L’épuration des eaux vannes d’une installation individuelle dont elle figure la fosse septique, repose sur un traitement bactérien. Cela veut dire que la fosse septique s’active grâce à des bactéries vivantes qui ont pour objectif de traiter les eaux usées et de digérer les bactéries toxiques.

En revanche, l’utilisation abusive des produits chimiques peut éradiquer le processus de développement et de prolifération de ces bactéries, donc votre fosse septique ne sera pas fonctionnelle. 

En vue de maintenir ce dispositif sanitaire en bon état, SD Débouchage vous a préparé une liste des produits à proscrire pour votre fosse septique. Envie de découvrir lesquels ? C’est parti !

 

Quels sont les produits à proscrire pour votre fosse septique ?

 

La fosse septique fait partie des dispositifs sanitaires d’assainissement non collectif les plus importants d’une maison, raison pour laquelle vous devez toujours la garder en bon état. Pour ce faire, nous avons préparé pour vous une liste des produits à ne jamais verser dans vos canalisations si vous avez une fosse toutes eaux ou dans vos toilettes dans le cas où vous disposez d’une fosse septique.

 

Produits d’entretien maison

 

Généralement, tous les produits d’entretien sont à proscrire pour votre fosse septique ou fosse toutes eaux, qu’ils s’agissent de : 

 

  • Détergents.
  • Nettoyants chimiques du sol ou des surfaces.
  • Eau de javel.
  • Etc.

 

Essayez autant que possible de limiter l’utilisation des produits d’entretien dans vos canalisations, ils ne sont pas seulement dangereux pour votre système d’assainissement, mais également pour votre santé et votre environnement.

 

Les déboucheurs chimiques de canalisations ?

 

Entre nous, quel intérêt à tirer dans l’utilisation des déboucheurs chimiques de canalisations, alors que nous avons partagé avec vous des milliers d’astuces naturelles, écolos et de grand-mère pour venir à bout du bouchon ?

Pourquoi dépenser votre budget à acheter des produits déboucheurs pouvant endommager votre système de tuyauterie et mettre votre santé en péril ?

En effet, c’est bien de déboucher vos canalisations, mais non pas avec des produits chimiques. Nous vous invitons à essayer des recettes naturelles que nos mamies ont préparées, à utiliser quelques outils de débouchage domestiques ou à faire appel à des professionnels experts.

En outre, les produits chimiques de débouchage de canalisations sont composées majoritairement de soude et d’acide, ces composants ne font pas bon ménage avec les bactéries ! 

 

Les produits toxiques 

 

De quel (s) produit (s) toxique (s) parlons-nous ?

En fait, les produits toxiques sont nombreux, pour pouvoir les identifier de ceux qui ne le sont pas, l’UE (Union Européen) a mis en place un pictogramme sous forme d’un losange encadré en rouge. (prenez le temps de vérifier l’étiquette avant d’acheter le produit).

 

Les eaux claires

 

A vrai dire, il n’y a aucune place réservée aux eaux claires dans votre fosse septique, les eaux de pluie, de rivières et de piscine doivent être retrouvées à leur place. Si vous habitez dans une maison, pensez à l’équiper d’une gouttière pour pouvoir récupérer l’eau de pluie. La présence des eaux claires dans votre fosse septique peut inonder votre cave et perturber le processus de son fonctionnement.

 

La peinture

 

Ne rincez pas vos pinceaux de peinture directement dans vos canalisations, si vous avez les qualités de Pablo Picasso en peinture, votre fosse septique ne les a pas. La peinture est composée de produits nocifs pouvant détruire les bactéries de la fosse septique.