Des toilettes qui refoulent ? Bouchées et toutes débordées ? Des odeurs épouvantables également ? C’est la totale ! Que faire alors ? Lisez cet article, à ce problème nous allons vous sélectionner les bonnes astuces à mettre en place et les mauvaises habitudes à éviter définitivement.

Grâce à son expérience terrain datée de plus de 20 ans, La marque Belge SD Débouchage vous accompagne comme toujours dans les problèmes de canalisations. En effet, après avoir dévoilé les astuces vous permettant de déboucher votre évier, lavabo, sanibroyeur, lave-vaisselle. C’est maintenant venu le tour des WC. 

Suite à nos précédentes interventions, nos déboucheurs qualifiés ont constaté une liste si longue des objets à ne jamais jeter dans la canalisation toilette. Pourtant, bon nombre de foyers continuent malheureusement à en débarrasser dans leur WC. Etes-vous curieux de les connaître ? Les voici bien listés.

 

1. Lingettes : ceci est notre message au sexe “Féminin”

 

Qu’elles soient des lingettes intimes, désinfectantes ou pour bébé celles-ci ne doivent en aucun cas être jetées dans la cuvette de vos toilettes, elles contribuent grandement à boucher les égouts des réseaux d’assainissement. Même si vous tirez la chasse d’eau et vous les voyez disparaître dans la cuvette mais ces dernières restent toujours encastrées dans les canalisations, perturbent les réseaux d’assainissement et polluent l’environnement. De plus, les lingettes se composent généralement de : 

  • Cellulose : composé chimique sous forme de glucide.
  • Viscose : soie artificielle composée de micro-plastiques.
  • Polyester : Polymère contenant l’ester.

A titre d’éclaircissement, quand ces trois composants se réunissent les uns aux autres, elles forment de bouchons tenaces que ni les outils domestiques dont vous disposez ou les recettes naturelles peuvent vous en libérer. De plus, ils contribuent à endommager votre fosse septique. 

 

2. Serviettes et tampons hygiéniques : ceci est notre message à nos jolies princesses

 

Le cycle menstruel chez les filles et les femmes est toujours caractérisé par l’utilisation excessive des serviettes et tampons hygiéniques, ce qui est tout à fait normal. Par contre, ce qui nous intrigue vraiment, c’est le jet de ces déchets dans vos toilettes après chaque utilisation. En effet, ces derniers contiennent en grande partie de : 

  • Polyoléfine 
  • Matières synthétique
  • Cellulose

En effet, la combinaison des ces trois éléments forment de vrais bouchons dans votre canalisation WC, pensez plutôt à les jeter dans la poubelle.

 

3. Couche-culotte : message aux meilleures mamans du monde 

 

Etre maman est le plus beau sentiment qu’une femme pourrait vivre dans sa vie conjugale. Accoucher et donner vie à un bébé est un événement joyeux pour toute la famille. En dépit de cette joie extrême, s’y ajoute un gros casse-tête tels que l’allaitement, le manque de sommeil et le changement de couche-culotte. À cet effet, une bonne maman ne jette jamais ces derniers dans la canalisation de toilette. Car, les couche-culotte contiennent les mêmes composantes que celles de serviettes hygiéniques et lingettes, elles s’y adhèrent : 

  • Polypropylène : résine thermoplastique.
  • Film de polyéthylène : plastique imperméable.
  • Elasthanne : Matière chimique dérivée du pétrole.
  • Les adhésifs.    

 

4. Préservatif : ceci est notre message à nos jeunes hommes et messieurs

 

Le latex, le polyuréthane, le poly-isoprène sont parmi les matières constitutives d’un préservatif. En effet, ces composantes peuvent former un gros bouchon du premier coup. Pourquoi Monsieur vous le jetez dans le WC ? Ne pensez-vous pas que c’est assez dur pour la canalisation toilette ? Peut-être que nous devons solliciter le fameux tiktokeur sénégalais KHABY Lame afin de vous expliquer via la gestuelle comment jeter un préservatif à la poubelle au lieu de le mettre dans la cuvette de toilette. C’est une plaisanterie bien sûr, mais si vous le voulez comme invité nous vous l’amènerons prochainement.

 

5. Rouleau de papier toilette

 

Là c’est encore pire, le papier hygiénique peut se passer bien que ce dernier contribue lui-même à la formation du bouchon. Et nous allons vous expliquer le comment ci-après. Maintenant revenons à notre sujet, le rouleau de papier toilette se compose généralement du papier micro gaufré en ouate. Si le papier hygiénique ultradoux et mince peut boucher votre WC alors comment ses rouleaux peuvent être digérés avec un simple tire de chasse-d’eau !   

 

6. Papier hygiénique

 

Pour répondre aux besoins de l’hygiène, nous équipons nos pièces sanitaires de papier toilette. En effet, ce dernier est presque vital pour vous essuyer après chaque passage aux toilettes. Mais attention de l’utiliser de manière excessive, car cette mauvaise attitude peut également boucher votre WC. 

A cet effet, veuillez veiller à choisir le papier hygiénique qui se dissout dans l’eau. De cette manière vous évitez le bouchon de se produire dans la canalisation. Et pour cette raison, certaines marques le mentionnent bien dans leur étiquette d’emballage même s’il ne l’est pas vraiment, il s’agit juste d’une action marketing pour mieux vendre leurs produits. Afin de vous éviter ce genre de piège nous vous invitons à les tester vous-même. 

