Dans notre article précédent, nous vous avons parlé en détails de la fosse septique en béton, de même, nous avons mis entre vos mains tous les éléments importants lui concernant. Dans ce présent article nous allons mieux répondre à la question qui vous intrigue beaucoup : “faut-il remplir d’eau une fosse septique après vidange ?” 

 

Après avoir vidé votre fosse septique via une action de vidange. Vous vous demandez sûrement est-ce possible de la remplir d’eau ? C’est une question pertinente, il est opportun de la poser avant que vous passiez à l’action.

 

Effectivement, les systèmes d’assainissement et d’épuration des eaux usées, tels que la fosse septique, nécessitent les conseils des experts et l’intervention des professionnels de renom. Pour cette raison nous vous conseillons de faire recours à une entreprise spécialisée, afin de vous fournir toutes les directives nécessaires consistant au démarrage de votre fosse septique suite à un vidange. 

 

 

Vidange de la fosse septique : pourquoi est-il si nécessaire ? 

 

 

Compte tenu de la grande quantité d’eau provenant de canalisations et évacuée par les égouts vers les différents systèmes de drainage et d’assainissement de chaque habitation. Une fosse septique a quand même ses limites en termes de capacité des eaux usées à contenir en mètre cube. Une fois cette limite atteinte, une opération de vidange par une société experte vous sera fortement recommandée.

 

Comment puis-je savoir que ma fosse septique doit être vidangée ?  

 

Nous disons qu’une fosse septique est remplie à son max si les boues atteignent 50% de son volume. L’astuce est facile, il vous suffit juste de prendre un bâton et le mettre au fond de votre fosse septique. Si vous constatez, au moment où vous le retirez, qu’il est plein de boue, cela veut dire que votre fosse septique doit être vidangée en urgence.

 

Dans les cas normaux, la vidange de la fosse septique est indispensable tous les 4 ans pour maintenir vos canalisations en bon état. Mais parfois, il peut s’agir des exceptions au cas où vous habitez dans une ancienne maison. Ou encore vous avez des problèmes au niveau de vos canalisations. Rien n’est confirmé, seule l’examen de l’état de votre habitation par des experts en la matière pourra vous clarifier la procédure de vidange de votre fosse septique.

 

 

Enfin j’ai vidé ma fosse septique : dois-je la remplir d’eau ou pas ?

 

 

De l’eau, oui de l’eau encore et encore. Une fosse septique vidée oui mais pas toute entièrement. Vous n’avez rien compris ? Pas de soucis, nous vous expliquons tout.

 

En effet, nous avons trop parlé des canalisations bouchées, des mauvaises odeurs, de la remontée de l’eau sale…etc. Tous ces indices s’associent à une fosse septique pleinement remplie, tandis qu’une vidange régulière devrait impérativement lui être assurée. D’ailleurs, c’est ce qui vous gène et vous stresse dans votre habitation, en vous poussant à aller chercher des produits déboucheurs canalisations.

 

Besoin de retrouver le confort ?  Pensez à une vidange

 

La vidange de la fosse septique est l’action par laquelle sa cuve revient à son point du départ en la vidant des eaux usées afin de la préparer au prochain stockage. A cet effet, la vidange de la fosse septique, doit être assurée par une entreprise spécialisée. Car, elle est soumise à des normes bien strictes.

 

A ce stade, le vidangeur professionnel s’engage à respecter un certain nombre de règles, entre autres : 

 

  • Vider entièrement le deuxième compartiment de la fosse septique et laisser une partie de boue dans le premier. Car c’est grâce à ses bactéries que l’assainissement des eaux usées tire sa performance.
  • Remplir la fosse septique d’eau après vidange. Cela lui aide grandement à lutter contre la compression du sol et maintenir son bon fonctionnement.

 

 

Vidange fosse septique est la spécialité de qui ? une entreprise spécialisée

 

 

Et si vous êtes quelqu’un qui aime les aventures, la fosse septique n’en a rien à avoir avec. N’essayez surtout pas de la vider vous même. Cela peut vous mettre en danger, car une fosse septique totalement remplie émane le HS2 (sulfure d’hydrogène). Ce gaz toxique, produit dans les lieux dépourvus de l’oxygène et proliférés des bactéries. En l’absence d’un système de ventilation de la fosse septique ce gaz peut détruire votre santé. 

 

En revanche, la vidange de la fosse septique et autres services du débouchage sont  l’expertise de l’entreprise belge SD Débouchage, disposant une équipe de professionnels qualifiés, expérimentés et qui sont toujours à l’écoute.