Un petit interrogatoire vous attend, asseyez-vous mesdames et messieurs : La rédaction du blog SD Débouchage vous interroge sur un certain nombre de questions, merci d’y répondre avec honnêteté et sincérité : 

A quelle fréquence inspectez-vous vos canalisations ? Racontez-nous les recettes naturelles que vous employez afin de prendre soin de vos canalisations ? Quelle était la dernière fois où vous avez vidangé votre fosse septique ? Quand est-ce que vous avez fait un curage à votre chambre de visite ? 

Par quoi allez-vous nous répondre ? En effet, si vous manquez d’entretien de vos canalisations, celles-ci pourraient avoir des répercussions sur  l’environnement. Sérieusement ? Absolument. Mais comment ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment ?

 

Quel est l’importance de l’assainissement sur la santé d’individus ?

 

Fosse septique pleine, canalisations bouchées, des toilettes qui refoulent et de mauvaises odeurs ! Comment la survie pourrait être possible dans un tel environnement ! Demandons-nous ? Le problème de canalisations défectueuses dans une habitation se répercute directement sur la santé de ses occupants.

Auriez-vous des idées sur les contaminations d’eau et les pathologies qui peuvent être développées sans précédent en présence des canalisations défectueuses ? Aucune idée bien sûr.

En outre, le mauvais entretien des canalisations entraîne des contaminations chroniques sur la santé des individus. En effet, des maladies diarrhéiques peuvent être transmises aux membres de votre famille, telles que : 

 

  • choléra 
  • dysenterie 
  • typhoïde 
  • infections par les vers intestinaux
  • poliomyélite

 

Quelles sont les conséquences de l’assainissement sur l’environnement ? 

 

Les fosses septiques tardivement vidangées constituent un gros risque sur l’environnement, la faune et le fleuve. Les nappes phréatiques et l’eau souterraine sont polluées également et pourraient contaminer l’eau potable qui parcourt les canalisations.

En revanche, si vous constatez une évacuation lente des eaux usées et/ou des canalisations qui se bouchent fréquemment, il se peut que votre habitation soit sujette à des canalisations défectueuses. Faire appel aux professionnels pour faire un diagnostic vous sera vivement recommandé.

 

Canalisations défectueuses : quelles en sont les causes ?

 

En effet, sont nombreuses les causes qui sont derrière une canalisation défectueuse, les plus récurrentes sont les suivantes : 

 

Les produits chimiques toxiques 

 

Voilà le grand pourquoi à cause duquel nous vous proscrivons les produits chimiques dans nos précédents articles de blog. Non seulement les produits chimiques sont dangereux sur la santé des espèces vivantes y compris les humains. 

Mais, ils présentent un gros risque sur l’environnement et continuent à dégrader les matériaux de vos canalisations, surtout si ces derniers sont composées par des matières fragiles et souples.

 

Dégradation de la qualité de l’eau potable

 

Absolument ! Vous pouvez même constater cela par vous-même. Vous sentez que le goût de l’eau a considérablement changé et devenu amer et moins limpide. Vous ne pouvez pas en boire au moins une gorgée.

 

L’érosion de sol et les glissements de terrain

 

Les canalisations enterrées et souterraines sont de plus en plus exposées à ce problème. Comme ce type de canalisations ne sont pas régulièrement vérifiées, elles peuvent entraîner des fuites trop profondes. 

Les signes qui peuvent être à l’origine des canalisations enterrées ou souterraines défectueuses, peuvent être à titre d’exemple : 

 

  • affaissement de la chaussée
  • glissement de terrain
  • terrain en pente ou instable 

 

Diminution de l’eau douce 

 

Bien que l’eau qui traverse nos canalisations pour arriver à nos robinets soit douce, si les canalisations qui l’achemine sont polluées par un excès de minéraux. Il y a de fortes chances qu’elle se métamorphose en eau calcaire. 

 

Canalisations défectueuses : astuces pour les réparer

 

Des canalisations défectueuses ?  Réparez-les immédiatement, elles ne peuvent pas attendre. A cet effet, nous vous conseillons d’adopter une liste de conseils : 

 

Faire inspecter régulièrement vos canalisations

 

Soyez à jour avec vos canalisations, inspectez-les et vérifiez-les quotidiennement par des professionnels. En effet, l’inspection régulière des canalisations peut vous éviter d’énormes dégâts. Au moins vous serez averti si un problème survient.

 

Rénovation du réseau 

 

En effet, si vous habitez dans une maison ancienne, nous vous conseillons de rénover votre installation de tuyauterie et de faire vérifier votre système de plomberie par des experts.

Évidemment lorsque nous parlons d’une maison ancienne ou des canalisations fragilisées, il y a de fortes chances que ces dernières soient fabriquées par l’amiante. 

Seuls les experts qui pourraient vous confirmer la présence ou non de cette matière chimique à caractère dangereux dans vos canalisations. En outre, en cas de présence de l’amiante dans vos canalisations, la rénovation de vos canalisations vous sera indispensable.

 

Prévention des fuites grâce à la technologie de pointe

 

Les fuites d’eau dans les canalisations enterrées ne peuvent pas être détectées immédiatement et ne donnent aucun signe au préalable. Pour remédier à ce problème, nous vous invitons à solliciter les entreprises qui utilisent des technologies avancées. 

Les technologies de pointe permet de visualiser et de détecter les fuites invisibles apparues sur vos canalisations enterrées.