Aimeriez-vous les devinettes ? SD Débouchage en a une dans le domaine d’assainissement : “Je suis une cuve de récupération des eaux usées. De plus, j’aurai besoin d’être vidangée et nettoyée tous les 3 ans”. Qui suis-je ? 😉

Bien joué ! Nous parlons bien de la fosse septique. 

Beurk ! Remontée de mauvaises odeurs, bruit de glouglou et canalisations qui débordent chez vous sont des signes précurseurs d’une fosse septique pleine. Mais comment le savoir ? Comment pourrais-je vérifier si ma fosse septique doit être vidangée en urgence ? Calmez-vous ! SD Débouchage vous répond tout de suite par le biais de cet article.

 

Fosse septique : est-elle obligatoire de l’avoir chez vous ?

 

En effet, l’installation d’un tel dispositif n’est obligée que lorsque votre maison n’est pas raccordée à tout-à-l’égout. Dans ce cas et conformément à la norme NBN EN 12566 , la mise en œuvre d’une fosse septique est considérée comme obligatoire.

Ayant la capacité de raccorder les canalisations d’un logement en l’absence d’un système d’assainissement collectif comme c’est le cas pour une chambre de visite. Une fosse septique dispose du volume nécessaire permettant d’accueillir les eaux usées si nous parlons d’une fosse septique toutes eaux. Comme elle ne peut contenir, dans la majorité des cas, que les eaux des toilettes.

De surcroît, une fosse septique est équipée par de nombreux éléments, nous citons par exemple les tuyaux d’évacuation de gaz qui permettent d’assurer une meilleure ventilation de la fosse septique.

Quant au bac à graisse, il permet en surface de filtrer et d’aider à la décantation. Néanmoins, un réseau de plusieurs buses en béton peut être présent sur un terrain consiste à vérifier le fonctionnement de la fosse septique et de la maintenir en bon état.

 

Comment repérer une fosse septique pleine ?

 

Cependant, pour pouvoir repérer une fosse septique pleine, veuillez plonger un béton ou une perche au fond de la cuve pour mesurer le volume de boues. Enfoncez le bâton jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. (la résistance vous indique que vous êtes arrivé au niveau de la boue). Ainsi, le niveau de la boue sera marqué sur le bâton. A cet effet, vous pouvez vous retrouver face à deux cas :

 

  • S’il s’agit d’une fosse septique normale, une vidange vous sera primordiale dès que les boues atteignent 50% du volume de la fosse. 

 

  • Lorsqu’il s’agit d’une microstation, les boues doivent impérativement atteindre les 30% du volume de fosse avant qu’elle ne soit vidangée.

 

En effet, si la fosse septique a dépassé le niveau de boue souscrit pour être vidangée, elle commence à boucher vos conduites d’évacuation en dégageant de mauvaises odeurs à cause de :

 

  • L’inactivité prolongée dans le cas d’une maison secondaire.
  • L’utilisation fréquente de produits chimiques comme l’eau de javel par exemple.

 

Où va le Trop-plein de la fosse septique ?

 

Si jamais vous constatez une inondation chez vous, sachez que c’est à cause d’une fosse septique pleine. Bien que ce dispositif soit raccordé dans la majorité des cas à la conduite d’évacuation des toilettes.

Les autres canalisations de votre maison peuvent elles aussi être impactées par le bouchon (évier, lavabo, douche…etc.). Donc si vous vous demandez d’où va le trop plein d’une fosse septique, assurez vous qu’il circule dans les autres canalisations de votre maison, ce qui justifie bien le débordement d’eau chez vous. 

 

Qui doit vidanger une fosse septique pleine ? 

 

A qui devez-vous confier la vidange d’une fosse septique pleine ?  Une telle intervention devrait être faite par des entreprises spécialisées dans le domaine d’assainissement. C’est notamment aux professionnels les plus qualifiés que cette prestation devra être confiée.

Les avantages de solliciter les professionnels pour une vidange de fosse septique sont nombreux, entre autres :

 

  • Disposition du matériel de pointe.
  • Sécurisation du périmètre.
  • Extraction des eaux usées de la fosse vers la première citerne du camion.
  • Pompage des boues et des graisses contenues dans la fosse.
  • Nettoyage des canalisations à l’eau claire.
  • Réinjection de l’eau dans la fosse septique.
  • Traitement des déchets dans des stations d’épuration dédiées.