Votre femme de ménage vous fait de bêtises en faisant la vaisselle ? Elle jette de l’huile et des restes alimentaires dans la canalisation de cuisine ? Nous espérons qu’elle ne vous casse pas la vaisselle ! Nous plaisantons bien sûr ;).
De la graisse dans votre évier ? Ce n’est pas grave puisqu’il y a SD Débouchage. Notre équipe a déniché pour vous quelques astuces qui vous permettent de dissoudre la graisse encastrée sur les parois de votre canalisation de cuisine. Besoin de les découvrir ? Concentrez-vous dans la lecture de cet article !
Dissoudre la graisse dans la canalisation cuisine : nos astuces les plus pratiques
Certes, les astuces naturelles consistant à dégraisser vos canalisations sont innombrables. De plus, elles sont à la portée de tous, quel que soit votre budget, vous pouvez en profiter. Entre autres :
Eau chaude
Il n’y a pas de plus efficace que d’utiliser l’eau chaude pour dissoudre la graisse durcie à l’intérieur de votre canalisation cuisine. L’effet de la chaleur permet de liquéfier en quelques secondes l’amas de graisse. Simple et plus efficace, vous n’avez qu’à faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole ou un bouilloire et de la verser dans votre évier durant la nuit.
Sèche-cheveux
Effectivement, un sèche-cheveux vous permet de sécher vos cheveux mouillés après une douche éclaboussant en les rendant lisses.
Cependant, cet outil peut être utilisé également afin de faire fondre la graisse. Approchez la turbine de votre sèche-cheveux sur la bonde de la canalisation et démarrez-le en choisissant le niveau le plus fort pour faire fondre le bouchon.
NB : Cette astuce est valable uniquement pour les bouchons les moins tenaces. Dans le cas d’un bouchon épais, nous vous conseillons de solliciter un professionnel.
Vinaigre blanc, l’eau chaude et le bicarbonate de soude : le trio imbattable
Ces trois ingrédients sont indispensables presque chez tous les ménages. Il est temps de recourir aux astuces naturelles et écologiques respectant l’environnement tout en préservant l’étanchéité de vos canalisations.
Même s’il vous apparaît un peu rigolo de dégraisser vos canalisations avec ces trois ingrédients écolos. Croyez-nous que cela marche très bien. Bon nombre de ménages l’ont essayé et du coup recommandé.
Comment cela marche-t-il ?
Choisissez un moment opportun, notamment un moment durant lequel vous avez fait la vaisselle et ranger vos ustensiles de cuisine. Versez dans votre évier :
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- 3 cuillères à café du vinaigre blanc.
- ½ litre d’eau bouillante.
Dans un récipient, mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et laissez-les agir dans votre évier pendant environ 30 minutes. Une fois la demi-heure écoulée, versez de l’eau chaude afin de renforcer l’effet de la solution.
Bon à savoir
Afin d’éviter toute réaction chimique à forte chaleur risquant d’endommager votre plomberie. Veillez à ne pas mélanger les solutions basiques avec des solutions acides.
Furet : l’outil le plus populaire
A l’aide d’un furet à manivelle, vous pouvez liquéfier les graisses encastrées à l’intérieur de votre évier en toute facilité. Vous n’avez qu’à enfoncer le câble à l’intérieur de votre canalisation de cuisine jusqu’à ce que le bouchon soit touché. Ensuite, veuillez tourner la manivelle du furet en attrapant le bouchon qui vous embête et hop, votre évier sera désengorgée.
Curage : comme dernière alternative
Faire du curage vous donne aux canalisations du courage pour qu’elles puissent résister dans les prochaines années à venir et supporter un peu vos bêtises en termes d’usage. Sans exagération, le curage demeure la meilleure technique pour nettoyer vos canalisations du calcaire et de la graisse accumulée au fil des années. Du fait que le curage s’appuie sur le jet d’eau de haute pression, il nettoie impeccablement vos tuyaux.
A noter
Cette technique doit impérativement être utilisée par des entreprises spécialisées afin de ne pas abîmer vos canalisations. Seuls les professionnels sauront davantage quelle température utiliser en fonction de vos canalisations.