Voyons comment il est gros ! Voyons comment il est tenace ! Dit par nos déboucheurs après avoir visualisé le bouchon qui vous a embêté au moyen d’une inspection vidéo lors d’une intervention. Une inspection vidéo ? Dans cet article, SD Débouchage en parlera de ses principaux avantages.
Inspection vidéo pour canalisations : pourquoi le faire ?
C’est avoué ! Il est facile de détecter l’origine d’un bouchon s’il s’agit d’une canalisation normale (évier, lavabo, toilettes ou douche).
Or, quand l’affaire est relative à une canalisation enterrée ou un regard d’égout, le diagnostic sera difficile, voire impossible par vous-même. D’où l’importance de faire appel aux professionnels afin de visualiser vos canalisations par une inspection vidéo.
Puisque les raisons d’une canalisation bouchée peuvent être diverses, une inspection vidéo vous sera d’une aide précieuse.
Cette dernière ne va pas seulement localiser l’emplacement du bouchon en indiquant sa nature. Mais, également, elle consiste à détecter les failles liées à l’étanchéité ou au raccordement de vos installations.
Cerise sur le gâteau, une inspection vidéo permet aussi au professionnel d’établir un constat en rapport avec l’affaissement de terrain à cause d’une canalisation cassée ou fissurée.
Inspection vidéo : quels sont les avantages ?
Considérée comme l’une des meilleures avancées du domaine d’assainissement. Une inspection vidéo a pour objectif de projeter le bouchon sur l’écran en vous envoyant des images illustratives et nettes et des vidéos de haute qualité.
Désormais, à l’aide d’une inspection vidéo, vos canalisations ne vous cacheront aucun secret ! Vive l’inspection vidéo !
Cet outil facilite un peu plus la mission des professionnels lors de l’intervention, puisqu’il leur permet de visualiser les bouchons à l’intérieur des canalisations où l’accès est difficile. Parmi ses avantages, nous retrouvons :
Facilité de localiser les dégâts et les blocages
Au lieu de creuser les canalisations ou de faire de grands travaux pour pouvoir identifier la source du problème. Une inspection vidéo facilite le travail pour le professionnel qui sera chargé de l’intervention en gardant votre logement en bon état (sans toucher vos murs).
Après avoir repéré le bouchon, vous aurez besoin d’identifier sa source de provenance. Une canalisation bouchée, cela, vous le savez, mais vous devez plutôt vous demander l’origine du problème : qu’est-ce qui l’a bouchée. Le diagnostic de vos canalisations au moyen d’une inspection vidéo pourrait bien répondre à cette question.
Maintenance préventive
L’inspection vidéo pour canalisations vous sera fantastique, si vous l’utilisez à titre préventif. De cette manière, vous serez en mesure de faire le nécessaire afin de vous éviter d’éventuels dégâts. Un passage caméra est largement suffisant afin d’être certain que vos canalisations sont en bon état.
Quelles sont les étapes d’une inspection vidéo ?
Bonne question. En effet, une inspection vidéo pour canalisations se déroulera en quatre étapes :
1. D’abord, le professionnel qui sera chargé de ce passage est censé installer le dispositif en préparant tous ses accessoires.
2. L’enregistrement commence une fois que vous introduisez la caméra d’inspection à l’intérieur de la canalisation bouchée ou inspectée. Vous constatez que dès que vous placez le câble permettant d’explorer clairement les bouchons encastrés à l’intérieur de vos tuyaux.
3. Une fois le bouchon est identifié, nous zoomons dessus et nous arrêtons la progression de la caméra tout en envisageant la solution à mettre en place pour l’entretien de vos canalisations.
4. L’enregistrement d’une inspection caméra touche à sa fin, lorsque le bouchon est identifié et la canalisation concernée a été débouchée.