Vos canalisations sont encore bouchées ? Bien que vous avez testé toutes nos astuces grand-mère et essayé presque tous les outils domestiques dont vous disposez. Mais vous n’arrivez pas à dépister exactement l’emplacement du bouchon dans vos conduites d’évacuation ? Pas de soucis ! Heureusement que vous êtes sur le bon article vous permettant de vous expliquer tous les détails afin de faire face à ce désagrément.

 

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection pour canalisations ? 

 

De la même manière en échographie, un échographiste peut, au cours du 5ème mois de la grossesse, annoncer aux futurs parents le sexe de leur enfant (fille ou garçon). Une caméra d’inspection pour canalisation permet à nos déboucheurs de visualiser le bouchon encastré dans votre drain. De même, d’identifier sa nature pour pouvoir savoir le matériel qui fera objet d’intervention et comment s’en occuper idéalement. En effet, la caméra d’inspection pour canalisations aide grandement nos techniciens à visualiser l’état de vos tuyauteries avant d’estimer la durée moyenne d’une intervention.

 

Caméra d’inspection pour canalisations :  un bon moyen de diagnostic

 

La visualisation d’un bouchon dans une conduite d’évacuation ne peut être faite qu’à l’aide d’une caméra endoscopique. En effet, cette caméra d’inspection pour canalisations est un dispositif qui se compose d’un écran lié conjointement à un câble. Ce dernier a une longueur variable qui peut être avancée grâce à un accessoire pouvant être soit motorisé soit manuel et disposant d’une ampoule LED consistant à éclairer la zone inspectée et zoomer sur le tympan.

A l’aide d’une caméra endoscopique, les professionnels en débouchage sauront intervenir en débouchant la canalisation concernée avec le matériel adapté selon l’ampleur et la nature du bouchon.

 

Caméra endoscopique : quels sont les problèmes à identifier ?

 

En effet, plusieurs problèmes peuvent être identifiés au moyen d’une caméra d’inspection pour canalisation. Entre autres :

  • Intrusions de racines.
  • Fissures dans les parois de canalisations.
  • Perforations de conduites d’évacuation .
  • Corrosion du matériau.
  • Tuyaux mal alignés.
  • Manque d’étanchéité.

Afin de pouvoir identifier ces types de problèmes, un diagnostic de vos drains par une caméra endoscopique vous sera primordial. Ce qui vous permettra également de connaître le problème auquel vous devrez faire face en appelant une entreprise spécialiste en débouchage telle que la firme belge SD Débouchage.

 

Caméra d’inspection pour canalisations : quelles autres utilisations ?

 

Évidemment, une caméra endoscopique ne sert pas uniquement à identifier la nature et la taille du bouchon. Mais de plus, elle peut être utilisée dans le cas où vous avez des canalisations qui refoulent ou afin de vous assurer sur leur entretien. De même, le recours à cet appareil nous semble crucial pour vérifier l’état des égouts de votre nouvelle maison. De cette manière, vous éviterez toutes réparations coûteuses pouvant vous entraîner dans le futur.

Plus qu’un diagnostic avancé, une caméra endoscopique permet à nos déboucheurs professionnels de scruter les tuyaux de vos canalisations. D’analyser profondément le bouchon et mieux intervenir afin de vous en débarrasser avec de bons matériels.  Par ailleurs, l’analyse rigoureuse des images récoltées par cette caméra permettent aux professionnels déboucheurs de localiser les failles situées au niveau de la canalisation concernée.

En somme, une caméra endoscopique consiste à inspecter la partie cachée de vos canalisations et dévoile les dysfonctionnements qui seront susceptibles de vous engendrer de vrais problèmes en matière d’assainissement. 

 

Caméra d’inspection pour canalisation : quels sont les avantages ?

 

Certes, l’utilisation d’une caméra endoscopique a de nombreux avantages. Non seulement elle facilite le travail pour les professionnels en repérant immédiatement le bouchon avant de commencer l’intervention. Mais de même, elle vous consiste notamment à surveiller l’état de vos drains tout en ayant : 

 

Des résultats immédiats

 

Il est quasiment impossible de diagnostiquer vous-même vos canalisations soigneusement et efficacement. Avouez ! 

Or, la première chose à laquelle vous pouvez faire recours, ce serait sans doute les outils domestiques de débouchage tels que la ventouse, le furet et d’autres. Ce qui ne vous libère nullement du bouchon manifesté dans la majorité des cas. 

Par conséquent, l’alternative ne pourrait être que de solliciter une entreprise spécialiste du débouchage afin d’inspecter vos tuyaux à l’aide d’une caméra endoscopique. En fonction des images générées vous aurez une idée de ce qui est encastré à l’intérieur de vos canalisations en temps réel. 

 

Des choix variés

 

Inspecter vos canalisations par une caméra endoscopique tout ayant une variété de choix est un atout incontournable. En effet, il existe différents types de caméras d’inspection pour canalisations disposant de multiples fonctionnalités et adaptées aux circonstances d’inspection. A cet effet, le drain faisant objet de diagnostic conditionne majoritairement le type de caméra endoscopique à utiliser.

Bien évidemment, l’examen de la canalisation de salle de bains, de cuisine ou de votre piscine si vous en avez, ne sera pas fait par le même genre de caméra d’inspection. Dans ce cas, vous êtes censé choisir un type bien adapté et conforme à vos tuyaux.