Mis à part les erreurs d’orthographe, il existe aussi des erreurs que bon nombre de ménages font avec leurs canalisations. Cependant, la liste de ces erreurs demeure non exhaustive au point qu’il n’est pas évident de les mentionner toutes dans cet article. A cet effet, SD Débouchage vous a pioché les erreurs les plus fréquentes que vous faites lors de l’usage de vos canalisations.
Manque d’entretien
Le petit entretien de canalisations grâce auquel les tuyaux peuvent fonctionner efficacement est souvent oublié par bon nombre de ménages. Faute de temps ou manque d’idées ? Non, vous ne devez aucunement avoir ces deux excuses. Pourquoi ?
D’une part, les recettes naturelles et les astuces que nous vous avons proposées dans ce blog sont énormes, il suffit juste de les appliquer, de plus, elles se préparent en seulement quelques minutes. D’autre part, les grand-mère ont été généreuses en termes d’astuces, entre autres, nous trouvons celles relatives au débouchage de canalisations. Alors, quand est-ce que vous comptez les essayer ?
Absence de capteurs de cheveux
Vous souffrez d’une chute massive de cheveux ? Notre question est loin de vous détailler les causes et les symptômes d’un tel problème. Cependant, c’est une manière de vous dire que vous devez précautionneusement équiper les drains de votre salle de bains par des capteurs de cheveux.
Bien que ce geste soit mineur, ses bienfaits sont nombreux : d’abord, le capteur de cheveux agira comme barrière et empêchera les cheveux d’y pénétrer. Ensuite, cela va préserver vos tuyaux de se boucher fréquemment et au mauvais moment.
Produits chimiques
En effet, les produits chimiques sont à proscrire pour tout type de vos installations sanitaires (évier, lavabo, toilettes …etc.) oui pas de souci si vous les utilisez à quantité modérée et bien dosée lors du grand ménage, mais, n’en faites pas usage pour déboucher les conduites d’évacuation amplement bouchées.
En fait, l’utilisation abusive des produits chimiques pourrait endommager le système de tuyauterie de votre habitation et favoriser la corrosion au niveau de vos canalisations surtout si elles sont en métal ou en cuivre. De plus, les produits chimiques détruisent les bactéries qui maintiennent le bon fonctionnement de la fosse septique, si vous en avez.
Mauvaises habitudes
Comme si vous aviez tous et toutes plébiscité que les mauvaises habitudes n’auront lieu qu’à vos toilettes. En raison que la canalisation des toilettes se distingue par un diamètre assez large (30 mm), la majorité pense à tort que le jet de certains déchets dans la cuvette n’impacte en rien l’évacuation. Il s’agit bien évidemment d’une grosse erreur.
Si cette canalisation est grande, ce n’est que pour faciliter l’évacuation des matières fécales et rien d’autre. Donc, les serviettes hygiéniques, les préservatifs, l’excès du papier toilette de mauvaise qualité et le jet des autres déchets peuvent facilement boucher cette canalisation.
Utilisation de l’acide chlorhydrique
En effet, l’acide chlorhydrique favorise la formation de l’hydrogène sulfuré (gaz à caractère inflammable) dans votre tuyauterie, ce qui peut provoquer un incendie dans le cas où il y ait une source de chaleur ou de petites étincelles. De même, cet acide est considéré comme dangereux sur votre santé en cas de digestion, surtout si vous l’avez utilisé dans un endroit qui n’est pas bien aéré.