Astuce naturelle fortement utilisée dans le débouchage des canalisations maison, l’eau chaude fait partie de bon nombre de recettes de grand-mère les plus employées pour déboucher une canalisation bouchée.

Certains ménages l’utilisent seule, d’autres la mélangent avec quelques ingrédients naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude …etc.). 

Dans cet article, l’équipe SD Débouchage va vous parler des limites de cette pratique, est-elle frauduleuse ? Nous plaisantons bien sûr, aucune instance judiciaire ne va vous punir.

Mais est-il recommandé de verser l’eau bouillante dans une canalisation bouchée ? Si oui, cette pratique est toujours valable ou conditionnée par des cas particuliers ? Trouvez la réponse à cette question dans les lignes de cet article ;).

 

L’eau bouillante a-t-elle des effets néfastes pour les canalisations ?

 

Bonne question ! Face à une canalisation bouchée, l’eau bouillante peut vous sembler une meilleure solution. Et pourquoi pas vu que l’astuce est très simple : vous n’allez qu’à faire bouillir l’eau en quelques minutes et chercher les canalisations victimes des bouchons.

En effet, dans la facilité de l’astuce, il y a une certaine complexité. Certes, verser l’eau bouillante dans une canalisation bouchée n’a rien de grave sur vos conduits. Cependant, il existe au moins certains points dont vous devriez être prudent avant de verser l’eau chaude à l’intérieur de vos canalisations.

 

Quels sont les cas où l’eau bouillante est recommandée ?

 

Ils peuvent être nombreux, mais ceux qui nous viennent à l’esprit de prime abord sont en nombre de deux, les voici ci-dessous :

 

Bouchon léger

 

Dans certains cas, il se peut que vos canalisations soient bouchées légèrement par un petit bouchon dû au manque d’entretien. Dans ce cas, vous pouvez verser l’eau bouillante pour dégraisser la graisse incrustée dans les parois de vos tuyaux. Ainsi, vous pouvez même en ajouter le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

 

Nettoyage des canalisations

 

Comme l’eau bouillante dissout impeccablement la graisse et agit efficacement contre les saletés. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos canalisations surtout celle d’évier où les restes alimentaires sont accumulés. Or, seuls les ménages ayant des tuyauteries en métal sont éligibles à essayer cette pratique, car le plastique peut facilement se déformer lorsque la température est élevée.

 

Quels sont les cas où l’eau bouillante est proscrite ?

 

Bien que ces cas puissent vous paraître futiles de les aborder dans cet article, il est fondamental d’y faire attention pour préserver vos canalisations.

 

Canalisation en PVC (type de plastique) 

 

Les canalisations en plastique PVC ne résistent pas à l’eau bouillante, comme vous savez : le plastique et la température ne font pas bon ménage, car une telle pratique peut endommager vos canalisations et décoller les joints d’étanchéité. 

 

Jet de l’eau de cuisson dans la canalisation d’évier

 

Il est absolument déconseillé d’égoutter l’eau de cuisson dans la canalisation d’évier (pâtes, riz, légumes bouillis). De plus, l’eau de cuisson contient l’amidon, étant un glucide visqueux, l’eau versée dans l’évier ne risque pas seulement d’abîmer vos canalisations en plastique, mais peut encore, boucher vos conduits.

 

Eau calcaire 

 

Si vous habitez dans une région où l’eau est dure, le jet de l’eau chaude dans les canalisations est à proscrire. En effet, calcium et magnésium sont deux minéraux qui composent l’eau non traitée, ces minéraux se décomposent à cause de la température et forment des couches du calcaire à l’intérieur de vos drains.