Qu’a t-il encore bouché les canalisations ? L’eau stagne de nouveau chez moi et les eaux usées ne s’évacuent pas vers les égouts ! Bizarre ! Ça ne fait même pas une semaine que j’ai débouché les drains, pourquoi cela me revient ?
Devrais-je essayer de l’eau bouillante pour déboucher mes canalisations ? Je ne risque rien n’est-ce pas ? Dans cet article, la rédaction du blog SD Débouchage, vous apporte des clarifications sur ce sujet.
L’eau bouillante est-elle efficace pour les bouchons ?
Il se peut que vous mettiez l’eau à ébullition pour préparer votre tisane matinale. Tout à coup, vous remarquez que la canalisation d’évier est bouchée et décidez d’y verser l’eau bouillante pour la déboucher.
Vous pouvez même vous précipiter vers votre salle de bains afin de verser de l’eau bouillante sur la canalisation de douche ou de lavabo. Vous vous dites peut-être qu’enfin vous avez trouvé l’astuce qui vous libère de bouchons de cheveux et de savon.
En plus, l’astuce vous semble facile, il ne nécessite aucun effort, vous versez seulement de l’eau bouillante dans la canalisation bouchée et hop ! Le bouchon sera parti en moins de temps. Vraiment !
Vous pensez peut-être qu’il n’y a rien de plus efficace, économique et pratique que l’eau bouillante pour dissoudre la graisse accumulée et désobstruer les bouchons tenaces. Pensée insensée.
Désormais, vous vous interrogez tous sur l’efficacité de l’eau bouillante en matière de débouchage de canalisations. Vous voudriez un résultat sur le champ sans attendre une minute.
Vous en avez assez de produits chimiques dont l’efficacité ne peut vous être dévoilée qu’après un bon temps (une nuit ou au moins quelques heures). L’eau bouillante ne semble pas être la solution miracle.
Les limites de l’utilisation de l’eau bouillante pour déboucher les canalisations
En effet, l’eau bouillante n’est pas proscrite pour déboucher une canalisation bouchée. Néanmoins, si vous disposez des canalisations en plastique PVC, l’eau bouillante pourrait les endommager. Par conséquent, elle peut dilater le diamètre de vos canalisations et causer d’éventuelles fissures ou fuites d’eau.
Lorsqu’une canalisation se bouche, le premier réflexe que vous êtes censé adopter dans l’instant T, est de vous assurer du matériau de vos conduites d’évacuation. Si ces dernières sont en cuivre ou en acier inoxydable, il n’y a aucun problème à verser de l’eau bouillante. Évitez de verser de l’eau bouillante sur des canalisations en plastique PVC, en cas de doute, il est préférable de solliciter des professionnels pour diagnostiquer vos canalisations.
Pouvons-nous réellement déboucher une canalisation avec de l’eau bouillante ?
Tout le monde parle du débouchage de canalisations avec de l’eau bouillante, mais peu nombreux sont ceux qui enquêtent sur la véracité de cette pratique. Certes, la toile est submergée d’articles de blogs qui ont écrit sur cette astuce, et certains ont même mentionné les étapes et la démarche à suivre.
Cependant, essayer toutes les astuces évoquées sur le web sans vouloir démêler le vrai du faux pourrait risquer d’endommager vos canalisations.
A priori, aucune étude scientifique n’a révélé les dangers causés sur une canalisation débouchée avec de l’eau bouillante. Par conséquent, un appel à la logique vous sera salutaire. Les canalisations peuvent-elles supporter une telle température ? Comme l’eau bouillante brûle, les canalisations peuvent-elles résister à une température si forte ? Nous n’y pensons pas.
Débouchage à l’eau bouillante : comment y parvenir ?
Astuce naturelle certes, mais à laquelle il ne faut pas toujours vous fier. L’eau bouillante pourrait abîmer vos canalisations en les rendant plus fragiles et moins rigides. Si l’eau bouillante endommage les canalisations, par quoi pouvons-nous la remplacer ? Bonne question ! En effet, vous pouvez bel et bien remplacer l’eau bouillante par l’eau chaude tout simplement, elle est moins risquée et peut vous débarrasser de petits bouchons qui logent dans vos canalisations.