contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Genappe - 1470

    SD Débouchage une référence dans le secteur intervient immédiatement pour faire la vidange de votre fosse septique à Genappe. Un service de qualité supérieure assuré par des vidangeurs qualifiés.

    Notre entreprise assure la vidange, le nettoyage, le pompage et le curage de votre fosse septique à Genappe.

    Nous prenons soin de votre vidange de votre fosse toutes eaux avec des équipements haute gamme et des camions citernes de qualité pour une vidange réussie. Nos prix de vidange de fosse septique à Genappe ne sont pas chers et la qualité est optimale.

    Service disponible 7j/7 et 24h/24. Nous intervenons pour les urgences de fosses septiques mais également sur rendez-vous.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Nos vidangeurs de fosse septique à Genappe

    Tous les techniciens de fosse septique de SD Débouchage ont les aptitudes nécessaires pour accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions tout en respectant les normes requises à cet effet.

    A Genappe, le coût de la vidange pratiqué par notre entreprise est compétitif et nous proposons une disponibilité assez rapide pour effectuer la vidange de votre fosse septique / fosse toutes eaux ou citerne d’eau de pluie.

    A chaque intervention, une rigoureuse procédure est mise en place dans le but d’avoir un résultat optimal.

    Les clauses de sécurité sont de rigueur durant l’exécution de la tâche et la vidange est faite d’une manière professionnelle.

    Devis gratuit

    Les fosses septiques et les différents types

    Une fosse septique ou fosse toutes eaux est un dispositif d’assainissement des eaux. Elle assure la liquéfaction des matières polluantes, la rétention des matières solides et des déchets présents dans les eaux usées de la maison. Comparé à d’autres systèmes d’assainissement individuel, ce dispositif est une alternative économique et très efficace.

    On distingue plusieurs types de fosses septiques à savoir :

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Nous constatons pendant nos opérations de vidange de fosse septique à Genappe que c’est la plus répandue et la plus utilisée de toutes. Elle se présente comme un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en résidu de boue, en gaz méthane et en eau claire contaminée grâce à l’action des bactéries anaérobies.

    Son fonctionnement ne nécessite pas l’utilisation d’un moteur, par contre il vous sera indispensable d’installer un système de traitement secondaire. Il peut s’agir d’un système d’épandage ou d’un filtre biologique (bio-drain).

     

    La fosse septique compacte

     

    Contrairement à son prédécesseur, ce dispositif est beaucoup plus simplifié. Dans son système, on retrouve le filtre biologique et le liquéfacteur placés dans le même réservoir sans oublier son système d’évacuation des eaux, situé au-dessus du filtre.

    Tout comme la fosse septique traditionnelle, elle fonctionne sans électricité et sans moteur. Nos experts en vidange de fosse septique à Genappe interviennent souvent sur ce type de fosse.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Elle peut prendre la forme d’une fosse septique traditionnelle ou d’une fosse septique compacte à la seule différence qu’elle est équipée d’une petite pompe. Le principal avantage que possède ce système est qu’il permet à l’eau de circuler plusieurs fois dans le réservoir. Son fonctionnement nécessite cependant de faire recours à une alimentation électrique.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    C’est la plus complète et la plus complexe des fosses septiques. Son fonctionnement passe par trois phases à savoir :

     

    La décantation

     

    Durant cette phase, on procède à une dissociation des matières solides et liquides présentent dans l’eau usée, provenant de la maison. Les matières solides ainsi dissociées iront au fond de la fosse tandis que les matières liquides vont flotter au-dessus de l’eau.

     

    L’oxygénation

     

    Ici, un compresseur est installé dans la fosse. Ce dernier servira à injecter l’air dans l’eau afin d’activer les bactéries anaérobies présentent dans les matières fécales et responsables de leur décomposition.

     

    La clarification

     

    Ici, l’eau est tout simplement clarifiée avant d’être expulsée hors de la fosse.

    Vous choisirez parmi ces quatre types de fosse celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Mais, nous vous recommandons d’utiliser celle qui n’a pas de dépendance en électricité, c’est-à-dire la fosse traditionnelle ou compacte. Ces deux fosses représentent plus de 60% de nos interventions de vidange de fosse septique à Genappe.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Une fosse septique, c’est en réalité un bac qui communique avec l’habitation via des canalisations. Pour comprendre son fonctionnement, il est important de distinguer les compartiments qui la constituent. Ainsi, au niveau de chaque compartiment, il vous sera aisé de comprendre ce qui s’y passe.

     

    Compartiment 1 (entrée des eaux ou des déchets ménagers)

     

    Cette partie contient les canalisations qui partent de l’habitation jusqu’à la fosse septique. La fosse est alimentée à travers ces tuyaux. Il y a aussi à ce niveau, des ventilations.

