L’eau n’oublie pas son chemin

                                                                                                    Proverbe russe

 

Si l’eau n’oublie pas son chemin parcouru, comment peut-elle nous arriver à nos robinets et par quelle pression ? Aucune réponse !

Pas de soucis. A travers cet article, SD Débouchage va essayer de partager avec vous tous les aspects entourant ce sujet. 

 

Ce qu’il faut savoir sur la pression d’eau

 

L’eau présente dans vos canalisations subit une pression lui permettant de faciliter son écoulement. Qu’elle soit basse ou haute, ceci a pour une raison. Généralement, l’eau circulant dans vos robinets détient deux caractéristiques :

  1. Le débit.
  2. La pression.

 

En effet, le débit d’eau se définit étant la quantité d’eau sortante du robinet en un temps déterminé. Ainsi, le débit se mesure avec un débitmètre et s’exprime en lettre par minute ou par seconde.

Quant à la pression, elle est liée à la force avec laquelle l’eau sort des robinets, elle se mesure à l’aide d’un manomètre et s’exprime en bars.

Toutefois, le débit et la pression de l’eau dépendent fortement du diamètre des canalisations. Plus il est petit, moins le débit et la pression seront fortes.

 

Débit et Pression : quelle différence ?

 

En fait, la pression et le débit d’eau sont fortement liés. A titre d’exemple, si la pression d’eau est à 1 bar, le débit d’eau sera à 14 lettres/minute. De plus, il pourrait être à 17 lettres/minute, si cette pression monte à 3 bars.

 

Perte de pression d’eau : quelles en sont les causes ?

 

Effectivement, les causes derrière une perte de pression d’eau sont innombrables. Toutefois, les plus fréquentes et inquiétantes peuvent être :

 

La vanne d’arrêt est éteinte

 

Des fois, il se peut tout simplement que la vanne d’arrêt soit tournée vers la position la plus basse ou carrément éteinte. Qu’attendez-vous alors ? Allez vérifier ce dispositif s’il fonctionne bien. 

 

Aérateur bouché

 

Si vous remarquez que le problème de perte de pression surgit uniquement sur quelques-uns de vos robinets et non pas tous, comme la douche ou l’évier de votre cuisine.

Il se peut que votre aérateur soit bouché. Afin de régler ce problème, il suffit juste de nettoyer l’aérateur en dévissant la buse par vous-même sans devoir appeler un professionnel et hop ! Le problème sera bien réparé.

Conseil

Pour pouvoir bien nettoyer l’aérateur, il vous sera recommandé d’utiliser le vinaigre blanc. Pourtant, si le problème est toujours le même, pensez à remplacer votre aérateur par un autre plus neuf.

 

Anomalies au niveau de la société de distribution d’eau

 

Pas nécessairement que ce type de désagrément soit dû à l’intérieur de votre habitation. Mais, il pourrait être relatif à la société chargée de la distribution d’eau dans votre région.

Les traces d’eau stagnante de terre saturée ou de boue sont considérées comme des signes alarmants pouvant vous confirmer que l’origine du problème vient de votre fournisseur d’eau.

 

Robinets ouverts au même temps

 

Tenez bien à l’esprit que deux robinets ouverts en même temps ne peuvent en aucun cas avoir la même pression. C’est tout à fait normal et logique !

Concernant la solution adéquate pour ce problème, elle ne peut être rien d’autre que la patience. Donc, si jamais vous ouvrez le robinet et constatez que la pression est plus faible, dites-vous que c’est à cause d’un ou de plusieurs robinets ouverts chez vous. Pas besoin de vous mettre tout de suite en colère. Ça peut aller !

 

Canalisations fissurées ou endommagées

 

Avant d’évoquer cette cause, nous aimerions d’abord vous poser une question, car votre réponse nous intéresse beaucoup : quelle est la dernière fois où vos canalisations ont été vérifiées voire diagnostiquées par un professionnel ?

Si vous ne vous rappelez pas quand exactement ou bien si cela a été fait depuis longtemps, vous avez de quoi vous inquiétez.

En effet, la vérification des tuyauteries de votre demeure doit être régulière et programmée, si vous voulez avoir une habitation sans problèmes de canalisations.

Car dans la majorité des cas, il se peut que des fissures s’installent dans vos canalisations murales sans même que vous le connaissiez.

C’est pourquoi qu’elle est fondamentale d’être à jour avec vos drains. De cette manière, il sera facile pour vous de réparer les petits dégâts avant qu’ils prennent de grosses formes.

 

Dépôt du calcaire

 

Cette substance minérale ne vous quittera pas ! Le calcaire sera votre ennemi de toujours si l’eau traversant vos canalisations est dure.

Afin de vous débarrasser du calcaire, nous vous conseillons d’effectuer un curage de canalisations tous les deux ans et équipez vos canalisations d’un filtre anti-calcaire.