A votre avis, quelle serait la bonne réponse ? Est-ce le débouchage de canalisations peut-il être fait par l’acide chlorhydrique ou bien le versement de ce dernier dans vos drains est strictement déconseillé ? Quoi qu’il en soit la réponse, saviez-vous pourquoi ? 

En effet, ne vous inquiétez pas trop de la réponse. L’équipe SD Débouchage vous donnera les renseignements les plus pertinents afin de mieux vous informer sur ce sujet. Etes-vous prêts à les connaître ? Lisez cet article.

 

Qu’entendons-nous par l’acide chlorhydrique ?

 

Auparavant, l’acide chlorhydrique est appelé “acide muriatique”. Dorénavant, il porte le nom de “chlorhydrique”. En effet, cette solution aqueuse à base de chlorure d’hydrogène est un gaz diatomique ayant la formule chimique HCI. 

Par conséquent, l’effet néfaste de ladite solution réside dans la multitude d’espèces chimiques si variées, libérée une fois qu’elle est mise dans l’eau. Plus principalement des anions chlorure symbolisé par Cl–  et l’ion hydronium H₃O⁺ : composé chimique contenant des ions oxonium. 

De même, l’acide chlorhydrique est souvent utilisé dans le détartrage encastré à cause du calcaire. Ou encore dans la désinfection des installations sanitaires. En industrie, les entreprises en font recours soit pour découper les métaux, soit pour fabriquer les engrais.

 

Acide chlorhydrique et débouchage de canalisations :  démêler le vrai du faux 

 

Vous ont-ils déjà recommandé l’acide chloridrique pour le débouchage de canalisations, du coup, vous avez une grande envie de l’essayer ?

Certes, l’entravement de vos canalisations du jour au lendemain vous pousse à tester les mauvaises techniques du débouchage. Donc, au moment d’avoir une conduite d’évacuation engorgée, n’oubliez surtout pas de rester calme. De même, vous êtes censé maîtriser votre stress et ne vous laissez pas paniquer à cause du tampon qui s’est manifesté. 

Cependant, il est opportun de vous mentionner que la plupart des bouchons peuvent être dissous à l’aide de recettes naturelles. Ainsi que l’entretien de vos canalisations de manière régulière vous permettra à ces dernières de se désengorger rapidement. Quand parfois vous pouvez faire recours à des outils domestiques de débouchage

En dépit de son effet corrosif, l’acide chlorhydrique est aussi toxique. Son utilisation non avertie peut vous exposer à de multiples risques aigus et chroniques, entre autres : 

  • Inflammation des yeux.
  • Troubles du système respiratoire.
  • Brûlures cutanées.

 

Débouchage de canalisations avec de l’acide chlorhydrique : est-il permis ou interdit ?

 

Rappelez-vous bien de ce que nous vous avons dit sur les déboucheurs chimiques dans nos articles précédents ?

En effet, bien que le débouchage de canalisations surtout la conduite d’évacuation WC se fait très efficacement et plus rapidement par les déboucheurs chimiques. D’autre l’utilise pour détartrer le calcaire qui s’encastre soit dans les parois, soit à l’intérieur de la cuvette. Ces derniers sont plus dangereux sur votre santé et même sur vos tuyauteries, surtout si vous avez un système d’assainissement non collectif comme celui de la fosse septique. Cet acide chlorhydrique lutte contre la prolifération des bactéries responsables du bon fonctionnement de la fosse septique.

 

Que dois-je faire face à des canalisations bouchées ?

 

Les canalisations engorgées sont la mission des professionnels experts en débouchage, disposant des matériels de dernière génération comme par exemple :  

  • Kärcher : nettoyage haute pression.
  • Caméra d’inspection pour canalisations : meilleure visualisation des tampons.
  • Hydrocurage : nettoyage de canalisations et vidange de fosse septique.
  • Curage : détartrage du calcaire ainsi que tous les sédiments encastrés dans les parois de canalisations.
  • Furet électrique : souvent utilisé afin de vous libérer de petits bouchons.

C’est notamment le cas de la firme belge SD Débouchage ayant une équipe bien formée et qualifiée afin de répondre à de différents problèmes de débouchage de canalisation. Et qui saura utiliser tous les outils qui lui ont été disponibles afin de pouvoir vous assurer une bonne prestation du débouchage.

Or, il est vital de vous signaler que l’intervention d’une entreprise spécialisée restera en dernier lieu. Autrement, après avoir essayé les outils domestiques dont vous disposez, si ces derniers ne marcheront pas. Dans ce cas, la sollicitation d’une société experte vous sera primordial.