Imprévisibles et se manifestent souvent au mauvais moment. Désormais, les bouchons des canalisations constituent un véritable cauchemar pour un bon nombre de ménages. Ainsi, pour pouvoir vous en débarrasser, vous devez tout d’abord connaître leur origine. 

Pour ce faire, la plume de SD Débouchage va vous dévoiler dans cet article, les principales causes des bouchons de canalisation.

 

Canalisations bouchées : quelles en sont les causes ?

 

Une canalisation bouchée est un constat observé à la suite d’une multitude des habitudes irresponsables que adoptez envers vos canalisations. Ces attitudes contribuent excellemment à former différents types de bouchons dans vos conduites d’évacuation. Les tampons se regroupent comme suit :

 

Calcaire

calcaire canalisation

 

Doucement mais sûrement, le calcaire se forme sur les parois des canalisations surtout si vos robinets sont alimentés par une eau dure dont le pH est supérieur à 7. En effet, les signes avant-coureurs des canalisations entartrées sont nombreuses :

 

 

A cause de la chaleur, les ions que contiennent l’eau se solidifient et finissent par se disposer sous forme de tartre sur les parois de vos canalisations.

 

Objets jetés dans les canalisations

 

jet d'objets dans les toilettes

 

 

Malheureusement, bon nombre de ménages ont substitué les poubelles par les canalisations. Désormais, tout type de déchet trouve son sort dans les drains de votre maison, plus particulièrement les toilettes. Les objets qui peuvent entraîner des bouchons dans vos canalisations sont principalement : 

 

 

 

 

  • L’excès du papier toilette.
  • Les préservatifs.
  • Les serviettes hygiéniques.
  • Les tampons féminins.
  • Les lingettes.

 

Si vous voulez préserver vos canalisations, veuillez changer vos habitudes en matière d’usage de vos tuyauteries.

 

Racines d’arbre

racines d'arbre

 

C’est évident ! Cela fait même partie des normes requises avant toute installation d’un réseau d’assainissement que ce soit collectif ou individuel.

En effet, si votre habitation se situe dans des zones où il y a des arbres, il y aurait de fortes chances que vos conduits soient bouchés. Donc, les racines peuvent proliférer facilement et atteindre le long de vos canalisations et provoquer des bouchons.

 

Cheveux

 

cheveux dans le lavabo

Qu’ils soient brossés/coupés au-dessus du lavabo ou lavés sous la douche, les cheveux, eux aussi, peuvent entraîner des bouchons dans les canalisations au fil du temps. Attention !

Ce bouchon causé par vos cheveux n’est pas une manière de vous interdire à brosser ou à laver vos cheveux, non du tout !

 

 

Vous devez juste équiper vos conduites d’évacuation (douche, lavabo et baignoire) par un filtre pour pouvoir la vider à la fin de la douche. 

 

 

Graisse

graisse évier cuisine

 

De l’huile et des sauces renversées dans la canalisation d’évier suffisent pour la boucher. En fait, les cordons bleus ont aussi leur part de responsabilité si une canalisation de cuisine est bouchée. Ils commencent à jeter toute sorte d’ingrédients dans l’évier, par exemple :

 

  • Huile de friture.
  • Sauces : mayonnaise, ketchup, moutarde, vinaigrette … etc.
  • Amidon du riz.

 

D’ailleurs, la graisse prendra beaucoup de volume si d’autres ingrédients à base graisseux sont ajoutés à la liste des éléments mentionnés ci-dessus.

 

Des canalisations bouchées : quelles sont les solutions à envisager ?

 

Pour pouvoir détecter le type et la nature des bouchons que vous avez à l’intérieur de vos canalisations. Les experts de débouchage de canalisations utilisent des matériels de pointe, permettant de venir à bout du bouchon, entre autres nous citons :

 

Caméra endoscopique

 

Si vous savez que vos drains sont bouchés en ayant aucune idée des causes qui sont derrière. Nous vous conseillons de solliciter un professionnel pour une inspection vidéo. Grâce à cette technique plus évoluée, vous pouvez voir les bouchons bloquant l’écoulement normal de l’eau sous forme d’imagerie.

 

Débouchage à haute pression

 

Le débouchage à haute pression consiste à jeter dans les canalisations bouchées de l’eau à fort débit, environ de 80 litres/min dont la puissance en bar est comprise entre 150 et 250 bars. Tout dépend de la canalisation et de la complexité du bouchon. Cette technique de débouchage vous permet de nettoyer vos canalisations de tous les résidus qui les encombrent. 

NB : Le débouchage à haute pression est une technique qui doit être utilisée par des professionnels agréés. Le respect de certaines normes est absolument requis, une utilisation abusive de telle technique pourrait endommager vos canalisations.