances chimiques en abondance vont tuer ou inactiver les micro-organismes qui sont dans la fosse ce qui va inhiber la digestion des boues.

    Il faut aussi surveiller le niveau de la fosse par le regard, et respecter les conditions d’utilisation.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Quel est le coût d’une Vidange fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes?

    Il est difficile de répondre à cette question et donner un coût exacte. Le prix d’une Vidange fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes va dépendre de plusieurs paramètres (le types de l’intervention, le matériel nécessaire, etc.). Toutefois,  SD Débouchage à Ham-sur-Heure-Nalinnes dispose d’une grille tarifaire et peut vous communiquer rapidement un premier devis pour votre débouchage.

    Devis gratuit et service disponible 7j/7 et 24h/24 par téléphone ou par email.

    Avez-vous les meilleurs tarifs de Vidange fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes?

    Oui, nous offrons un excellent rapport qualité prix. SD Débouchage adopte un système d’optimisation des tournées de ses techniciens dans la ville de Ham-sur-Heure-Nalinnes afin de faire bénéficier ses clients de tarifs économiques.

    Quelle est la disponibilité de votre service en cas  d’urgence ?

    Notre service de Vidange fosse septique d’urgence à Ham-sur-Heure-Nalinnes est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter sur rendez-vous ou en urgence pour une intervention dans les 30 prochaines minutes.

    Offrez-vous des garanties sur vos intervention de Vidange fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes?

    Oui bien sûr, la garantie est un élément important dans nos Vidange fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes. Nous offrons jusqu’à 2 ans de garantie. Notre objectif est de vous offrir une qualité supérieure et de régler vos problèmes rapidement et efficacement.

    Informations utiles à propos de Ham-sur-Heure-Nalinnes

    Localité : Ham-sur-Heure-Nalinnes

    Code Postal : 6120

    Commune : Ham-sur-Heure-Nalinnes

    Province :  Hainaut

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Thuin

    Latitude / longitude / altitude Moy :

    Incourt : 50.325928; 4.414524; 183

    Adresse de la commune :

    Province de Hainaut

    Arrondissement de Thuin

    Chemin d’Oultre-Heure, 20

    B-6120 Ham-sur-Heure

    Téléphone : +32(0)71/22.93.40

    Email : courrier@ham-sur-heure-nalinnes.be

    Site internet : https://www.ham-sur-heure-nalinnes.be/

    Nos services à Ham-sur-Heure-Nalinnes

    Nos services de qualité en Vidange fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi notre société de débouchage ?

    Des techniciens de Vidange fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes au tarif économique.

    Nous sommes présents sur le marché de la Vidange fosse septique à Ham-sur-Heure-Nalinnes depuis une vingtaine d’années. Une expertise familiale et des techniciens de confiance à votre service.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes à tout moment
    • La garantie sur l’intervention
    • La qualité d’abord
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Ham-sur-Heure-Nalinnes


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button