La chasse d’eau est un mécanisme qui sert à déclencher l’eau stockée dans le réservoir après chaque utilisation des toilettes.

Le réservoir quant à lui est bien raccordé à la cuvette des toilettes et à un tuyau permettant d’assurer l’alimentation en eau.

Parfois, et suite à de nombreux facteurs interreliés et à la pratique de mauvaises attitudes, il peut y avoir une fuite au niveau de votre chasse d’eau. 

Dorénavant, il vous reste à savoir les différentes causes pouvant entraîner cette fuite. Dans cet article, l’équipe SD Débouchage va essayer de vous présenter toutes les causes possibles d’une chasse d’eau qui fuit et les bonnes solutions à envisager pour la réparer.

 

Les composants d’une chasse d’eau

 

En effet, les composants d’une chasse d’eau diffèrent en fonction du modèle choisi. Ainsi, il vous est fortement recommandé d’identifier tous les mécanismes responsables au fonctionnement de la chasse d’eau. Cela vous permettra de bien réagir et de faire les réparations nécessaires en cas de fuite. Cependant, les fondamentaux sont :

Le réservoir :

Il permet de stocker le volume d’eau nécessaire pour l’évacuation des eaux vannes. ll est couvert d’un couvercle dédié.

Le poussoir :

Sans lui, l’évacuation de l’eau souillée sera impossible. La tirette permet à l’utilisateur d’actionner la chasse d’eau en toute facilité.

Le clapet :

Également appelé “joint WC pour soupape”, il est soigneusement attaché au réservoir. Lors d’une fuite, il se peut que le problème provient de ce mécanisme.

Le robinet flotteur :

C’est grâce à ce mécanisme, que l’eau se remplit dans le réservoir. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, le réservoir se vide et le flotteur descend. En conséquence, le clapet s’ouvre afin de permettre à l’eau de remplir de nouveau le réservoir.

L’ensemble commande ATR :

Cet ensemble comprend deux éléments principaux pour la chasse d’eau : la tirette et la tige du mécanisme.

 

Les différents modèles de chasse d’eau

 

Vraisemblablement, les modèles de chasse d’eau peuvent être nombreux, mais les plus fonctionnels sont :

  • Chasse d’eau à étrier

C’est le le type le plus classique d’une chasse d’eau standard. Cette chasse d’eau se caractérise par un mécanisme actionné par une pièce en plastique appelé “étrier”, elle permet de déclencher la cloche et d’activer le mécanisme.

 

  • Chasse d’eau à câble

 

Ce système de chasse d’eau présente deux grands avantages lui donnant le privilège à l’encontre de la chasse d’eau du système étrier : 

 

  1. Elle convient au bouton qui se positionne sur le côté de la cuvette (bouton à positionnement déporté).
  2.  Elle peut soulever le couvercle du réservoir sans devoir démonter le bouton-poussoir.

 

Chasse d’eau qui fuit : les principales causes à savoir et les bonnes solutions à prévoir

 

Afin de pouvoir repérer les causes de la fuite. Faire l’état des lieux de votre réservoir est le premier réflexe que vous devez adopter pour la réparer.

La première chose à faire est d’ouvrir le réservoir de votre chasse d’eau, en dévissant le bouton poussoir de la tige. Ensuite, vous devez retirer le couvercle du réservoir pour pouvoir examiner avec précision ce qui se passe à l’intérieur en vérifiant chaque composant susmentionné (clapet, flotteur, poussoir…etc.).

 

Flotteur percé

 

Un flotteur percé pourrait être la cause d’une chasse d’eau qui fuit. De même, il ne peut plus remonter à la surface du réservoir. Dans ce cas, veuillez le remplacer par un nouveau modèle plus adapté à votre chasse d’eau.

 

Clapet mal fixé

 

Si l’écoulement de l’eau est en permanence dans la cuvette des toilettes. Assurez-vous bien que vous avez un problème d’étanchéité du clapet. Quant aux solutions que nous pouvons vous proposer afin de vous délester de ce problème, sont en nombre de deux :

 

  1. Détartrer le clapet du calcaire si nécessaire.
  2. Changez de clapet.

 

Joint usé

 

Si vous remarquez que l’eau coule à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette. Ayez la certitude que cela est dû à un joint usé.

En effet, le joint d’étanchéité joue un rôle crucial permettant de préserver l’eau que contient le réservoir. S’il est usé, il est tout à fait normal qu’il provoque une fuite.

C’est pourquoi vous devez impérativement le remplacer par un autre plus fonctionnel. Ainsi, pour pouvoir le remplacer, il va falloir démonter tout le mécanisme de chasse d’eau.

 

Attention !

 

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou que vous manquez de connaissances vous permettant de venir à bout de votre chasse d’eau qui fuit. Appelez les professionnels, cela fait partie de leur spécialité !