En effet, la technique consistera à mettre des morceaux de papier hygiénique dans l’eau froide et le laisser pendant 5 à 10 min maximum. Après cette durée, s’il disparaît entièrement cela veut dire que vous pouvez croire au fabricant du fait que le papier en question n’aura pas d’effets négatifs sur vos toilettes, dans le cas contraire pensez à porter votre choix sur une autre marque.

 

Bon à savoir

 

Dans certains pays comme la Grèce, l’Irlande et l’Argentine, le papier hygiénique ne peut être jeté aux toilettes suite à leur vieux système d’égout. Tandis qu’en Indonésie, en Ethiopie, et aux Maldives il est fortement privilégié de se laver que d’essuyer.

 

7. Médicaments

 

Mais vous n’êtes pas médecin pour prescrire à vos toilettes des médicaments. Pourquoi vous les jetez donc à votre WC. Au cas où, elle est malade vous pouvez lui prescrire un déboucheur professionnel plus opérationnel comme ceux de l’entreprise belge SD Débouchage. Cela ne vous donne pas le droit de jeter quoi que ce soit dans la cuvette. Si vous avez des médicaments périmés, pensez à vous en débarrasser en les rendant à la pharmacie la plus proche de chez vous.

 

8. Peinture

 

Des travaux de rénovation chez vous ? vous êtes en train de relooker l’intérieur de votre maison et peindre vos murs ? C’est merveilleux ! Nous comprenons bien que ce n’est pas facile pour vous, surtout si vous n’avez personne sur qui vous pouvez compter en vous donnant un coup de main. Mais ne jamais verser les débris de peinture dans la canalisation toilette. Ce fait risquera d’être encastré dans les parois de la canalisation toilettes et boucher votre drain, à cause des substances toxiques qu’elles contiennent, elles endommagent les stations d’épuration.

 

9. Litière pour chat : aux amoureux d’animaux de compagnie

 

S’il vous ont dit que la litière pour chat est biodégradable, ils vous ont certainement menti. De plus, le tire de chasse d’eau reste toujours insuffisant pour évacuer entièrement tous les excréments de votre animal. Du coup, une partie importante s’agglutine dans votre conduite d’évacuation.  

 

10. Fil dentaire 

 

Il vous arrive parfois, après un repas, que les petits morceaux de viande ou de poulet s’encastrent dans les molaires et vous dérangent un peu. Raison pour laquelle vous servez des fils dentaires afin de vous en débarrasser. Tout est juste pour l’instant. Mais sincèrement, nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi vous les jeter dans votre WC. En effet, les fils dentaires sont conçus par une matière fibreuse et cette dernière ne se décompose pas.

 

11. Chewing-gum 

 

Si une personne a avalé un chewing-gum, cela prendra au moins 7 ans pour qu’il soit dissout dans son estomac. Que disons-nous s’il s’agit de la canalisation toilette ? En effet, cette attitude ne va pas seulement perturber le réseau d’assainissement, mais également, elle va se coller dans votre drain WC et former un tampon. A cet effet, vous êtes censé sensibiliser vos enfants du risque qui se produirait une fois des chewing-gum sont jetés dans la cuvette toilette.

 

12. Mégots de cigarettes

 

Si vous êtes de vrais fumeurs et que la cigarette ne vous abandonne pas, vos toilettes ne le sont pas vraiment. De plus, une cuvette WC n’est pas un cendrier afin d’y jeter les mégots de la cigarette. A cet effet, avant d’allumer la cigarette, munissez-vous d’un cendrier et éloignez-vous bien de vos toilettes.

 

13. Pansement adhésifs      

 

Qui vous a dit que votre WC est blessé ? Personne ! Pourquoi donc vous y jeter des pansements adhésifs une fois vous êtes guéris. Ce n’est pas bien. Si vous avez une plaie ou une blessure, votre WC n’a rien et il va bien. Vous pouvez vous soigner jusqu’à ce qu’elles disparaissent mais sans jeter les pansements dans vos toilettes s’il vous plaît !

 

14. Masques pour visage : à nos plus belles barbies

 

C’est bien de prendre soin de votre beauté comme le fait une Barbie. A cet effet, vous pouvez développer des masques naturels faits maison pour gommer la peau mortes ou adoucir votre visage. Pas de soucis, mais le problème réside lorsque vous lavez le masque directement sur la canalisation du lavabo ou de le jeter directement dans votre WC. Ce n’est pas du tout pratique, car les résidus des masques entraîneront de vrais bouchons sur le court terme surtout que ceux-ci sont composés de l’argile. Faites donc attention ! 

 

15. Sac plastique 

 

Le saviez vous qu’environ 8 millions de tonnes de plastiques se retrouvent annuellement dans les océans ? Et oui, qu’est ce que vous vous croyez ! En effet, une partie de cette quantité provient des bateaux et des plages, une autre partie est amenée par les rivières, tandis qu’une majorité fait son apparition à cause du plastique qui a été jeté dans les toilettes. Essayez s’il vous plaît d’adopter des attitudes plus responsables en jetant ce dernier dans une poubelle dédiée spécialement aux déchets en plastique. De cette manière, vous contribuez à protéger votre environnement.

 

16. Test de grossesse : à nos reines

 

Savoir si vous êtes enceinte ou pas c’est votre droit Madame, mais jeter ce test dans la canalisation WC après avoir su le résultat ce n’est pas bien. Nous vous comprenons parfaitement si vous êtes surprise du résultat ou trop stressée en attendant son affichage, mais ce n’est plus une excuse pour le jeter dans les toilettes. En effet, si celles-ci parlaient aux humains, elles auraient sans doute crié. Soyez gentille avec votre WC si vous ne voulez pas qu’il soit bouché.