Votre enfant grandit et commence à développer une certaine autonomie, lui permettant d’aller aux toilettes sans votre assistance. Quel soulagement pour vous ! Vous devez être satisfait, car au moins vous n’aurez plus à l’accompagner à la salle de bains. 

Cependant, vous pourriez nous répondre en disant que :“ce n’est pas toujours le cas !” L’équipe éditoriale de SD Débouchage tient à adresser une pensée aux parents d’enfants de moins de 6 ans.

 

Quelles leçons anti-bouchons à apprendre à vos enfants ?

 

Êtes-vous surpris et restez-vous bouche bée lorsque vous entrez dans la salle de bains juste après votre enfant ? Quelle catastrophe et quel désordre règnent dans la salle de bains ! Robinet mal fermé, sol mouillé, papier toilette dispersé par-ci et par-là, miroir éclaboussé, votre enfant n’a laissé aucun coin propre, touchant à tout.

Respirez profondément, c’est tout à fait normal à cet âge, vous ne faites pas exception, tous les enfants de moins de 6 ans agissent de même.

En effet, vous aurez besoin de leur expliquer et de leur apprendre comment utiliser les toilettes. Bien qu’ils s’amusent dans cette pièce d’eau et se réjouissent de jouer avec les équipements de salle de bains (papier toilette, dentifrice), vous ne devez pas leur interdire.

Une telle interdiction pourrait entraîner une réaction rebelle de la part de l’enfant, ne vous écoutant plus et faisant les choses à sa manière. Prenez le temps de vous asseoir avec votre enfant et expliquez-lui à voix basse les mauvaises habitudes à éviter dans la salle de bains. Faites preuve de soin et accordez-lui beaucoup d’attention.

 

Papier toilette

 

À la cuisine, pendant que vous préparez le repas, la voix criarde de votre petit enfant a bouleversé vos tympans : “Maman, il n’y a plus de papier hygiénique dans les toilettes !” Vous, qui l’avez déposé juste un moment auparavant, êtes surprise de voir un rouleau terminé en seulement quelques heures.

Plus qu’un simple papier toilette qui nous permet de nous essuyer après chaque passage aux toilettes, les enfants le considèrent comme un jouet. Votre enfant trouve du plaisir à faire dérouler le papier toilette, cela l’amuse.

Bien que cette attitude semble joyeuse pour votre enfant, elle l’est moins pour votre WC. Se retrouver en fin de journée face à des toilettes pleines de papier peut entraîner des bouchons. Multipliez cette quantité de papier toilette par deux ou trois enfants, vous risquez d’avoir un WC bouché.

Afin de remédier au problème des bouchons de papier toilette, nous vous conseillons de le mettre hors de portée de vos enfants et de ne leur donner que la quantité nécessaire à chaque passage.

 

Dentifrice

 

A la menthe, à la fraise ou au chocolat ? Les enfants dégustent les arômes du dentifrice, et ils le mangent. En effet, les enfants adorent le moment de se brosser les dents, car ils peuvent mettre la quantité qu’ils peuvent. 

En revanche, l’excès du dentifrice peut boucher la canalisation du lavabo, vu que le dentifrice est sous forme d’une pâte susceptible d’être collée sur les parois de la conduite d’évacuation du lavabo.

Pour éviter qu’un tel bouchon ne se reproduise dans la canalisation du lavabo, nous vous préconisons de définir au préalable la quantité du dentifrice à mettre sur la brosse.

De préférence que le dentifrice familial sera loin des yeux d’enfants pour faire plus d’économie. De même, pensez à acheter à vos enfants de petits tubes de dentifrice et apprenez-leur comment les utiliser de manière rationnelle.

 

Savon

 

Le jeu à bulles par excellence, plus qu’un simple rituel associé à l’hygiène, se laver les mains au savon est considéré par les enfants comme une activité amusante, où ils observent les bulles du savon se propager dans l’air pour les éclater du bout du doigt.

Cependant, lorsque les enfants utilisent un morceau de savon pour se laver les mains, le risque que ce dernier finisse dans la canalisation du lavabo est triplement élevé.

À cet effet, nous vous recommandons de réserver les morceaux de savon pour les plus grands. En ce qui concerne les petits enfants, optez plutôt pour un savon liquide, pratique et bénéfique non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vos canalisations.

 

Jouets et petits gadgets

 

Les enfants ont souvent l’habitude d’apporter des jouets avec eux lorsqu’ils vont aux toilettes. Par inadvertance ou par simple coïncidence, il est possible qu’un jouet échappe à leur prise, atterrisse dans la cuvette des toilettes et provoque un engorgement.

 

Instaurez une communication positive

 

La bonne communication a des effets positifs sur les attitudes de vos enfants. Il est temps de dire adieu aux ordres du type :

 

  • Ne jetez pas trop de papier toilette dans la cuvette WC ;
  • Mettez une quantité modérée de dentifrice sur la brosse à dents ;
  • Ne lavez pas vos mains avec un morceau de savon, privilégiez le savon liquide ;
  • etc.

 

Les enfants ne réagissent pas de la même manière que les adultes face aux directives et aux ordres. Ils préfèrent apprendre de manière positive, dans un environnement bienveillant.

Communiquez-leur les problèmes de bouchons et les obstructions qui peuvent affecter les canalisations tout en leur montrant des vidéos instructives sur YouTube. Vos enfants auront besoin d’illustrations pour assimiler et apprendre la leçon. Soyez le professeur de votre enfant.