Que vous arrive-t-il si toutes vos canalisations maison sont bouchées par le calcaire ? Certainement vous serez frustré, peu gêné et peut être que vous allez vous mettre tout de suite en colère (nous supposons bien sûr). Dans cet article, nous n’allons pas seulement vous parler du calcaire et ses conséquences néfastes sur vos canalisations. Mais de plus, nous avons déniché pour vous quelques techniques des professionnels du débouchage afin de pouvoir le dissoudre.

 

 

 

Bon à savoir…

 

 

 

Saviez-vous que l’eau sortante de vos robinets et évacuée dans l’ensemble de vos canalisations contient de sels minéraux et des ions de bicarbonate de calcium et de magnésium ? La concentration molaire de ses ions diffère en fonction de la nature du sol et du climat de la région géographique où vous habitez. Par conséquent, l’usage régulier de vos appareils de distribution de l’eau tels que vos robinets par exemple, entraîne l’encastrement du calcaire dans les parois de vos canalisations. 

 

 

 

Du calcaire donc ! De quoi se compose-t-il ?

 

 

 

Le calcaire est une roche sédimentaire riche en calcite mais plus majoritairement en calcium et magnésium, ces composantes lui permettant d’être facilement soluble dans l’eau. Raison pour laquelle il s’entartre vos canalisations.

 

 

 

Comment pouvez-vous savoir que le calcaire a commencé à détruire vos canalisations ?

 

 

 

Même si cela vous semblera un peu difficile voire même impossible d’établir ce type de constat par vous-même. Mais il existe en fait plusieurs signaux vous permettant de découvrir la présence des couches du tartre sur vos canalisations. A titre d’exemple, on peut citer :

 

  • Une baisse de pression au robinet : si jamais vous remarquez que l’eau présente dans votre robinet n’est plus à son débit initial.  Et commence à se ralentir de temps à autre en vous empêchant d’exercer vos tâches ménagères tranquillement. Assurez-vous bien que c’est à cause du calcaire.
  • Risques de rupture de canalisations : en introduction, nous avons mentionné que parmi les composantes de l’eau on trouve le sel de calcium. Ce dernier se transforme, au fur et à mesure du temps, en sulfure d’hydrogène ayant l’odeur des œufs pourris. A la présence de ces éléments, l’eau naturelle devient dure.
  • Le sulfure d’hydrogène a pour effet d’engorger les parois de vos canalisations. Car au niveau de l’infrastructure, vos tuyaux sont désormais moins aérés ce qui entraînera une inondation au sein de votre habitation.

 

 

 

Comment dissoudre le calcaire dans vos canalisations ? Il n’y a pas de magie…

 

 

 

Pour répondre à cette question si délicate.  On aimerait vous dire comme c’était le cas de nos articles précédents Mélanger tel ou tel ingrédient et verser de l’eau chaude et voilà enfin c’est l’effet de WOW ! Vos canalisations seront débouchés de nouveau. Vraiment désolé, car ce n’est plus le cas ici. Si vous trouvez des astuces ailleurs vous expliquant le comment à l’aide des ingrédients ou outils maison, soyez sûr qu’elles ne seront pas efficaces. Alors que vous avez tendance à résoudre l’intégralité du problème, pas sa moitié. 

Par conséquent, nous vous recommandons l’intervention des professionnels du débouchage tel que SD débouchage, qui, une fois contacté, il vous envoie une équipe qui se déplace sur place et bien équipée de tout le matériel nécessaire consistant à réparer votre panne et dissoudre le calcaire qui entartre vos canalisations. En général, un curage des canalisations est effectué dans ce type de situations.

 

 

 

Une inspection canalisation avec caméra est-elle nécessaire ?

 

 

 

Dans les cas complexes, OUI. Car elle a l’avantage de détecter voire même de zoomer sur la partie de la canalisation la plus obstruée par le calcaire afin de prendre les mesures nécessaires et identifier à quel endroit les professionnels devront intervenir. 

 

 

 

Le curage : Est indispensable pour dissoudre le calcaire

 

 

 

Afin de dissoudre le calcaire dans vos tuyaux et canalisations, il n’y a rien de plus beau et de plus efficace qu’une opération du curage effectuée par nos professionnels les plus qualifiés.  Le terme curage des canalisations ne vous dit rien ? Pas grave on va vous l’expliquer. 

Une maison toute neuve dispose des canalisations bien entretenues afin d’assurer l’évacuation de l’eau usée. Au fil du temps ces canalisations commencent à s’abîmer en étant sujettes au bouchon. Le curage de canalisation est l’opération qui doit être effectuée normalement tous les 3 à 4 ans. Cette action consiste à nettoyer en profondeur vos canalisations du calcaire qui est incrusté dedans. Cette action ne va pas seulement dissoudre le calcaire dans vos tuyaux et conduite d’évacuation. Mais, elle vous permettra également de lutter contre les mauvaises odeurs en améliorant l’écoulement de l’eau dans vos canalisations.