Que faire si une fuite d’eau est survenue au niveau de votre canalisation ? Devez-vous changer la tuyauterie ou creuser une tranchée ? Aucune des deux ne vous est recommandée, en effet, la solution est très simple, elle repose sur la technique du chemisage de canalisation.
Besoin d’en savoir plus ? SD Débouchage vous expliquera tous les détails que vous devez savoir avant de procéder à cette technique.
Chemisage des canalisations : qu’est-ce que c’est que ?
Le chemisage de canalisation est la solution adoptée par les professionnels d’assainissement pour protéger vos tuyauteries contre d’éventuels fuites. Bien que cette technique vise à réparer les fuites des conduits, elle exige notamment des conditions spécifiques.
Autrement dit, les canalisations ne peuvent pas toutes en bénéficier, il n’est valable que pour les canalisations qui ont un diamètre compris entre 15 et 125 cm, au-dessous de ce diamètre, le chemisage de canalisation devient irréalisable.
En effet, sont concernées de cette technique, les canalisations non visitables en évacuation, comme l’évacuation des :
- Eaux pluviales ;
- Effluents industriels ;
- Eaux usées.
Cependant, le chemisage de canalisation peut même être appliqué dans le cas d’un drain sous pression.
Chemisage de canalisation : pourquoi le faire ?
En effet, les raisons qui peuvent pousser un bon nombre de ménages à recourir à cette technique sont nombreuses. D’abord, adieu aux grands travaux qui vous embêtent chez vous et peuvent entraîner d’importants dégâts surtout si l’intervention est faite par un artisan qui manque d’expérience. De même, fini le démontage, le creusage et le découpage des canalisations pour faire l’installation.
Quel est le principe d’un chemisage de canalisation ?
Par conséquent, la technique de chemisage de canalisation repose sur le principe d’envelopper la partie fuyarde (fissurée) de la canalisation en utilisant un matériau résistant composé de résine durcissant.
Qu’il s’agisse d’époxy, de polyester ou de vinylester, l’objectif est de renforcer l’intérieur de la canalisation par la résine contre la paroi de la tuyauterie. Ce qui peut excellemment assurer l’étanchéité de la canalisation et la préserver contre le fluide.
Chemisage des canalisations Vs Colmatage des canalisations
Ce ne sont pas des équipes représentant leur pays dans la coupe du monde 2022, pourtant, le chemisage des canalisations constitue un adversaire difficile à battre, puisque ladite technique est considérée comme une méthode de réparation simple, mais durable, pérenne et efficace.
Par contre, le colmatage des canalisations consiste seulement à réparer les fuites par bricolage, ce qui n’est pas toujours pratique, c’est pourquoi que la fuite d’eau revient fréquemment dans une telle réparation.
Les avantages d’un chemisage de canalisation
En effet, le chemisage des canalisations possède plusieurs avantages, en premier lieu, il vous permet de réparer une fuite d’une tuyauterie à cause d’endommagement de vos canalisations à la suite de nombreux facteurs :
- Corrosion ;
- Racine d’arbre ;
- Écrasement des conduits.
De plus, le chemisage de canalisation est considéré comme une technique peu onéreuse, donc nul besoin de remplacer votre tuyauterie par une autre plus neuve, cette technique consiste à faire en sorte de réparer la fuite sans dépenser trop d’argent.
De plus, le chemisage des canalisations permet également de réparer les fuites d’eau au niveau de vos canalisations sans devoir creuser une tranchée, ce qui lui donne l’avantage d’être une technique moins intrusive.
Les étapes d’un chemisage de canalisation
Nous vous l’avons mentionné en haut, le chemisage de canalisation doit être réalisé par un professionnel expert. Les plombiers et les débutants doivent s’abstenir. Avant de procéder au chemisage des canalisations, il vous est indispensable de respecter un certain nombre d’étapes :
Nettoyage de la canalisation
La première étape consiste pour le professionnel à couper l’alimentation en eau et à nettoyer profondément l’intérieur des canalisations à l’aide d’un curage ou d’un débouchage à haute pression.
Inspection de la canalisation
Par la suite, le professionnel doit inspecter la canalisation concernée à l’aide d’une caméra endoscopique pour pouvoir repérer les parties endommagées et avoir une idée de la longueur à traiter.
imprégnation des résines
L’imprégnation des résines sert à réparer la fuite par le biais des regards de visite qui sont présents sur la tuyauterie.
Polymérisation des résines
La polymérisation des résines consiste à fixer voire renforcer la fuite afin d’empêcher les fluides à y pénétrer. En effet, la polymérisation se fait à chaud à l’aide de la circulation d’eau chaude et de résistance électrique.