Selon Statista, la robinetterie se taille la part du lion en France lors des travaux d’aménagement ou de rénovation de salle de bains.

En 2014, la part de son chiffre d’affaires s’est élevée à *33,8% contrairement aux autres accessoires et installations sanitaires comme les cabines et les baignoires balnéo.

C’est ce qui fait des robinets l’équipement le plus vendu pour cette pièce sanitaire. Pourquoi et en fonction de quels critères ? C’est ce que nous essayons d’y répondre à travers cet article.

 

statistique robinetterie*Statista

 

Les différents types de robinets : faites le meilleur choix !

 

Entre le robinet mitigeur, mélangeur, espacé, monopièce, monocorps et le mitigeur thermostatique, sur quel robinet allez-vous porter votre choix ? Ne répondez pas tout de suite ! Il y aura sûrement un bon nombre de critères à tenir en compte. Nous vous présentons ci-dessous, les types des robinets qui existent sur le marché et ses différentes caractéristiques.

 

Le mélangeur

 

Plus classique mais fortement utilisé surtout dans la salle de bains traditionnelle. Ce robinet dispose de deux poignées : une est réservée à l’eau froide, tandis que l’autre est dédiée à l’eau chaude.

Le mélangeur permet, comme son nom l’indique, de mélanger simultanément les deux arrivées d’eau et de contrôler le débit souhaité et la température voulue. 

Afin de faciliter son usage, le mélangeur peut avoir deux têtes extrêmement différentes. Une est dite “tête à clapet” dont la fermeture est basée sur un joint placé au bout de mécanisme. Quant à l’autre, elle dispose d’une tête à disque céramique qui se ferme facilement en un quart ou un demi-tour.

 

Le mitigeur

 

Il fonctionne d’une seule main. Le mitigeur se tourne de gauche à droite pour le contrôle de la température, et rebondit de bas en haut pour la fixation du débit. En effet, ce type de robinet vous permet d’économiser l’énergie en vous garantissant le confort d’utilisation.   

 

Le mitigeur thermostatique

 

Réglez la température avec exactitude et certitude grâce au mitigeur thermostatique. Ce type de robinet mélange l’eau froide et l’eau chaude grâce à deux commandes contrairement au mitigeur normal.

Une consiste à régler la température alors que l’autre a pour objectif de contrôler le débit.  Le mitigeur thermostatique est facile à installer, économe et combine entre confort et sécurité.

 

Le robinet monopièce

 

Quant au robinet monopièce, la seule caractéristique qui le différencie, c’est que le bec et les poignées ne forment qu’une seule base à poser directement sur le lavabo ou à suspendre sur le mur.

 

Le robinet monocorps

 

Il existe en plusieurs formes et s’adapte en fonction du nombre d’orifices que vous avez dans votre lavabo. En effet, si votre lavabo détient un seul orifice, vous pouvez opter pour le robinet monocorps à un seul poignée avec ou sans rosace.

Par contre, si vous disposez d’un lavabo avec trois orifices vous pouvez accentuer votre choix soit sur un robinet monocorps centré à une ou à deux poignées.

 

Le robinet espacé

 

A la fois élégant et moderne. Le robinet espacé ajoute une touche ergonomique plus esthétique à votre salle de bains. En fait, nous parlons de ce type de robinet lorsque le bec, la poignée d’arrivée d’eau froide ainsi que le poignée d’arrivée d’eau chaude sont installés séparément.

Et que votre lavabo comporte trois orifices et mesure entre 8 et 16 pouces du centre d’orifice de la poignée d’eau chaude jusqu’au centre d’orifice de la poignée d’eau froide. 

 

Choix du robinet : quel est le meilleur ?

 

Certainement, il n’y a pas de meilleur robinet. Par conséquent, le choix du robinet à installer dans votre salle de bains, dépendra en grande partie de l’équipement sanitaire que vous avez.

Disposez-vous d’une vasque ou d’un lavabo à l’intérieur de votre salle de bains ? Quelle est leur dimension ? Cherchez-vous un robinet pour votre douche ou votre baignoire ? Si vous arrivez à répondre correctement à ces questions, assurez-vous que vous allez faire le bon choix. 

 

Quel matériau choisir ?

 

Les robinets en plomb sont à proscrire. Ce dernier aura des répercussions négatives sur votre santé. C’est pourquoi nous vous recommandons les matériaux suivants :

 

  • Inox.
  • Chrome brillant ou satiné.
  • Nickel.
  • Laiton noir ou blanc.
  • Acier brossé.

 

Quant au style à adopter, libérez votre créativité et soyez artistique. Pour cela, rien n’est plus chic et élégant que le robinet vintage conçu en cuivre. Sa mise en marche vous permet de vivre l’authenticité au moment présent.  

 

Quel robinet choisir pour faire des économies d’eau ?

 

Le robinet mitigeur ou encore le mitigeur thermostatique, vous permet de faire des économies d’eau. Car il contrôle parfaitement le débit de l’eau et vous offre une température optimum ne dépassant pas 38°C (soit la température normale du corps humain). Ces types de robinets vous permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau sans impacter votre confort d’utilisation.