Nous disons une chambre de visite ou une chambre d’inspection ? Les deux sont pareilles et signifient la même chose. Il en existe en différents types, en plusieurs dimensions et en deux formats, soit ronde soit carré.  Une chambre de visite sert principalement à assurer le système d’évacuation des eaux, le raccordement aux égouts, l’entretien, le contrôle, l’inspection et le prélèvement dans les différentes installations d’épuration.  Ainsi, une chambre de visite doit être étanche et accessible afin que vous puissiez y accéder facilement s’il s’agit d’une obstruction ou dégâts.   

 

Si vous êtes en train de vous poser la question : “quels sont les types de chambre de visite qui existent ? ” vous avez de la chance parce que vous êtes tombé sur le bon article. Nous allons vous expliquer tout ce dont vous avez besoin concernant une chambre de visite : son utilité, ses types mais aussi ses dimensions. 

 

Une chambre de visite : quésaco ?

 

En fait, une chambre de visite est une installation encastrée au sol d’une profondeur qui varie entre 2m allant jusqu’à 6m tout dépendra du diamètre de la chambre de visite en question, composée en béton ou en PVC avec des ouvertures préformées qui permettent le croisement des canalisations et le raccordement aux égouts d’une habitation afin d’inspecter et de nettoyer l’évacuation des eaux usées.

Ainsi, il est important de vous mentionner qu’une chambre de visite doit être fabriquée du même matériau que vos canalisations, c’est la logique. donc, si vous avez des canalisations en plastique, optez pour une chambres de visite en PVC. 

Par contre, il vous est recommandé d’équiper votre chambre de visite  d’une rehausse, qui consiste notamment à garantir le raccordement , faciliter l’accès pour les professionnels lors d’une intervention, entretien ou du débouchage, et elle est toujours couverte d’un couvercle permettant de la protéger des déchets qui pourraient l’obstruer.

 

Quel type de chambre de visite avez-vous ?

 

En effet, les types de chambres de visite se multiplient en dimensions intérieures et extérieures afin d’assurer le contrôle de vos canalisations, en voici ses différents types :

 

Types de chambre de visite

 

Chambre de visite béton : 

 

Disponible en plusieurs dimensions, de la plus petite (38*38) jusqu’à la plus grande (100*100) et au format carré. Compte tenu de sa longue durée de vie, sa résistance aux charges et aux forces ascensionnelles, à la température et à la corrosion font que la chambre de visite en béton demeure l’une des plus recommandées. Elle se caractérise également par son efficacité hydraulique et son étanchéité. 

 

Chambre de visite PVC :

 

La chambre de visite en PVC est constituée des matériaux plus résistants et plus solides. Ce type de chambre de visite a comme avantage de faciliter son installation ou son remplacement, le cas échéant.

 

Chambre de visite en matière synthétique

 

Les chambres de visite en matière synthétique sont aisées à mettre en place et robustes ayant un paroi et un profil d’écoulement plus lisse, sans oublier leur étanchéité, résistance à la pénétration des racines et la simplicité au niveau de l’installation. 

 

Chambre à siphon

 

Tel qu’il est le cas pour votre lavabo ou évier, certaines chambres de visite disposent également un siphon. une chambre de visite à siphon est conçue spécialement afin d’évacuer les eaux ménagères émanant de la cuisine et de la salle de bains sans compter les toilettes. L’objectif de cette installation est de vous permettre de vous débarrasser de la remontée de mauvaise odeur des égouts si vous avez une habitation plus ancienne.

 

Chambre de décantation

 

Ce type de chambre de visite renforcée par l’effet de pesanteur est élaboré afin d’empêcher les gros déchets d’y parvenir, grâce au piège à grosses particules. Cette chambre de visite a la capacité de retenir les impuretés charriées par les eaux usées.

 

Double chambre de visite transformable

 

une double chambre de visite dite transformable a pour le principal objectif de permettre la passation ultérieure d’un réseau d’égouts mixte (ici nous parlons bien évidemment des eaux usées et des eaux pluviales) à un réseau séparé. Cette transformation consiste à faciliter la conversion en retirant le coude et installant un combicap (outil amovible permettant la conversion d’un système d’égouts mixte en un système séparé) au niveau de la canalisation des eaux pluviales afin d’assurer la jonction entre deux chambres de visite. 

 

Chambre de visite équipée d’un clapet anti-retour

 

Ce clapet anti-retour sert à éviter le refoulement des eaux sales, de même, à envahir le système interne d’égouts. Ce qui vous permettra donc d’entretenir et d’assurer une longue durée de vie de votre chambre de visite.

 

Dimensions d’une chambre de visite

 

Que ce soit en matière synthétique, en béton ou en PVC. Une chambre de visite est disponible en plusieurs dimensions à une hauteur allant de 30 cm jusqu’à 60 cm.

Les dimensions d’une chambre de visite se diffèrent en fonction de votre habitation et le nombre de canalisations que vous en avez. Ci-après, nous avons déniché pour vous les dimensions les plus fréquentes d’une chambre de visite mais la liste reste toujours non exhaustive.

 

Dimensions

  • 30*30
  •  40*40
  • 50*50
  • 60*60
  • 80*80
  • 100*100 

 

Toutefois, SD Débouchage demeure toujours à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires. En revanche, l’équipe de la société belge du débouchage est à votre écoute, de même,  notre service de relation client est joignable 24h/24 et 7j/7.