Plac, plac, plac… Tel est le bruit associé à un robinet qui fuit. S’agit-il de quel robinet ? Et quelle en est la cause ? Lors d’une fuite d’eau dans votre logement, faut-il changer de robinet, de joint ou encore les deux ? Une fuite d’eau ne sonne pas bien à l’oreille. C’est gênant et entêtant ! Dans cet article, la marque de confiance SD Débouchage est à vos côtés afin d’affronter cette situation peu compliquée.
Fuite d’eau : quelques chiffres clés
Le saviez-vous ? Environ 40% des robinets qui gouttent sont ignorés pour une raison ou une autre. Toutefois, un robinet qui fuit peut gaspiller 4 litres/h, ce qui est l’équivalent de 35 m³/an. En France, un tel volume représente deux tiers de la consommation d’eau moyenne d’une personne.
Changer de robinet ou de joint ?
Comment le savoir ? En effet, dès que vous constatez une fuite d’eau, la première des choses à faire est bien évidemment d’inspecter les lieux. L’inspection vous permet d’identifier la source de provenance de la fuite d’eau et de repérer la défaillance.
Si la fuite d’eau a un rapport avec des joints, vous devez les réparer comme suit :
S’il s’agit d’un robinet mélangeur
A vrai dire, il est rare qu’un robinet mélangeur soit défectueux pour une raison, autre que les joints. Pour les changer, vous devez impérativement suivre les étapes ci-dessous :
- Retirer la grille ou le joint de votre robinet en dévissant l’embout.
- Nettoyer la grille avec du vinaigre blanc si elle est entartrée.
- Remplacer le vieux joint par un autre plus neuf.
S’il s’agit d’un robinet mitigeur
Dans le cas d’un robinet mitigeur, la fuite d’eau provient dans la majorité des cas d’une cartouche usée.
Bon à savoir
La cartouche est la partie qui se trouve sous le système d’ouverture de l’eau et de contrôler le débit des deux arrivées d’eau (chaude et froide). Une cartouche se compose généralement de deux disques en céramique percés et superposés l’un au-dessus de l’autre.
Pour pouvoir y accéder (cartouche), il va falloir démonter la poignée du robinet mitigeur afin de remplacer l’ancien modèle par un autre beaucoup plus identique.
Robinet qui goutte : le calcaire en est-il coupable ?
Absolument, l’amas du calcaire peut être la cause d’un robinet qui goutte. D’où l’importance d’entretenir régulièrement vos robinets et de nettoyer vos canalisations par un débouchage à haute pression. Si c’est le cas pour vous, nous vous conseillons de démonter avec précautions toutes les pièces composant vos robinets et les tremper pendant plusieurs heures dans solution du vinaigre blanc.
Fuite d’eau : et si c’est à cause de la tête du robinet ?
Effectivement, le robinet lui-même n’est pas le seul à accuser lors d’une fuite d’eau. La tête d’imbécile de votre robinet pourrait de même en être responsable. Si c’est le cas, vous devez la changer au plus vite. Au premier abord, veuillez démonter la poignée de votre robinet comportant une pastille de couleur amovible. Par la suite, munissez-vous d’un tournevis pour pouvoir retirer la pastille et enlever le vis afin de démonter la tête.
Conseil d’or
Pour une meilleure étanchéité entre les poignées, privilégiez les joints de clapet. Quand les joints sont usés, des fuites d’eau peuvent apparaître.