Elle se nourrit par des bactéries et se maintient grâce à la vidange. La fosse septique est une installation sanitaire permettant d’assurer la liquéfaction des matières polluantes afin de faciliter l’évacuation des eaux usées de votre habitation.

En vue de maintenir son bon fonctionnement, un entretien régulier de la fosse septique sera indispensable. Ce dernier se déroulera en deux étapes. Besoin de les connaître ? Cet article en parlera !

 

L’importance d’entretenir votre fosse septique

 

Étant considérée comme l’un des éléments constitutifs d’une installation d’assainissement non collectif, la fosse septique nécessite un entretien particulier. Ce dernier pourra vous éviter de nombreux problèmes pouvant provenir de vos canalisations, à titre d’exemple : 

 

Mauvaises odeurs

 

Hormis le défaut d’étanchéité de vos canalisations ou les tuyaux cassés de votre habitation. Le refoulement des odeurs nauséabondes peut être dû à une fosse septique pleine.

Autrement, c’est un signe avant-coureur au travers duquel votre fosse septique crie à haute voix en vous disant : “vidangez-moi s’il vous plaît”. Allez-vous l’écouter ? Ben ! Vous le devez, car vous n’aurez plus le choix ! 

 

Mauvaises odeurs : quelles sont les canalisations concernées ?

 

En effet, lors d’une fosse septique inondée, les problèmes de mauvaises odeurs n’échappent aucune conduite d’évacuation (toilettes, lavabo, douche, évier, baignoire). Par conséquent, dans le cas où vous disposez d’une fosse septique, la remontée de mauvaises odeurs aura lieu uniquement dans vos toilettes.

 

Evacuations bouchées

 

La formation des bouchons peut freiner l’écoulement de l’eau dans vos conduits, donc, vos canalisations seront engorgées. Nous pouvons expliquer cette causalité par la destruction des bactéries qui éliminent les déchets et maintiennent le bon fonctionnement de la fosse septique.  

 

Remontées de boues

 

La boue est un mélange d’eau et de particules sédimentaires que vous pouvez voir à l’extérieur de votre maison lors de la pluie.

Toutefois, si vous voyez des remontées de boues sortant de vos canalisations à l’intérieur de votre habitation, assurez-vous que l’état de votre fosse septique est problématique. A cet effet, la sollicitation d’un professionnel vous sera impératif.

 

Entretien de fosse septique : quelles sont les vérifications nécessaires ?

 

En fait, avant d’entretenir votre fosse septique, vous êtes censé vérifier visuellement un certain nombre d’éléments, ils sont en nombre de trois. Cela concerne plus principalement :

 

Le système d’épuration

 

Afin de garantir l’épuration des eaux usées ou vannes contenues dans votre fosse septique, vous devez vérifier dans un premier temps le filtre et le dégrilleur, et examiner dans un seconde temps le bac dégraisseur de votre fosse septique. Ainsi, nous disons qu’un système d’épuration est sain lorsque ces trois dispositifs sont exempts d’engorgement.

 

L’évacuation des eaux usées

 

Vérifiez bien que l’évacuation des eaux usées et des eaux sanitaires se fasse correctement. Notamment lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous vous baignez ou vous vous lavez tout simplement.

 

Le niveau de boue

 

Le niveau de boue de la fosse septique ne doit pas dépasser 50 % du volume de la cuve. Pour ce faire, vous devez introduire un bâton à l’intérieur de la fosse septique, si la boue atteint la moitié du bâton, cela veut dire qu’elle doit être vidangée par des professionnels d’assainissement agréés. 

 

Attention

 

Une telle vérification requiert des mesures de sécurité spécifiques. En effet, ne vous approchez jamais de la fosse septique après l’ouverture du regard, car elle dégage un gaz nocif qui pourrait bel et bien mettre votre santé en danger. Veuillez attendre quelques minutes, le temps que votre cuve soit ventilée.

  

Les étapes d’entretien de la fosse septique

 

Généralement, un entretien de fosse septique passe en trois étapes :

 

Etape 1 : vidange de la fosse septique 

 

La vidange de la fosse septique est une opération qui doit être faite une fois tous les quatre ans, selon le nombre d’habitants d’un logement. Plus précisément, lorsque les boues atteignent les 50 % du volume de la cuve.

Cette prestation de vidange exige le respect des règles d’hygiène sanitaire et des mesures de sécurité bien précises. En d’autres termes, seules les professionnels agréés peuvent intervenir sur ce type de dispositif d’assainissement.

 

Etape 2 : contrôle annuel des éléments de fosse septique 

 

Certes, l’entretien de la fosse septique ne doit pas se limiter uniquement sur la vidange, mais encore de vous assurer annuellement du bon fonctionnement de ses différents dispositifs dont il se compose. Nous parlons principalement de :

 

  • Dégrilleur.
  • Filtre.
  • Bac à graisse.

 

Bon à savoir

 

Le bac à graisse est un dispositif facultatif lors de l’installation d’une fosse septique. Or, si votre installation en dispose un, son entretien devra être fait tous les six mois.