Qu’arrive-t-il à mon lave-vaisselle ? Je ne sais pas pourquoi il ne fonctionne pas ? J’ai branché la prise et mis la pastille dans le réservoir dédié mais cela ne marche toujours pas. Que dois-je faire ? Ai-je devant un lave-vaisselle dont le tuyau d’évacuation est bouché ?
Peut-être oui ? Que pensez-vous d’un déboucheur naturel pour le déboucher ? La rédaction du blog SD Débouchage vous donnera des recettes naturelles pour préparer votre déboucheur lave-vaisselle vous-même.
Lave-vaisselle bouché : quelles en sont les causes ?
Êtes-vous face à une conduite d’évacuation de lave-vaisselle bouchée, mais vous ne savez pas pourquoi ? Voici ci-dessous les principales causes :
Graisse
Si vous avez l’habitude de placer directement les vaisselles dans la machine sans les nettoyer au préalable, vous pourriez risquer de boucher la conduite d’évacuation de votre lave-vaisselle.
Il est important de noter que la graisse provenant de viande, de poulet ou d’huile d’olive incrustée sur vos assiettes peut entraîner un blocage de votre lave-vaisselle si vous ne l’essuyez pas correctement.
Résidus alimentaires
En effet, les résidus alimentaires peuvent aussi boucher la conduite d’évacuation de votre lave-vaisselle. C’est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer la vaisselle avant de la placer dans votre appareil électroménager.
Miettes, marc de café, feuilles de thé et d’autres résidus trouvent leur chemin dans le filtre de votre lave-vaisselle. Malheureusement, ce dernier ne peut pas tout absorber et évacuer, certains déchets peuvent se retrouver coincés dans le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle.
calcaire
L’eau calcaire peut également être parmi les causes d’un lave-vaisselle bouché. En effet, le calcaire, s’il n’est pas bien entretenu, peut former des couches plus épaisses. Ces dernières pourraient inévitablement boucher votre lave-vaisselle.
Conseils en or pour éviter les bouchons au niveau de votre lave-vaisselle
Certes, les bouchons sont imprévisibles, toutefois, certains gestes et attitudes sont à privilégier avant de déposer la vaisselle dans l’appareil :
- Versez de l’eau chaude sur la vaisselle qui contiennent de la graisse
- Nettoyez les assiettes et les couverts à l’aide d’un papier essuie-tout
- Installez un appareil anti-calcaire chez vous pour purifier et traiter l’eau de robinet
Lave-vaisselle bouché : en voici une courte liste de déboucheurs naturels
Certes, rien n’est plus efficace que les déboucheurs naturels pour remédier à un lave-vaisselle bouché. Les déboucheurs naturels que nous allons évoquer ci-dessous ne constituent pas une nouveauté pour vous ; vous en avez déjà connaissance :
Bicarbonate de soude et eau chaude
L’effet pétillant et moussant du bicarbonate de soude permet de dégraisser votre appareil en éliminant la graisse incrustée et accumulée au fil de nombreux cycles de lavage. Cette recette est simple : mélangez environ 200 g de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude.
Attendez jusqu’à ce que le mélange commence à pétiller, puis versez-le dans le bac dédié à la pastille et lancez un nouveau cycle à vide. C’est une méthode simple mais efficace pour entretenir et déboucher votre lave-vaisselle.
Vinaigre blanc et l’eau chaude
Le vinaigre blanc est souvent utilisé pour éliminer les couches de calcaire accumulées sur votre lave-linge. Rien n’est compliqué dans cette recette, vous devez simplement mélanger la solution et la verser dans le bac avant de lancer le cycle de lavage.
Conseil
Le dosage du vinaigre blanc doit être ajusté en fonction des couches de calcaire incrustées sur votre appareil. Plus les couches sont nombreuses, plus la quantité de vinaigre doit être généreuse.
Cristaux de soude et eau chaude
Nous voilà arrivés à la recette à la fois moussante et pétillante. Devinez-vous ce qui se passe lorsque vous mélangez les cristaux de soude avec de l’eau chaude ? Pas grave si vous n’avez pas la devinette en mémoire. Nous allons vous expliquer ce qui se passe. Comme si vous regardiez de vos propres yeux.
En effet, afin de déboucher une conduite de lave-vaisselle bouché, nous vous conseillons de mélanger environ 200 g de cristaux de soude avec de l’eau chaude dans un récipient à bords avant de verser le mélange dans le bac dédié à la pastille. De préférence avant de lancer un nouveau cycle de lavage.
Eau chaude seulement
Pas de bouchon complexe ? Alors, nul besoin de vous essayer avec des cristaux et du bicarbonate de soude. L’eau chaude suffit simplement pour vous débarrasser du bouchon en moins de temps.
Quelques déboucheurs chimiques
Évitons de faire de la publicité pour une marque spécifique de déboucheurs pour lave-vaisselle. Cependant, les réactions récentes à un déboucheur lave-vaisselle en bouteille rouge ont suscité la controverse en ligne.
Ce déboucheur est constitué d’un gel agissant directement sur le bouchon, évacuant ainsi l’eau stagnante dans le tuyau de votre lave-vaisselle.
Selon ces retours d’expérience, les résultats peuvent être visibles en moins de 5 minutes. Ce déboucheur, dont nous ne mentionnons pas le nom, combine efficacité et rapidité.
Attention
Si vous ignorez un lave-vaisselle bouché, cela pourrait aggraver la situation et entraîner d’éventuelles fuites d’eau. Nous vous invitons à régler le problème le plus tôt possible.