Besoin de nouvelles astuces pour enlever la rouille sur votre tuyauterie ? Mieux vaut prévenir que guérir. Dans cet article de blog, la rédaction SD Débouchage ne va pas seulement vous présenter des astuces pour enlever la rouille de votre tuyauterie, mais également va vous donner des conseils pour la prévenir.
La formation de la rouille dans vos canalisations
La rouille est une réaction chimique de couleur brun-rouge. En effet, lorsque les compositions de fer se corrodent en présence de dioxygène et d’eau, elles forment le dioxyde : composé inorganique moins hydraté et peu cristallisé.
Cependant, lorsque la rouille se forme dans vos canalisations, vous devez vous attendre aux problèmes de tuyaux, comme par exemple :
- Diminution du débit d’eau dans vos conduits.
- Eau de robinet brune ou jaune.
- Diminution de la pression d’eau.
D’ailleurs, l’utilisation excessive des produits chimiques peut dégrader l’état de vos canalisations et provoquer la corrosion. A cet effet, nous vous invitons à les utiliser avec précaution et modération.
Comment prévenir la rouille ?
En vue de lutter contre la formation de la rouille dans vos canalisations. Il est conseillé d’opter, lors du choix de vos tuyaux, pour des canalisations galvanisées, elles sont très résistantes à la rouille.
En effet, les tuyaux galvanisés sont recouverts de zinc permettant de lutter efficacement contre la corrosion. Vu ses performances redoutables, l’acier galvanisé est le matériau de plus en plus utilisé dans le secteur automobile ou dans la construction d’édifices.
De plus, un examen périodique afin d’examiner l’état de vos tuyaux vous sera avantageux. Ainsi, ne manquez pas d’occasion pour vérifier la couleur de l’eau sortant de votre robinet, de cette façon, vous serez en mesure d’envisager les actions nécessaires pour s’en débarrasser.
Astuces pour enlever la rouille de vos canalisations
En quête de nouvelles astuces pour vous débarrasser de la rouille incrustée dans vos canalisations ? Oui, mais non pas n’importe quelles, nous voulons qu’elles soient naturelles. Bien entendu ! Les voici :
Vinaigre blanc
Mettez du vinaigre blanc concentré sans le diluer dans les canalisations concernées. Laissez-le agir pendant quelques heures puis faites couler l’eau du robinet pendant quelques minutes.
Soda
La boisson gazeuse à la couleur noir aura l’avantage d’enlever les taches brunâtres de rouille. Il suffit juste de verser la boisson dans vos conduits pendant une nuit. Le résultat serait surprenant !
Citron vert et le sel
Ce mélange est efficace aussi bien pour la prévention de la rouille que pour son élimination. En effet, lorsque le citron est mélangé avec le sel, son efficacité sera redoutable.
D’une part, le citron permet d’enlever les traces de rouille encastrées sur les bondes de vos conduites d’évacuation (lavabo, évier et douche …etc.). D’autre part, ce type de mélange vous permet également d’entretenir vos canalisations tout en les gardant en parfait état.
Jus d’oignon
Bien qu’il vous semble dégoûtant vu son odeur, il est efficace dans la prévention de la rouille. En effet, vous n’avez qu’à découper deux oignons à moitié et les presser pour en extraire le jus. Ensuite, vous devez verser ce jus dans vos canalisations et laissez-le agir pendant quelques minutes.
Jus de pomme de terre
La pomme de terre contient des fibres et des glucides infaillibles pour enlever toutes les taches tenaces y compris celles de rouille. L’astuce consiste à prendre environ deux pommes de terre et de les râper de sorte que vous obtiendrez leur jus. Puis, vous devez frotter les canalisations extérieures par ce jus de manière régulière.
Bicarbonate de soude
L’ingrédient magique pour bon nombre de ménages. Le bicarbonate de soude est omniprésent dans toutes les recettes naturelles de grand-mère. Qu’il s’agisse de débouchage de canalisations ou de leur entretien. Le bicarbonate de soude est toujours efficace.
En effet, vous n’avez qu’à saupoudrer du bicarbonate de soude sur vos canalisations et veuillez les frotter avec une éponge abrasive afin d’éliminer la rouille. Pour que l’astuce soit efficace, il est conseillé de l’appliquer tous les jours jusqu’à ce que la rouille disparaisse.
Que faire si ces astuces ne marchent pas ?
Au secours ! Que se passe-t-il ? Ces astuces ne marchent pas !
Dans ce cas, il se peut que la rouille ait envahi vos canalisations, donc ces dernières auront besoin d’être nettoyées en profondeur en utilisant des solutions plus adaptées. D’où la nécessité de solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée afin de rénover, d’entretenir ou de renouveler les tuyaux de vos installations. Tout dépendra de l’état de votre habitation.