Fosse septique ou chambre de visite ? Je suis perdu(e) entre les deux. Je n’arrive même pas à les différencier, pour moi, elles sont pareilles ! SD Débouchage vous répond par NON. La chambre de visite n’est aucunement semblable à la fosse septique, ni au niveau de la forme, ni à celui du fond.

Le point commun entre ces deux dispositifs, c’est qu’ils permettent de raccorder les conduites d’évacuation de votre maison à un système d’assainissement spécifique à votre commune. 

Dans le cas d’assainissement individuel, vos canalisations seront raccordées à une fosse septique. Or, s’il s’agit d’assainissement collectif, vos drains seront raccordés aux égouts de la ville et constituent le point d’intersection avec la voie publique du réseau d’égout.

Bref, s’agit-il d’une chambre de visite ou d’une fosse septique ? SD Débouchage vous explique la différence. 

 

Cap sur la fosse septique 

 

Dispositif permettant le traitement des eaux usées dans les campagnes ou les zones périurbaines. La fosse septique doit être contrôlée une fois tous les 10 ans par un organisme d’assainissement public appelé SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Ce contrôle a pour objectif de vérifier si tous les éléments du système fonctionnent correctement et que la vidange a été faite par le propriétaire. C’est grâce à ce contrôle que le SPANC peut détecter les défauts liés à l’installation de la fosse septique pour lutter contre la pollution de l’environnement et préserver la santé des habitants.

En effet, la fréquence de contrôle de la fosse septique dépend de nombreux critères :

 

  • Risques sanitaires.
  • Emplacement du logement : les endroits près de la mer ou du fleuve.
  • Aides publiques (qui sont distribuées par les agences de l’eau, et ce, en fonction des collectivités publiques).

 

Les agents sont censés vérifier l’état de fonctionnement des installations, l’absence des contacts directs avec les eaux usées, la présence des odeurs nauséabondes, le respect de la taille de la cuve, des distances entre les différentes canalisations et le nombre de vidanges faites régulièrement. La fosse septique s’emploie en l’absence du raccordement à tout-à-l’égout.

 

Aperçu sur la chambre de visite

 

Généralement, les chambres de visite sont construites en béton et ayant de nombreuses dimensions. La hauteur d’une chambre de visite ne doit pas dépasser 30 cm. Ce dispositif a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement de vos canalisations.

L’accès à une chambre de visite est facile, vous pouvez y accéder vous-même, contrairement à la fosse septique qui nécessite l’intervention des experts hautement qualifiés et équipés du matériel adapté. La chambre de visite permet de faciliter l’inspection, l’entretien et l’échantillonnage de vos installations.

 

Différence entre fosse septique et chambre de visite

 

Accessibilité

 

Vraisemblablement, l’accessibilité d’une chambre de visite n’est pas de même pour une fosse septique. Dans le cas d’une chambre de visite, l’accès est autorisé aussi bien aux techniciens qu’à vous. Or, s’il s’agit d’une fosse septique, seuls les experts auront le droit d’y accéder.

Attention ! Nous n’avons pas envie de vous faire peur. En revanche, la fosse septique requiert un savoir-faire unique et la prise en compte d’une multitude de précautions pour ne pas mettre votre santé en danger.

 

Entretien

 

Lorsque nous parlons de l’entretien d’une chambre de visite, le service à qui vous aurez affaire est le débouchage. Une chambre de visite obstruée a besoin d’être aspirée à l’aide de jet d’eau à haute pression pour qu’elle soit débouchée.

Pourtant, s’il s’agit d’une fosse septique, la seule et meilleure solution pour l’entretenir n’est rien d’autre que la vidange. En effet, la vidange de fosse septique consiste à extraire tous les sédiments, de résidus et de boue accumulés dans votre fosse ou le bac à graisse. La vidange de la fosse septique n’est obligatoire que si les boues atteignent 50% de son volume.

 

Fonctionnement

 

Certes, le fonctionnement de la fosse septique n’a aucun rapport avec la chambre de visite. En effet, la fosse septique a pour objectif d’assurer la liquéfaction partielle des matières pouvant polluer l’environnement. Son fonctionnement consiste à transformer les matières solides qu’elle contient en boue puis en gaz. 

Par ailleurs, la fosse septique fait partie du réseau d’assainissement individuel ou non collectif. Le volume de ce dispositif dépendra largement du nombre de pièces d’une habitation et du nombre de ses habitants.

Ainsi, la fosse septique doit être vidangée tous les quatre ans par des experts d’assainissement et contrôlée tous les dix ans par un organisme compétent.  

Concernant la chambre de visite, ici, nous parlons d’un mécanisme qui sert à nettoyer les conduites de drainage. C’est notamment le point d’intersection entre les conduites de votre maison et les réseaux d’égout de la voie publique.

Autrement, la chambre de visite est baptisée par ce nom du fait que les canalisations du réseau public d’égout lui rendent visite. Ce type de raccordement renvoie à l’assainissement collectif où les maisons sont raccordées au tout-à-l’égout. 

 

Ce que vous devez retenir

 

Deux trous n’ont pas ni la même nomination ni le même fonctionnement. Pourtant, bon nombre de ménages continuent à faire l’amalgame entre une chambre de visite et une fosse septique. Dans la majorité des cas, le client sollicite l’intervention d’une entreprise spécialisée pour un débouchage d’une chambre de visite sans se rendre compte qu’il dispose d’une fosse septique qui doit être être vidangée.

Le refoulement des conduites d’évacuation de toilettes, évier, lavabo et baignoire pourraient être le principal signe d’une fosse septique pleine. 

 

Contrôle surprise

 

Sans revenir aux grands titres de cet article, quels sont les trois éléments différenciant une chambre de visite d’une fosse septique ? Top chrono 😉