Une fuite d’eau n’est jamais la bienvenue chez vous, que la source de provenance soit au niveau des joints de raccordement, soit à cause d’une fissure ou du tuyau d’un appareil électroménager. Peu importe la cause, une fuite d’eau devra être réparée au plus tôt possible pour vous éviter de réels dégâts des eaux. 

Êtes-vous perdu face à une telle situation et vous ne savez pas comment réagir pour réparer la fuite tout en évitant les dégâts ? SD Débouchage vous orientera bien dans cet article, elle vous dévoile toutes les étapes nécessaires pour réussir ce travail.

 

Comment pouvons-nous définir une fuite d’eau ?

 

Les fuites d’eau font partie des problèmes de plomberie les plus récurrents chez les ménages. Cependant, nous ne pouvons jamais éviter une fuite d’eau, or, nous pouvons toujours les prévenir en adoptant les bons gestes.

De plus, les fuites d’eau se regroupent en deux catégories : 

 

  • Les fuites des canalisations ;
  • Les fuites des appareils électroménagers.

 

Les fuites d’eau provenant des canalisations

 

Ce genre des fuites sont les plus répandues, car les canalisations maison ne s’arrêtent pas de fonctionner, ils travaillent tout le temps, donc la possibilité d’une fuite d’eau est beaucoup plus élevée.

 

Fuite d’eau sous évier et lavabo

 

Puisque les conduites d’évacuation sont toutes équipées du siphon, dispositif installé sur les canalisations afin d’empêcher la remontée de mauvaises odeurs. Au fil du temps, le siphon peut s’encrasser et finit par se boucher et entraîner des fuites sous l’évier ou le lavabo.

 

Que faire ?

 

Dans ce cas, nous vous conseillons de changer les joints ou les rondelles usés de vos tuyaux et de les remplacer par d’autres plus neufs afin de garantir l’imperméabilité et l’étanchéité des conduits.

 

Fuite d’eau dans la salle de bains

 

A la salle de bains, les appareils pouvant être responsables d’une fuite d’eau sont nombreux, entre autres : 

 

  • Douche ;
  • Baignoire ;
  • Pommeau de douche.

 

Ces fuites d’eau sont largement dues à des joints défectueux ou à de légers percements. Dans certains cas, ces fuites sont réparables et ne nécessitent pas de remplacer le tuyau, il suffit juste d’enrouler la canalisation fissurée par un ruban adhésif et hop ! C’est réparé ! 

Nous vous invitons également à vérifier l’état du carrelage de votre salle de bains, il se peut que les joints soient entachés de moisissures. D’où l’importance de procéder à un nettoyage régulier de votre salle de bains pour vous débarrasser de la saleté et du rajeunissement des joints.  

 

Fuite d’eau dans les toilettes

 

Les toilettes qui ont une chasse d’eau qui comporte un clapet, des valves et des flotteurs sont les plus exposées à subir une fuite d’eau. De même, l’accumulation du calcaire peut même entraîner des fuites d’eau s’il n’est pas nettoyé fréquemment.

 

Fuite de robinet

 

Les petites gouttes d’eau sortant d’un robinet qui fuit peuvent entraîner une facture d’eau trop élevée, surtout si ces dernières ont lieu pendant la nuit. En effet, une fuite d’eau au niveau de votre robinet provient soit d’une rondelle usée ou soit d’une soupape qui manque d’étanchéité. 

 

Fuite d’une canalisation enterrée

 

Les canalisations conçues en cuivre sont les plus exposées aux problèmes de fuites d’eau que les canalisations enterrées en PVC. Ce type de canalisation vieillit rapidement et ne tient pas longtemps. Pour ce faire, il serait génial d’appeler un expert en débouchage afin de creuser la terre et inspecter la fuite à l’aide d’une caméra endoscopique. 

 

Les fuites d’eau issues des appareils électroménagers

 

Lave-vaisselle, machine à laver, réfrigérateur, congélateur et chauffe-eau se trouvent parmi les appareils électroménagers susceptibles de provoquer une fuite.

 

Chauffe-eau

 

Peu importe la qualité de l’appareil, le chauffe-eau peut être sujet au calcaire ou à la rouille ce qui peut détériorer les pièces de l’appareil et entraîner une fuite. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix, vous devez remplacer votre installation via l’achat d’une autre plus neuve.

 

Réfrigérateur-congélateur

 

La fuite au niveau du congélateur est souvent survenue au moment de le décongeler du givre accumulé. En effet, avant de dégivrer votre congélateur, pensez à placer une serpillère en dessous pour pouvoir absorber l’eau qui va s’écouler. Toutefois, si le problème persiste, cela pourrait être dû au tuyau de votre distributeur d’eau.

 

Lave-linge et lave-vaisselle

 

Que ce soit à cause du robinet d’arrivée d’eau, du tuyau d’alimentation ou des joints d’étanchéité, une machine à laver peut déborder à tout moment, d’où l’importance de ne pas démarrer l’appareil en sortant de chez vous et qu’il n’y est personne.

 

Autres types de fuites d’eau

 

Les fuite d’eau ne s’arrêtent pas seulement des canalisations et des appareils électroménagers, mais elles peuvent se manifester dans d’autres endroits et emplacement, tels que :

 

Fuite d’eau au niveau du plafond

 

Les maisons anciennes où la structure est affaiblie souffrent beaucoup plus du problème de fuite d’eau au niveau du plafond, car non seulement l’isolation en fibre de verre de votre grenier sera affectée, mais aussi, cela encourage la prolifération des moisissures donnant un aspect moche à votre plafond.     

 

Fuite d’eau au niveau du compteur

 

Quand nous parlons de ce type de fuite, il faut différencier entre une fuite d’eau avant et après compteur.

En effet, nous disons qu’une fuite d’eau est avant compteur, si tous les tuyaux de distribution d’eau sont touchés. Or, une fuite d’eau avant compteur concerne seulement la canalisation privée de votre habitation.

 

Quelle différence ?

 

Après avoir éclairci les petites nuances dans les définitions, il est temps de vous parler des différences. En fait, la grande différence se trouve au niveau de la prise en charge des coûts dans ces deux types de fuite.

Cela veut dire, si une fuite d’eau avant compteur a eu lieu chez vous, c’est à la société de distribution de l’eau qu’encombre les frais de l’intervention, autrement dit, vous ne paierez rien. Cependant, dans le cas d’une fuite d’eau après compteur, c’est le propriétaire abonné à la société du service d’eau qui devra payer les charges de l’intervention.

 

Détecteurs de fuite d’eau

 

Elles sont rares les fuites d’eau visibles à l’œil nu, c’est pourquoi l’installation d’un détecteur de fuite d’eau sera très avantageux. Les détecteurs de fuite d’eau sont un mécanisme électronique qui fonctionne par des ultrasons pouvant être émis ou reçus à l’aide des capteurs acoustiques. En effet, les détecteurs de fuite d’eau ont pour objectif de détecter les rebonds de fuites d’eau et permettre de les localiser.