     

    Compartiment 2

     

    C’est dans cet espace qu’est stocké le tout-venant qui provient des habitations. Plusieurs réactions se déroulent à l’entrée des effluents.

     

    La sédimentation

     

    Les matières solides en suspension dans le liquide se déposent au fond de la fosse, favorisée par la stabilité des effluents dans ce compartiment. Le stock de matières solides est enlevé périodiquement en fonction de la durée de rétention, de la fréquence de vidange et du dispositif d’entrée et de sortie du liquide.

     

    La mise en place d’une écume

     

    Les matériaux plus légers que l’eau, tels que les huiles et les graisses, flottent à la surface pour former une couche d’écume. Cette couche se transformera en croûte suffisamment dure.

     

    La digestion et la solidification des boues

     

    Des bactéries anaérobies décomposent les matières organiques présentes dans les boues et la couche d’écume et les transforment en eau et en gaz.

     

    Compartiment 3 (stabilisation des liquides)

     

    Les effluents qui arrivent dans cette partie constituent un liquide clair et décanté. Cependant, il s’agit d’une eau non épurée, car les germes bactériens et plusieurs autres éléments polluants ne sont pas éliminés.

     

    Compartiment 4 (exutoire)

     

    Le liquide prétraité, contenu dans la zone de stabilisation, sort de la fosse généralement après 3 jours si aucun ouvrage annexe n’est présent. Il est évacué par des drains de terre cuite disposés en tranchés ou des puits perdus.

     

    Ouvrages annexes

     

    Les eaux sortant des fosses sont admises dans un système d’épuration secondaire afin de les débarrasser au maximum d’éléments polluants. Cette étape est cruciale pour le respect de l’environnement et de l’hygiène publique. Ces ouvrages sont :

    Fosse toutes eaux bouchée : comprendre les raisons

    Une fosse bouchée nécessite rapidement l’intervention d’un professionnel de vidange de fosse septique à Genappe. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce type de soucis au niveau de votre fosse septique.

     

    Un objet encombrant qui bloque

     

    C’est une des raisons les plus fréquentes en ce qui concerne les fosses septiques bouchées. Il peut aussi s’agir d’un grillage, d’un élément plastique ou d’un autre objet encombrant empêchant de manière significative le bon fonctionnement de votre fosse.

    Cet encombrement peut se situer directement au niveau de la fosse ou tout simplement au niveau des tuyaux.

     

    Un dysfonctionnement d’un élément de la fosse

     

    Il peut s’agir ici d’une défaillance matérielle qui empêche le bon fonctionnement de la fosse. Ainsi, le clapet anti retour peut être défaillant.

     

    Un souci d’ouvrage

     

    La mauvaise conception et la réalisation de la fosse peuvent aussi être à l’origine d’un dysfonctionnement d’une fosse septique.

    De ce fait, il est très important de respecter les dimensions ainsi que tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une bonne fosse.

     

    Le plein de votre fosse

     

    Première raison de nos interventions de vidange de fosse septique à Genappe. Il peut aussi arriver que la boue réussisse à s’incruster dans la fosse. D’autre part, il peut tout simplement s’agir du fait que votre fosse soit pleine.

    À ce moment, l’unique solution à envisager pour un retour à la normale consiste à vidanger cette dernière au travers d’une vidange fosse septique Genappe.

    L’importance de la vidange de fosse septique

    Le fonctionnement de votre fosse

     

    Comprendre le fonctionnement de votre fosse septique est essentiel lorsque vous regardez à quelle fréquence vous devez la vider. Les bactéries naturelles, qui se reproduisent dans le réservoir, digèrent tous les déchets qui se déposent.

    Cela s’accumule ensuite avec le temps et se trouve au fond du réservoir. Pour s’assurer que le réservoir continue de fonctionner correctement, ces boues doivent être éliminées ou le puits pourrait se boucher. C’est ce que nous expliquons à notre clientèle pendant une vidange de fosse septique à Genappe.

    Bien qu’il soit une propriété privée, votre réservoir est toujours soumis aux normes et vous êtes dans l’obligation légale de l’entretenir correctement. Le vider régulièrement garantira que tous les travaux de tuyauterie sont dégagés et évitera tout problème de maintenance à grande échelle plus loin sur la ligne, tout en gardant votre réservoir en parfait état de fonctionnement.

    La fréquence à laquelle vous devez vider dépend entièrement du système dont vous disposez, de la taille de celui-ci et de l’état dans lequel il se trouve. Un entretien régulier, un nettoyage et un curage de fosse peuvent aider à éviter tout problème et vous donner une idée plus précise du moment où elle doit être vidée.

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Genappe ?

     

    Une vidange de fosse septique par une entreprise spécialisée est très importante. Le professionnel procèdera à la vidange et le traitement des déchets La fosse septique fonctionne pour séparer les eaux usées en 3 couches :

    – La couche supérieure est constituée de toutes les huiles grasses et graisses et flotte au-dessus de tout le reste des déchets. C’est ce qu’on appelle «écume».

