Si les mauvaises habitudes pouvant endommager vos canalisations sont en nombre de 7 qui sont-ils ? Et comment faire pour les éviter ? Existe-il des astuces pour y parvenir ?

La rédaction du blog SD Débouchage nous seulement vous liste les mauvaises habitudes à bannir, mais elle partage avec vous toutes les recommandations utiles.

 

Ignorer les signes de défaillance de canalisations

 

Les signes de défaillance d’une canalisation sont nombreux, ils commencent par la baisse de pression, des bruits étranges comme des cliquetis, de mauvaises odeurs et finissent par des fuites ou des bouchons plus complexes. 

Ainsi, les professionnels de canalisations vous recommandent de réparer ces problèmes dès qu’ils vous apparaissent afin de ne pas entraîner d’éventuels dégâts.

Les défaillances de plomberie sont comme une boule de neige, plus que vous les remettez à plus tard plus ils seront difficiles à réparer et peuvent même endommager votre tuyauterie.

 

Manque d’entretien des canalisations

 

Les canalisations doivent être entretenues de manière régulière. L’entretien régulier des canalisations vous permet de les maintenir en bon fonctionnement et d’empêcher les débris et les saletés de s’accumuler dans les parois en réduisant le diamètre de vos canalisations.

A cet effet, nous vous conseillons de respecter un calendrier d’entretien régulier et d’inspecter vos canalisations au moins une fois par an par un professionnel qualifié.

 

Utilisation des produits chimiques

 

En termes simples, les produits de nettoyage des canalisations comptent parmi les produits chimiques les plus caustiques et les plus puissants que vous pouvez acheter en magasin. Dans la plupart de ces produits, l’ingrédient principal est l’acide sulfurique ou l’hydroxyde de sodium, deux ingrédients hautement toxiques. 

Si quelqu’un dans votre maison avale ces ingrédients, les résultats sur le corps pourraient être sombres, y compris des dommages prolongés à l’œsophage et à l’estomac. Dans certains cas, et à fortes doses, ces produits chimiques peuvent être mortels.

De surcroît, l’utilisation abusive des produits de nettoyage chimiques pourrait endommager vos canalisations et stimuler la corrosion.

Comme alternative, nous vous conseillons d’opter pour des recettes naturelles de nos grands-mères à base de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ils sont efficaces, aussi bien pour l’entretien que pour le débouchage.

 

Mauvaises habitudes

 

Nous avons tous de mauvaises habitudes dont nous aimerions nous débarrasser, et bien que certaines soient plus faciles que d’autres, vous devriez facilement être capable de vous débarrasser de mauvaises habitudes qui endommagent vos canalisations et nous vous invitons à prendre soin de vos conduits.

Verser n’importe quoi dans vos canalisations sans vous rendre compte des conséquences est une mauvaise habitude dont vous devez nécessairement vous débarrasser le plus vite possible. 

 

Laisser les tuyaux branchés en hiver

 

Avec l’hiver vient la menace de dommages causés à votre maison par la neige, la glace et le gel. Saviez-vous que les propriétaires déposent cinq fois plus de demandes d’indemnisation pour des dommages dus à l’éclatement de tuyaux que pour des dommages causés par le feu.

Afin de protéger vos tuyaux de la saison hivernale, nous vous conseillons de les galvaniser et de couper l’alimentation en eau pour les conduits dont l’usage est moins régulier comme le tuyaux d’arrosage. A titre informatif, vos canalisations extérieures peuvent éclater à cause du gel en hiver.

 

Tuyaux incompatibles

 

Avant de choisir les tuyaux, les raccords et les joints de raccordement, il vous est indispensable de tenir compte plusieurs critères, comme par exemple : 

 

La pression 

 

Élément clé à prendre en compte lors du choix des tuyaux est la nécessité ou non de pouvoir supporter une pression élevée.

Les fluides sous haute pression exercent une partie de cette pression vers l’extérieur sur les parois du tuyau, vous devez donc choisir un tuyau suffisamment solide pour supporter cette pression.

En revanche, les tuyaux qui doivent résister à la pression du vide doivent être solides dans l’autre sens, car ils ne doivent pas s’effondrer sous l’effet de l’aspiration du vide.

 

Le diamètre 

 

Le deuxième facteur à prendre en compte lors du choix des tuyaux est la quantité de liquide que vous devez transporter, ce qui signifie que vous devez penser au diamètre interne des tuyaux.

Le diamètre intérieur d’un tuyau influe sur la quantité de liquide qu’il peut transporter sous la pression, il est donc important de bien le choisir.

 

Préparer vous-même les canalisations

 

Si vous rencontrez des problèmes récurrents d’éviers, de toilettes ou de douches bouchés et que plusieurs zones sont touchées, nous vous recommandons fortement de faire appel à un spécialiste en débouchage de canalisations afin de pouvoir inspecter vos drains. Plus vous laissez traîner, plus les choses s’aggravent.