Vêtements mouillés, toilettes inondées et affaires endommagées. C’est le moment d’agir en urgence ! Trop gêné et un peu angoissé ? SD Débouchage vous porte secours dans les situations critiques.

En effet, il se peut qu’une fuite d’eau se manifeste dans vos toilettes occasionnellement, mais si cela vous arrive quotidiennement. Nous vous invitons à inspecter l’état de vos tuyauteries. Besoin d’en savoir plus ? Alarme déclenchée !

 

Fuites d’eau dans les toilettes : les scénarios possibles

 

Une fuite d’eau dans vos toilettes peut être due à plusieurs provenances : de la même manière que vous constatez des fuite d’eau entre le siège des toilettes, vous pouvez les constater au sol, au niveau d’arrivée d’eau ou encore même dans la cuvette.

 

Au niveau du sol

 

Si vous constatez une fuite d’eau sur le sol, sachez que c’est relatif à l’étanchéité du réservoir ou au dysfonctionnement de vos joints. 

En effet, un réservoir moins étanche ne sera pas en mesure de renforcer le raccordement de votre canalisation toilettes. Idem, pour les joints, si les joints de votre WC sont tous altérés, ouvrez la porte aux différentes sortes de fuites d’eau.

 

Au niveau de l’arrivée d’eau

 

Les épaisses couches du calcaire et la vétusté du robinet de chasse d’eau sont parmi les principales causes des fuites d’eau dans les toilettes. Afin de protéger vos canalisations contre le calcaire et de les garder en bon état de fonctionnement .

Nous vous recommandons de leur prescrire un curage. Cette technique dispose d’énormes bienfaits, car nous parlons bien évidemment du jet d’eau à haute pression pour purger les canalisations en aspirant les débris encastrés au fil des années.

 

Au niveau de la cuvette

 

Si tout est bien pour les deux niveaux ci-dessus. Par contre, vous remarquez bien que la fuite d’eau provient de la cuvette de vos toilettes. Dans ce cas, assurez-vous bien que c’est la chasse d’eau qui en est la cause.

 

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

 

Une fuite d’eau au niveau de la chasse est généralement survenue à cause d’un flotteur percé qui pousse la chasse à tirer quelques gouttelettes d’eau sans que cette dernière ne soit actionnée.

Pour réparer le flotteur de votre chasse d’eau, deux possibilités vous sont offertes :

La première consiste à le remplacer par un autre neuf et performant. La deuxième vous invite à faire un nettoyage de tout le mécanisme de la chasse y compris sa tige.

Celle-ci peut ,dans la majorité des cas, être incrustée du calcaire. Afin de procéder excellemment à la deuxième possibilité, vous devez en premier lieu, fermer le robinet d’arrivée d’eau et vider le réservoir. 

En second lieu, veuillez inspecter le réservoir tout en dévissant le système de fonctionnement de la chasse. Désormais, vous avez toutes les composantes de la chasse d’eau entre vos mains !

L’étape finale est de nettoyer la tige du calcaire soit via le côté abrasif d’une éponge ou faire tremper la tige dans une solution à base du vinaigre. Plus de vinaigre chez vous ? Le citron peut bien faire l’affaire ;).

 

Quels sont les bons gestes à adopter ?

 

Vous voilà arrivé au chapitre qui constitue l’ADN de cet article. Du fait que les fuites d’eau sont imprévisibles, il vous est difficile de les prévenir. C’est pourquoi nous vous prescrivons un certain nombre de gestes afin de mieux réagir lors d’une fuite d’eau dans vos toilettes. 

Nous vous laissons deviner leur nombre 😉 Seront-ils de nombre pair ou impair ? Seront-ils en nombre de 4 ou de 3 ?

Aucune réponse ! Donc vous donnez votre langue au chat :).

Nous avons le regret de vous dire que face à cette situation critique vous n’avez pas assez de choix. Le bon geste à adopter est de contacter une entreprise experte en débouchage de canalisations. 

 

Pourquoi le faire ?

 

Le type de canalisation est déterminant dans le choix de l’outil d’intervention. Malheureusement, ce n’est pas pareille à d’autres drains que vous pouvez les déboucher, dans les cas normaux, avec des recettes de grand-mères et quelques outils de plomberie (ventouse, furet…etc.).

Or, les canalisations toilettes nous ne jouons pas avec. De plus, certaines installations sanitaires sont raccordées au système d’assainissement individuel contrairement au tout-à-l’égout. Ce qui signifie qu’elles disposent principalement d’une fosse septique. Ce type d’installation ne peut être accessible à n’importe qui, seuls aux professionnels agréés.