    – La couche intermédiaire est séparée pour devenir des eaux usées, avec les particules de déchets solubles.

    – La dernière couche inférieure est constituée de particules plus lourdes, pas tout à fait solides, mais plus lourdes que la couche liquide au milieu. Cela forme une couche de boue.

    Le nettoyage de votre fosse septique est une exigence absolue. S’il y a une accumulation de trop de toxines et de substances antibactériennes, celles-ci tueront les bactéries à l’intérieur du réservoir qui sont nécessaires pour décomposer les déchets solides.

    La dernière chose que vous voulez avec une fosse septique est que les déchets solides débordent dans le cours d’eau, vous devez donc vous assurer que le tuyau de sortie n’est pas obstrué. Cela peut être fait par un drainage de fosse septique professionnel.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Ici, le terme « entretien » ne fait pas référence au nettoyage de la fosse septique. En d’autres mots, il est plutôt question des différents gestes quotidiens à faire pour maintenir la fosse toujours opérationnelle.

     

    Diminuer sa consommation d’eau

     

    Cela peut paraître anodin, mais réduire votre consommation en eau contribue largement à l’entretien de votre fosse septique, peu importe le type. Nous expliquons à nos clients lors de nos vidanges de fosse septique à Genappe qu’ils peuvent manifester cela à travers de simples comportements comme fermer régulièrement le robinet pendant la vaisselle.

    En effet, il n’est pas bénéfique de laisser le robinet toujours ouvert pendant des activités pareilles. Le même geste peut être également reconduit pendant votre bain en laissant uniquement le robinet ouvert pendant pour le rinçage.

     

    Éviter au maximum l’usage des produits chimiques

     

    Le constat fait par nos vidangeurs de fosse septique à Genappe est que la majorité des produits chimiques détruisent l’action des bactéries, ce qui dégrade progressivement l’état votre fosse septique.

    Que ce soit dans les toilettes ou dans la douche, ne jetez jamais des solvants, des antibiotiques et d’eau de javel par exemple.

    Parallèlement, il est vivement recommandé par nos spécialistes après chaque vidange de fosse septique à Genappe de se servir des produits d’entretien écologiques qui allongent la durée d’existence de vos installations.

    À cela s’ajoutent les activateurs bios pour fosses septiques et les produits d’entretien dépourvus de composés chimiques. Il en existe une variété sur Internet et dans les magasins.

     

    Éviter les broyeurs dans l’évier

     

    Nos experts en vidange de fosse septique à Genappe expliquent que l’utilisation des broyeurs dans l’évier de la cuisine pour les traitements d’aliments comme la carotte est dangereuse pour vos installations septiques.

    Ces types de matières solides ne se retrouvent pas malheureusement au fond de la fosse et peuvent faciliter la création des bouchons.

     

    Procéder à des vérifications habituelles

     

    Les différentes astuces précédemment citées ne devraient pas vous empêcher d’effectuer de petites surveillances. Tout d’abord, pensez à faire un examen partiel du dégrilleur de façon trimestrielle. C’est un filtre qui empêche l’intrusion des matières solides dans le fond de la fosse.

    Par ailleurs, n’oubliez pas souvent de vérifier si le niveau d’écoulement de l’eau est normal dans la fosse. Il suffit de l’ouvrir tout en faisant attention, car le gaz qui s’y échappe est toxique. En cas de doute, il est possible de demander l’expertise d’une société de vidange à Genappe.

     

    Faire enfin la vidange de votre fosse septique

     

    Il s’agit d’une opération importante qui se décline en trois étapes majeures.

    La première se résume à l’ouverture de la fosse. Pour faire un curage de fosse septique, la société doit ouvrir dans un premier temps la fosse.

    Ensuite, grâce à la pompe du camion hydrocureur, toutes les eaux usées sont aspirées de la fosse. Enfin, un nettoyage de fosse septique est effectué avec de grandes injections d’eaux claires pour redonner un nouveau visage à la fosse.

    À la fin de l’opération, le vidangeur doit nécessairement laisser une certaine quantité d’eau à l’intérieur de la fosse septique. Il doit aussi fournir un bon de vidange de fosse aux occupants de la maison qu’il faut réclamer en cas d’oubli.

    Nos services à Genappe

    Nos services de qualité en débouchage et vidange de fosse septique à Genappe




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous confier votre vidange de fosse ?

    Nous intervenons chez vous et assurons une qualité optimale et un tarif économique

    En tant que référence sur le marché, notre mission est de vous garantir un travail soigné et une intervention axée sur la rapidité et la qualité.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes qualifiées
    • Une garantie de plusieurs mois
    • Respect des normes
    • 100% de transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis vidange fosse septique Genappe


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button